Mercurial George – 28 février > 3 mars 2017

Création et interprétation DANA MICHEL

Danse, Performance | Montréal | 20h | durée 1h
Réserver des billets Forfait 3 Forfait 4 Forfait 6

Artiste en résidence

Discussion avec le public après la représentation du jeudi 2 mars

 

Unique et à part, Dana Michel incarne dans ses pièces des personnages étranges et touchants qui lui permettent d’explorer les contours de la marginalité. Son corps ne danse pas, il vit devant nous une expérience pleine et dangereuse. Avec Mercurial George, Dana Michel explore l’archéologie de son héritage culturel et fouille dans les recoins les plus troubles de ce qui la constitue. Enfilant avec candeur les différentes peaux, tenues et idées qui lui appartiennent, elle use de son imagination franchement décalée pour amener son public à regarder autrement.

Ex-sportive professionnelle, Dana Michel est di-plômée du programme de danse contemporaine du BFA de l’Université Concordia. En 2013, elle signe Yellow Towel, un solo acclamé par la critique qui a reçu un prix spécial au prestigieux festival ImPulsTanz de Vienne pour souligner l’excellence de sa production artistique. Michel a aussi été nommée dans le palmarès des meilleures performeuses en 2014 par le New York Times. Ses productions ont été présentées dans plusieurs villes d’Amérique du nord, d’Europe et du Royaume-Uni. Elle est artiste en résidence à l’Usine C pour 3 ans, et a été présentée à Actoral Marseille en 2014.

« Mercurial George nous entraîne dans l’univers saugrenu – et parfois assez comique – de la performeuse montréalaise, souvent décrite comme un électron libre, non sans raison »
Mario Cloutier, La Presse, 03 juin 2016

Équipe de création et de production

CRÉATION ET CHORÉGRAPHIE – Dana Michel
Lumières Karine Gauthier
Élan artistique Martin Bélanger + Peter James + Mathieu Léger + Roscoe Michel + Yoan Sorin
Conseil sonore David Drury
Coproduction Festival TransAmériques (Montréal) + Tanz im August (Berlin) + CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson + ImPulsTanz Vienna International Dance Festival + Chapter (Cardiff)
Résidences de création Usine C + Dancemakers – Centre for Creation (Toronto) + ImPulsTanz Vienna International Dance Festival + Actoral – La Friche Belle de Mai (Marseille) + CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson + Woop (Douarnenez) + MAI (Montréal)
Création au FTA, Montréal, le 2 juin 2016
Photo Camille McOuat
Avec le soutien du Conseil des arts du Canada