Danièle de Fontenay, l’honorable Steven Guilbeault et Stéphane Bertrand
© Guillaume Bougie Riopel

Hier, mardi 11 août, l’USINE C avait l’honneur de recevoir l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, qui a annoncé en conférence de presse un soutien financier au montant de 1 504 556 $ pour la réalisation d’un chantier de rénovation du bâtiment, des salles et des équipements de l’USINE C.

Ces travaux, dont le coût total s’élève à 5 600 000 $, sont rendus possibles grâce au soutien financier du Gouvernement du Canada, au soutien du Gouvernement du Québec à hauteur de 3 875 500 $ et à celui de l’Usine C, qui mènera une campagne de levée de fonds majeure au montant de 300 000 $.

L’USINE C est heureuse de mener ce nouveau chantier avec les mêmes architectes Saucier + Perrotte, imprégnés de l’esprit de cette maison qui s’est mérité de nombreux prix d’architectures prestigieux lors de son inauguration.

« L’USINE C, en nous confiant ce mandat, reconnaît l’importance de l’œuvre architecturale nous donnant ainsi l’occasion de poursuivre cette recherche entamée en 1995 ! » a déclaré Gilles Saucier, architecte du lieu décrit à l’époque par le journaliste Jean Beaunoyer comme une « véritable œuvre d’art, un lieu théâtral qui place Montréal parmi les grandes capitales de théâtre du monde. »

Outre les rénovations et les mises aux normes requises après 25 ans de bons et loyaux services, ces travaux nous permettront de créer une nouvelle salle de répétition au 4e étage de l’édifice pour répondre aux besoins criants des compagnies et des artistes en résidence de recherche et création.

De plus, un million sera consacré à l’acquisition d’équipements techniques de pointe pour répondre aux besoins des compagnies artistiques et nous permettre également de nous adapter aux nouvelles avenues de diffusion virtuelles accélérées par la pandémie.

Les espaces d’accueils, hall d’exposition, café, etc., seront améliorés pour offrir encore plus de confort au public qui pourra découvrir ce nouvel écrin dès janvier 2021.

 

Les précieuses contributions de Patrimoine canadien et du Ministère de la culture et des communications du Québec, annoncées aujourd’hui, vont permettre à l’Usine C de profiter du temps de pause imposé par la pandémie pour faire peau neuve afin d’améliorer l’accueil réservé à ses artistes et à son public dès janvier 2021.

Danièle de Fontenay, cofondatrice, directrice générale et artistique de l’USINE C.

La saison célébrant le 25e anniversaire de l’USINE C s’annonce toujours aussi passionnée et passionnante, mêlant audace et création dans leur plus belle démonstration. La programmation de la saison 2021 sera dévoilée dans les prochaines semaines.