Philippe Cyr + David Paquet

Le Brasier

6 8 MARS 20h
supplémentaire le 9 MARS 20h

BILLETTERIE EN LIGNE
tarif unique 30$
FORFAIT 3 FORFAIT 4 FORFAIT 6
Théâtre / Montréal/ 1h10 / En français
Le brasier Philippe Cyr Usine C
© Julie Artacho
« Une mise en scène très inventive dans un décor flamboyant. »
Émilie Perreault, 98,5 FM, 2018
« Le metteur en scène Philippe Cyr […] a su, avec la complicité de ses trois interprètes de talent, rendre avec justesse la complexité d’une œuvre dont l’aspect humoristique, mâtiné d’étrangeté, n’occulte pas la profondeur du propos. »
Raymond Bertin, Revue Jeu

Claudette, Claudie, Claudine, Carole, Clément et Caroline ont tous un point commun, mais ils semblent l’ignorer : ils doivent surmonter l’enfance traumatique. À grands coups de marteau s’il le faut. Dans cette ronde de trois, chacun s’aménage des refuges pour survivre au poids de l’histoire familiale qui les hante.

Hautement absurde, terriblement drôle et magnifiquement construit, Le brasier est à la fois une féroce comédie noire et un drame héréditaire. David Paquet mélange humanité et franchise avec le superbe sens de la formule qu’on lui connait et, soutenu par une éblouissante distribution, nous y arrache le rire comme on nous arracherait une dent. Après un succès retentissant en 2016 et en 2018 au Centre du Théâtre d’aujourd’hui, cette pièce terriblement drôle et touchante revivra à l’Usine C pour trois soirs seulement.

→ Le comédien et metteur en scène Philippe Cyr connaît deux grands succès à l’Usine C avec le iShow, créé en 2013 et l’intégrale de J’aime Hydro de Christine Beaulieu et Annabel Soutar, qui fut créée en 2017. Avec sa compagnie L’Homme allumette, il présente ses deux dernières créations, Ce qu’on attend de moi et Le Brasier, à l’Usine C en mars 2019, ainsi qu’en tournée au Canada.

Avec ses créations Papiers mâchés et Le brasier, David Paquet a développé une langue intelligente, singulière et jouissive, mettant de l’avant la poésie dans le quotidien, le lyrisme dans les petites histoires. Avec humour et impertinence, il entraine son public dans des univers déjantés à l’imaginaire éclaté.

Texte David Paquet Mise en scène Philippe Cyr Interprétation Paul Ahmarani, Kathleen Fortin, Dominique Quesnel Assistance à la mise en scène et régie Émilie Gauvin Scénographie et costumes Odile Gamache Conception lumière Cédric Delorme-Bouchard Environnement sonore Mykalle Bielinski Assistante à la production Caroline Gravel Direction technique Gildas Percevault et Charlotte Isis-Gervais Assistance à la direction technique Fabien Ruault et Gabriel Duquette

Le spectacle a été créé dans le cadre d’une résidence au Centre du Théâtre d’aujourd’hui.

 

http://www.fakeyeezysforsale.co