J’aime Hydro – 4 > 13 avril 2017
Théâtre documentaire | Montréal | 19h | durée 1h30 + 2h (entracte)
*Hors Série
Version intégrale [épisodes 1 à 3 + 4 À 5]
Artiste en résidence (Annabel Soutar)
La compagnie Porte Parole dirigée par Annabel Soutar, en résidence à l’Usine C pour 3 années, reconnue pour ses pertinentes productions de théâtre documentaire, accompagne la talentueuse comédienne Christine Beaulieu à travers son questionnement sur la relation entre les citoyens québécois et la société d’État la plus étroitement liée à l’identité québécoise : Hydro-Québec. La conclusion de cette enquête citoyenne qui fait dialoguer les différents points de vue d’un enjeu essentiel de l’histoire du Québec, sera présentée en primeur à l’Usine C en version intégrale. Fidèle à la démarche de Soutar, Beaulieu s’engage sans réserve et nous livre un compte-rendu palpitant et téméraire.
Comédienne inspirée et inspirante, Christine Beaulieu a plongé dans l’univers du théâtre documentaire en incarnant l’alter ego de l’auteure, Annabel Soutar, dans la pièce Seeds/Grains (Licorne, Centaur, CNA) qui traitait de la bataille du fermier Percy Schmeiser contre la multinationale Monsanto. Présente au cinéma, à la télévision et au théâtre, Christine Beaulieu a fondé sa propre compagnie, Champ gauche, en 2007.
Compagnie bilingue de théâtre documentaire, Porte Parole a été fondée en 2000 par l’auteure Annabel Soutar en collaboration avec le comédien Alex Ivanovici. Ses œuvres ne cessent de marquer les consciences, elles remportent un large succès auprès d’un vaste public. Ainsi Le Partage des eaux, qui traite de la politique de l’eau au Canada, a été présenté aux Jeux panaméricains de Toronto ainsi qu’à l’Usine C en 2015, et Fredy à guichet fermé à La Licorne en 2014. Le Globe and Mail inclut Annabel Soutar dans sa liste des artistes qui se sont illustrés durant l’année 2015.
« J’aime Hydro m’a procuré un pur et prodigieux bonheur. Le bonheur d’être dans un théâtre devant une actrice drôle, attachante, engageante et follement pertinente. (…) Réfléchir à l’avenir d’Hydro avec Christine au théâtre est un bonheur que je répéterais volontiers. »
Nathalie Petrowski, La Presse