MOON MISSIONS LUNAIRES

14 16 MARS 20h

EVAN WEBBER + PIERRE ANTOINE LAFON SIMARD

Théatre / Montréal / 1h30
Illustration Theatre du Trillium

PETITE SALLE

Discussion avec le public après la représentation du 15 mars
Billetterie en ligne
Forfait 3 Forfait 4 Forfait 6

Moon Missions Lunaires remonte à la source d’un rêve qui enflamma les esprits du 20e siècle et qui nous émerveille encore aujourd’hui : la conquête de la Lune. De l’Allemagne d’Hitler au fantasme futuriste des voyages intergalactiques, en passant par l’Amérique de la guerre froide, l’expédition historique et spatiale fait dialoguer faits et fiction. La pièce se construit autour de la vie et de l’oeuvre de Wernher Von Braun, concepteur de la roquette V2 et père de la mission Apollo, qui a envoyé l’Homme dans les étoiles. Récit multimédia sur la découverte, la passion, l’esprit de conquête et la notion de progrès, ce collage entre archives et science-fiction plonge au coeur d’une des réalisations les plus spectaculaires de l’Humanité.

Moon Missions Lunaires returns to the source of a dream that inspired the minds of the 20th century and that continue to dazzle us even today: the conquest of the moon. From Hitler’s Germany to the futuristic fantasies of intergalactic space travel, with a stopover in Cold War America, this historical space expedition is a conversation between facts and fiction. The play is built around the life and work of Wernher Von Braun, inventor of the V2 rocket and father of the Apollo mission, which sent mankind to the stars. A multimedia tale on discovery, passion, the spirit of conquest and the notion of progress, this collage, somewhere between historical archives and science fiction, delves into the heart of one of humankind’s greatest achievements.


« Manifestement, le metteur en scène [Pierre-Antoine Lafon Simard] est à ranger du côté des artistes qui pensent, de ceux qui analysent et décortiquent leur démarche, de ceux qui prennent plaisir à réfléchir sur la pratique théâtrale au sens large. » Le Devoir, Christian Saint-Pierre, 2013

Équipe de création et de production

UNE CRÉATION DE – EVAN WEBBER, PIERRE ANTOINE LAFON SIMARD
PRODUCTION – THÉÂTRE DU TRILLIUM
CONSEILS DRAMATURGIQUES – DANIELLE ST-AMOUR, DOMINIQUE LAFON
DISTRIBUTION – OLIVIER FAIRFIELD, PIERRE ANTOINE LAFON SIMARD, STÉPHANIE SAINT-JEAN AUBRE, EVAN WEBBER
ÉCLAIRAGES – EMILIO SEBASTIAO, GUILLAUME HOUËT
MUSIQUE – OLIVIER FAIFIELD
ARTS VISUELS – HUGO GAUDET-DION
DIRECTION DE PRODUCTION ET RÉGIE – BENOIT ROY
PRÉSENTATION USINE C
EVAN WEBBER
Evan Webber est écrivain et membre du collectif torontois Public Recordings. Il s’intéresse principalement à la performance théâtrale, la danse et l’édition expérimentale. Son travail, fréquemment collaboratif, a été présenté entre autres lors de TPAM-Performing Arts à Yokohama, au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à la Galerie Leonard et Bina Ellen, et à Wiener Festwochen.
PIERRE ANTOINE LAFON SIMARD
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation et du programme de mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada, Pierre Antoine Lafon Simard est interprète, metteur en scène, et directeur artistique du Théâtre du Trillium. Fondée en 1975, la compagnie est dédiée à la production et à la diffusion des écritures scéniques contemporaines ainsi qu’à l’avancement de la pratique des arts vivant en langue française dans la capitale nationale.