HOMMAGE À RAIMUND HOGHE

Artiste à la fois contemporain et mythique, Raimund Hoghe est un homme dont la carrière est marquée par sa personnalité fascinante. Chorégraphe, danseur, performeur et quasi-plasticien, il semble à peu près tout connaître d’un plateau, comme s’il en était l’âme, la légende ou la mémoire. Raimund Hoghe a été journaliste, écrivain à Wuppertal, puis est devenu le dramaturge de Pina Bausch. Depuis, ce petit homme bossu au regard tantôt rapace, tantôt désarmé saute le pas. Il devient le dramaturge de sa propre étrangeté, le scénographe d’un corps radicalement autre, le sien, reflet de nos fragilités et de nos secrets les plus insondables.

« Raimund Hoghe invente une géographie du corps. Raimund Hoghe a avalé un morceau du malheur du monde. Il pourrait le recracher violemment. Il choisit à l’inverse de canaliser sa douleur en un cérémonial de nuit, troué par le faisceau d’une torche électrique maniée avec tant d’intelligence que la scène devient le lieu d’un sabbat de feux follets. La réincarnation de tous les morts. »
Dominique Frétard, Le Monde

L’Usine C rend hommage au grand chorégraphe et dramaturge de Pina Bausch durant dix ans, en présentant deux de ses œuvres majeures.

ACHETEZ EN LIGNE

Billetterie en ligne Forfait DUO 59$

PAS DE DEUX
10 – 11 AVRIL

Danse / Allemagne / 2h
+ INFO

LA VALSE
13 – 14 AVRIL

Danse / Allemagne / 3h
+ INFO

ACTIVITÉS PARALLÈLES

PROJECTION / GOETHE INSTITUT / 28 MARS ET 5 AVRIL

En amont de ces représentations, nous invitons le public à mieux connaître l’artiste, sa carrière impressionnante, son approche particulière du corps et du handicap. Nous avons donc imaginé deux programmes de projections en collaboration avec le Goethe Institut Montréal, à l’occasion desquelles seront présentés les films suivants :

Der Buckel – Autoportrait

mercredi 28 mars à 19h (56 min)

Cartes postales et Si je meurs laissez le balcon ouvert

jeudi 5 avril à 19h (2 x 26 min)

Ces séances seront offertes gratuitement au Goethe, donc les places sont limitées à 50 spectateurs. Elles seront introduites par le critique en danse et réalisateur de courts films Philip Szporer (The Dance Current), un passionné de Raimund Hoghe.

logo_GoetheInstitut
AA_Office_Farbe_fr2

CLASSE DE MAÎTRE / USINE C / 18 AVRIL

Nous organiserons également une classe de maître le mercredi 18 avril à 17h30, dans la grande salle de l’Usine C. Raimund Hoghe y adressera l’ensemble de sa carrière, ainsi que son implication auprès de l’inoubliable Pina Bausch, dans une conférence libre ponctuée d’extraits de captations de pièces et d’archives documentaires.

RDV_ ART ET POLITIQUE / USINE C / 14 AVRIL

Enfin, en parallèle des représentations aura lieu notre deuxième RDV_ ART ET POLITIQUE de l’année, rencontres conçues en collaboration avec l’un de nos artistes en résidence longue, Angela Konrad, qui réunissent la communauté scientifique et des artistes autour du thème des Transmutations.

Le RDV_ ART ET POLITIQUE #2 : CORPS EN TRANSMUTATION du samedi 14 avril à 13h30 au Café de l’Usine C conviera Denise Medico, professeure au département de sexologie de l’UQAM et Bernard Andrieu, philosophe et professeur à l’Université de Paris Descartes, à s’interroger sur une définition actuelle du « sujet », au regard de la subjectivité, des sensations et de la sexualité.

Événement mené en collaboration avec Le Goethe Institut, l’UQAM, Le Devoir.