Le Plancher refait surface

 

Désormais fort de deux ans d’existence, le Plancher renouvelle son offre de services aux travailleurs du milieu culturel. Fier de rester au diapason des besoins de son milieu le Plancher propose désormais plus d’espaces et plus d’activités, et toujours autant d’opportunités de travailler, de faire des rencontres et de créer ses projets dans un espace moderne et inspirant.

Suivez toutes nos activités sur notre page Facebook.

Travailler

Avoir accès à un espace de travail muni de tables de travail, connexion wifi, imprimante, machine à café, salle de réunion et casiers individuels à l’étage.

 

Rencontrer

Bâtir une communauté créative d’artistes d’artisans et de travailleurs culturels aux compétences complémentaires dans un esprit d’intelligence collective.

 

Apprendre

Avoir accès à des conférences, soirées spéciales, activités de formations, stages, organisés en complicité avec les membres pour répondre à leurs besoins.

 

Créer

Un incubateur porteur de projets innovants

 

Partager

Tableau de partages : Vous avez besoin d’aide? D’autres plancheurs peuvent vous aider!

SenseLab

Le Sense Lab animera deux ateliers Mouvements de la Pensée et Nœuds de la Pensée sur le Plancher, en alternance de février à avril. Bienvenue à tous & à toutes ! Vêtements souples recommandés. Activité gratuite.

 

NOEUDS DE LA PENSÉE
12h30 > 14h30
Mercredi 4 février
Mercredi 4 mars
Mercredi 1er avril

 

MOUVEMENTS DE LA PENSÉE
12h30 > 14h30
Mercredi 18 Février
Mercredi 18 Mars
Mercredi 15 Avril (à confirmer)

UPOP Montréal

 

PENSER (SUR) LES PLANCHES :
L’INTIME PUBLIC : UNE COMMUNAUTÉ DE SPECTATEURS À L’USINE C

 

Jeudi 5 mars 2015 – 20h
Sortie culturelle à l’Usine: Cabaret Gravel de Frédérick Gravel

 

Lundi 9 mars 2015 – 19h
Discussion autour de Cabaret Gravel
Avec la participation de Frédérick Gravel, Étienne Lepage et Julie Paquette

 

« En acceptant l’idée de la pluralité des valeurs, il est impossible de faire s’agenouiller de force qui que ce soit devant l’art, tout comme on ne peut forcer quiconque à avoir la foi. »
Frédérick Gravel, 2010

Penser « l’intime public » avec Gravel, c’est entamer une réflexion sur la question de la représentation en société démocratique en ayant comme point d’appui un cabaret de singularités (singularités des individus, des intimités, des pratiques, des médiums) qui s’institue au cœur de ce « terrain d’investigation » qu’est l’Usine C.

 

Au sein de cette pratique : le bouleversement de la division du travail que performe le marché de l’art, créant un public, un et indivisible. Gravel fait exploser cette distinction et du même coup, l’aura qui entoure l’ « artiste ». Libérer la pluralité des usages et des perceptions, dans un rapport toujours renouvelé à l’autre, un rapport producteur et créateur de pluralités, tel semble être le geste de Gravel; geste à partir duquel nous souhaitons entamer notre discussion.

 

Lundi 30 mars – 19h
Discussion autour de Would.
Avec la participation de Mélanie Demers et Katya Montaignac

Chorégraphe, directrice artistique et chercheure en danse, Katya Montaignac abordera la notion d’intimité qui innerve les œuvres de Mélanie Demers et son processus de création. Des extraits de Junkyard/Paradis et de Goodbye seront présentés afin de situer la démarche artistique de la chorégraphe. En préambule au spectacle WOULD, ce cours permettra de repérer comment le politique émerge de l’intime

 

Jeudi 9 avril 2015 – 20h
Sortie culturelle à l’Usine: WOULD de Mélanie Demers

 

Lundi 20 avril – 19h
Discussion autour de Hamlet_director’s cut.
Avec la participation de Marc Beaupré, François Blouin, Maude Lafrance, Corinne Pulgar et Emmanuelle Sirois.

D’une part, il sera question des mises en scène de Marc Beaupré qui précèdent son Hamlet : Caligula_remix, et Dom Juan_ uncensored. Nous tenterons de situer sa démarche à partir de la figure du personnage-orchestrateur et des résonnances avec la culture de l’appropriation propre au web social. D’autre part, nous parlerons de quelques adaptations incontournables de cette oeuvre phare de Shakespeare. Une place importante sera accordée à la discussion avec le public et à la parole de Marc Beaupré et de François Blouin, qui seront présents

 

SITE INTERNET | PAGE FACEBOOK

Du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Pour toute information ou afin d’annoncer votre présence, veuillez communiquer avec Pierre Antoine Lafon Simard au 514-521-4198.

Tarifs

 

Une nouvelle carte de membre annuelle, au coût de 35$ (pour un temps limité) vous donne désormais accès à :

Nos nouveaux espaces et leurs tarifs de location spéciaux : Studio 25 $ / hr. | Salle de répétition 8 $ / hr.  |  Salle de réunion 10 $ / 1/2 journée

Notre dynamique espace de travail partagé

Wifi / Café / Imprimante

Un accès privilégié à toutes nos activités

Une réduction de 30% sur tous les spectacles de la saison