DSCF4173

20 ans de liberté

 

Le 20 août 2015, l’Usine C célébrait en grand ses 20 ans et recevait plusieurs invités de marque, élus, fondateurs partenaires et artistes. Elle dévoilait une saison 2015-16 à couper le souffle.

Lors d’un 5 à 7 festif, tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la construction de ce projet audacieux et engagé, ont été remercié :

Hélène David, ministre de la culture et des communications, Stéphan La Roche, président et directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec, Madame Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal, Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et Responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme, Stéphane Bertrand, président du conseil d’administration, Danièle de Fontenay, cofondatrice, directrice artistique et codirectrice générale, Gilles Maheu metteur en scène et cofondateur de l’Usine C, Gilles Saucier, architecte,

Tous ont pris la parole pour souligner ces 20 années de contribution majeure à la richesse de la scène montréalaise et à son rayonnement national et international. Une plaque commémorative a été dévoilée à cette occasion.

Afin d’honorer également la mémoire du lieu qui a vu émerger ces créations avant-gardistes, on remontera le temps avec Les Usines Raymond, une exposition hors-les-murs organisée par l’Économusée du fier monde. Présentée dès octobre, celle-ci mettra le focus sur l’histoire de cet édifice, de ses origines industrielles aux différentes étapes de sa transformation. Une collaboration inédite qui rappelle que l’art se crée aussi enraciné dans un quartier, une ville, un pays, une société en convoquant les nouveaux possibles que nous offre l’Usine C depuis 20 ans.

Lancement saison 15-16

Projections > Carbone 14

DEVOIR_CARBONE