MILLE BATAILLES

09 10 OCT 20h

Concept et chorégraphie LOUISE LECAVALIER
Interprétation LOUISE LECAVALIER, ROBERT ABUBO
Composition et musique live ANTOINE BERTHIAUME

DANSE / Montréal / 1h00
photo Cornellier

GRANDE SALLE

Prélancement FORFAIT 3 spectacles 90$ Prélancement FORFAIT 4 spectacles 115$

Avec Mille batailles, Louise Lecavalier habille la danse d’une armure étincelante. Le corps est socialisé, empreint d’idéaux, de doutes et de chimères, mais, surtout, le corps est sous le joug de la relation à l’autre. La scène devient un échiquier, un ring où se jouent les aventures pittoresques d’un chevalier et de son écuyer. Croisant la fable philosophique et la prouesse physique, Louise Lecavalier livre encore une fois une œuvre exaltante.

Équipe de création et de production

CONCEPTION ET CHORÉGRAPHIE – LOUISE LECAVALIER
INTERPRÉTATION – LOUISE LECAVALIER, ROBERT ABUBO
ASSISTANTE À LA CHORÉGRAPHIE ET RÉPÉTITRICE – FRANCE BRUYÈRE
LUMIÈRES – ALAIN LORTIE
MUSIQUE ORIGINALE ET LIVE – ANTOINE BERTHIAUME
MUSIQUE ADDITIONNELLE – STEVE ROACH
COSTUME – YSO
COPRODUCTION – FOU GLORIEUX ; TANZHAUS, DÜSSELDORF ; HELLERAU – EUROPEAN CENTER FOR THE ARTS DREADEN ; LE CENTQUATRE, PARIS ; FESTIVAL TRANSAMERIQUES MONTRÉAL ; USINE C, MONTRÉAL.
LOUISE LECAVALIER EST ARTISTE ASSOCIÉE INTERNATIOANLE AU CENTQUATRE-PARIS
Montréalaise d’origine, Louise Lecavalier est d’abord associée à Édouard Lock et à la compagnie La La La Human Steps de 1981 à 1999. Ces années, d’une rare intensité, sont jalonnées d’œuvres devenues mythiques et de collaborations marquantes : David Bowie, Frank Zappa… Elle a incarné avec passion une danse extrême, marquant l’imaginaire de toute une génération et bouleversant les publics du monde entier. Avec sa compagnie Fou glorieux, fondée en 2006, elle poursuit en solo ou en duo une recherche fondée sur la virtuosité, le dépassement de soi et la prise de risque. En 2012, elle s’engage dans l’aventure chorégraphique avec So Blue, puis Mille batailles en 2016. Louise Lecavalier est lauréate de très nombreux prix, dont, plus récemment, le prix Denise-Pelletier octroyée par le gouvernement du Québec et un doctorat honoris causa de l’UQAM.