Die Nacht / La Nuit – Tokyo 11 > 12 février

Paul Ouazan

Die Nacht / La Nuit est un moment de télévision résolument éclectique !
Nourri d’objets venus d’horizons les plus divers – art vidéo, cinéma expérimental, vidéos d’artistes plasticiens – 
Die Nacht / La Nuit est une émission unique en son genre imaginée et réalisée par Paul Ouazan pour ARTE.  

Grande Salle / 1h / GRATUIT

Die Nacht / La Nuit # 105
Un voyage à Tokyo
Die Nacht / La Nuit vous présente le premier volet de son étrange voyage à Tokyo : un portrait expérimental de la ville, de ses habitants, de son architecture et de sa musique. L’émission n’est ni un reportage ni un documentaire, mais un essai poétique sur la ville de Tokyo, un portrait subjectif, sensible et discret, à l’écart des poncifs. Tokyo est cette ville surexcitée, fourmillante, mais elle est aussi le contraire. Cette première partie privilégie des vagabondages musicaux avec la scène tokyoïte très riche et étonnante : les Yoshida Brothers, Akaten, Erina Koyama, Bakirinosu, Jon (The Dog) et les Tokyo Panorama Mambo Boys que nous avons filmés dans le Studio Doll Up à Nakano. Les images des musiciens et chanteurs éclectiques se mêlent à des déambulations dans la ville sur trois niveaux : en voiture, en train et en bateau. Ces travellings de plus en plus insolites semblent nous guider vers des personnages étranges : le monstre Beckos, un conteur de mangas très doué et unevoyante qui nous lit l’avenir dans les lignes de la main.

Die Nacht / La Nuit # 111
Sarinagara
Après la première partie de l’émission, diffusée en décembre 2010, le Japon a été frappé par une série de catastrophes, dont les conséquences changeront vraisemblablement à jamais le pays. Compte tenu de ces évènements, il fallait reconsidérer la diffusion imminente de la seconde partie. Il était impossible de diffuser comme si de rien était ces images tournées en septembre 2010. Trois jeunes Japonaises qui vivaient en France ont alors accepté de lire devant la caméra de Die Nacht des messages qu’elles ont échangés avec des proches et des amis au Japon à la suite du 11 mars 2011. Ces « messagères » reviennent tout au long de l’émission.
Contrairement à la première partie, celle-ci montre les intérieurs de Tokyo, les bureaux, les métros, les « pachinko », ces salles de jeu typiques, les écoles, les bars, les restaurants… et bien sûr les artistes japonais étonnants et talentueux, filmés dans le studio Doll Up à Nakano : Pnonpenh Model, les Yoshida Brothers, les Tokyo Panorama Mambo Boys, Erina Koyama et Bakirinosu. 

«Un artiste comme lui permet au théâtre de se transcender. Il le change en une chose à laquelle beaucoup aspirent, mais dont seulement peu s’approchent : une rencontre.»
New York Times

Retourner à la programmation de Temps d'Images
www.cheapauthenticjordans.co/adidas-Yeezy-350-750-Boost-45338 www.bestshoesmeme.com/nike-boots-mens-79846