J’aime Hydro – 4 > 13 avril 2017

Texte et idéation CHRISTINE BEAULIEU

Théâtre documentaire | Montréal | 19h | durée 1h30 + 2h (entracte)
Réserver des billets Forfait 6

*Hors Série

Version intégrale [épisodes 1 à 3 + 4 À 5]

Artiste en résidence (Annabel Soutar)

 

La compagnie Porte Parole dirigée par Annabel Soutar, en résidence à l’Usine C pour 3 années, reconnue pour ses pertinentes productions de théâtre documentaire, accompagne la talentueuse comédienne Christine Beaulieu à travers son questionnement sur la relation entre les citoyens québécois et la société d’État la plus étroitement liée à l’identité québécoise : Hydro-Québec. La conclusion de cette enquête citoyenne qui fait dialoguer les différents points de vue d’un enjeu essentiel de l’histoire du Québec, sera présentée en primeur à l’Usine C en version intégrale. Fidèle à la démarche de Soutar, Beaulieu s’engage sans réserve et nous livre un compte-rendu palpitant et téméraire.

Comédienne inspirée et inspirante, Christine Beaulieu a plongé dans l’univers du théâtre documentaire en incarnant l’alter ego de l’auteure, Annabel Soutar, dans la pièce Seeds/Grains (Licorne, Centaur, CNA) qui traitait de la bataille du fermier Percy Schmeiser contre la multinationale Monsanto. Présente au cinéma, à la télévision et au théâtre, Christine Beaulieu a fondé sa propre compagnie, Champ gauche, en 2007.

Compagnie bilingue de théâtre documentaire, Porte Parole a été fondée en 2000 par l’auteure Annabel Soutar en collaboration avec le comédien Alex Ivanovici. Ses œuvres ne cessent de marquer les consciences, elles remportent un large succès auprès d’un vaste public. Ainsi Le Partage des eaux, qui traite de la politique de l’eau au Canada, a été présenté aux Jeux panaméricains de Toronto ainsi qu’à l’Usine C en 2015, et Fredy à guichet fermé à La Licorne en 2014. Le Globe and Mail inclut Annabel Soutar dans sa liste des artistes qui se sont illustrés durant l’année 2015.

« J’aime Hydro m’a procuré un pur et prodigieux bonheur. Le bonheur d’être dans un théâtre devant une actrice drôle, attachante, engageante et follement pertinente. (…) Réfléchir à l’avenir d’Hydro avec Christine au théâtre est un bonheur que je répéterais volontiers. »
Nathalie Petrowski, La Presse

Équipe de création et de production

TEXTE ET IDÉATION – Christine Beaulieu
DRAMATURGIE – Annabel Soutar
MISE EN SCÈNE –  Philippe Cyr
INTERPRÉTATION – Christine Beaulieu + Mathieu Gosselin
Conception sonore et interprétation  Mathieu Doyon
Environnement sonore et podcast Frédéric Auger
Illustrations Mathilde Corbeil
Vidéo Thomas Payette + Gonzalo Soldi
Lumière Erwann Bernard
Scénographie Odile Gamache
Costumes Julie Breton
Assistance à la mise en scène et régie Martine Richard
Assistance à l’environnement sonore et au podcast David Blouin
Aides à la recherche Jean-François Gélinas + Pierre-Olivier Pineau
Assistance à la conception vidéo Hugues Caillère
Coproduction Les Productions Porte Parole + Champ gauche + Festival TransAmériques
Avec le soutien de l’Usine C grâce à une résidence de création
Création des épisodes 1-2 et 3 au FTA, Montréal, les 6-7-8 juin 2016
Photo Alexi Hobbs
Direction technique Normand Vincent
Production exécutive Joël Richard + Bernard Dubreuil