Le Partage des eaux – 17 > 28 novembre 2015

D’Annabel Soutar
Mise en scène de Chris Abraham
Texte d’Annabel Soutar
Traduction de Fanny Britt

Théâtre documentaire | Montréal | 19h* | durée 3h (entractes inclus)
Artiste en résidence
Première mondiale francophone
* 21 + 28 nov. 15h
FORFAIT FAMILLE DISPONIBLE ici
Brunch / rencontre le 21 nov. | Info et Combo Brunch + spectacle disponible ici
Réserver des billets

De quel pays nos enfants hériteront-ils, et pouvons-nous encore en discuter ?

Annabel Soutar

À la croisée du road movie et du documentaire d’enquête, Le Partage des eaux met en scène les points de vue idéologiques, multiples et contradictoires, qui influencent l’exploitation de nos ressources naturelles. Annabel Soutar, pionnière de la dramaturgie documentaire canadienne, entraîne sa propre famille dans une enquête-épopée semée de rencontres avec certains des plus éminents spécialistes de l’eau douce, des militants acharnés et des individus passionnés par le secteur prometteur du pétrole. Après Sexy béton et Grains, Théâtre Porte Parole s’associe une nouvelle fois à Chris Abraham du Crow’s Theatre (Toronto) pour attaquer un nouvel enjeu de société vital : l’eau et affronter le dilemme d’avoir à choisir entre la croissance et l’écologie.

Compagnie montréalaise vouée au théâtre documentaire, Théâtre Porte Parole s’intéresse depuis quatorze ans aux enjeux politiques et croit que le théâtre offre un espace privilégié pour en débattre. En 2011, après avoir créé de nombreuses pièces percutantes acclamées par la critique, Théâtre Porte Parole s’associe à Crow’s Theatre de Toronto pour produire la pièce Seeds (Grains), une enquête sur les OGM présentée lors d’une importante tournée à travers le Canada. En 2014, Porte Parole présente J’aime Hydro au OFFTA 2014 ainsi qu’une version anglophone du Partage des eaux dans le cadre des Jeux panaméricains en juillet 2015.

La compagnie Crow’s Theatre a été fondée en 1983, à Toronto, par Chris Abraham, l’un des metteurs en scène les plus reconnus de sa génération à travers le Canada. Crow’s Theatre a remporté de nombreux prix au cours de ses trente années d’existence.

Dans une société où les vrais débats sont plus souvent qu’autrement balayés sous le tapis, Soutar et ses complices, inlassablement en quête de vérité, sont rien de moins qu’une bénédiction. […]

Christian Saint-Pierre, Voir, À propos de Sexy béton

Équipe de création

TEXTE    Annabel Soutar
TRADUCTION    Fanny Britt
MISE EN SCÈNE    Chris Abraham
AVEC    Geneviève Alarie, Florence Blain Mbaye, Bruce Dinsmore, Alex Ivanovici, Jean Marchand, Tara Nicodemo, Lise Roy, Amélia Sargisson,
Production Porte Parole
Coproduction Crow’s Theatre
Présentation Usine C
Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts du Canada, Toronto 2015 PANAMANIA, et en collaboration avec le Théâtre anglais du Centre national des arts et Playwrights’ Workshop Montréal.
Annabel Soutar est une artiste en résidence à l’Usine C

 


 

Annabel Soutar s’entretient de la relation entre journalisme et création dans le cadre de l’émission Le Quartier Général sur les ondes de CIBL.

Écouter l’entrevue