Les armoires normandes – 21 > 23 septembre 2016

Mise en scène de JEAN-CHRISTOPHE MEURISSE
Une production LES CHIENS DE NAVARRE

Théâtre | France | 20h | durée 1h45
Réserver des billets Forfait 3 Forfait 4 Forfait 6

Discussion avec le public après la représentation du jeudi 22 septembre

 

Avec ces scènes de vie conjugale complètement dézinguées, les Chiens de Navarre tiennent l’intimité de leurs contemporains par la jugulaire. Partant du principe que l’homme est un animal comme les autres, avec la bêtise en plus, Meurisse et sa meute charcutent le meilleur et surtout le pire de nos relations affectives. Leur humour punk et potache cache à peine une intelligence affranchie de la norme, et c’est bien pour cela qu’on les aime. Avec cette nouvelle création collective, les onze acteurs de cette dernière création des Chiens de Navarre jouissent d’une liberté à improviser d’une représentation à une autre, et se livrent entièrement à la folie de l’instant.

 

Jean-Christophe Meurisse plonge dans la création collective en mettant sur pied les Chiens de Navarre. Les artistes de la troupe « viennent des écoles de théâtre, de l’université, du cirque, de la danse et partagent une même envie de faire du théâtre autrement, de raconter des histoires autrement, de jouer autrement » témoigne le comédien Jean-Luc Vincent pour Télérama. Forts de leur succès auprès du public montréalais, Les armoires normandes est la troisième pièce que le collectif vient présenter à l’Usine C.

« Une quête de l’amour sous forme de cadavre (exquis) »

— Les Inrocks, 2015

Équipe de création et de production

MISE EN SCÈNE – Jean-Christophe Meurisse
AVEC – Caroline Binder, Solal Bouloudnine, Claire Delaporte, Céline Fuhrer, Robert Hatisi, Charlotte Laemmel, Manu Laskar, Jean-Luc Vincent, Thomas Scimeca, Isabelle Catalan, Maxence Tual
Assistante à la mise en scène Amélie Philippe
Collaboration artistique Isabelle Catalan
Régie générale et création lumière Stéphane Lebaleur
Création son Isabelle Fuchs
Régie plateau Flavien Renaudon
Construction François Gauthier-Lafaye
Costumes Elisabeth Cerqueira
Administration Emilie Leloup
Attaché de production Allan Périé
Chargée de production Léa Couqueberg
Diffusion et développement Antoine Blesson
Relations presse Valentine Arnaud + Yannick Dufour + Rémi Fort (MYRA)
Production déléguée Le Grand Gardon Blanc / Chiens de Navarre
Résidence et coproduction Les Subsistances, Lyon + C.I.C.T. / Théâtre des Bouffes du Nord, Paris>
Coproduction L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise + Maison des Arts de Créteil + Théâtres Sorano – Jules Julien, Toulouse + La Faïencerie, Théâtre de Creil (scène nationale en préfiguration) + Le Carré – Les Colonnes, scène conventionnée de Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort + Palais des Beaux Arts, Charleroi
Avec le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique
Les Chiens de Navarre sont soutenus par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication et par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique.
Avec le soutien à la production du CENTQUATRE, de la Ferme du Buisson / Scène nationale de Marne-la-Vallée et du Théâtre de Vanves, scène conventionnée pour la danse.
Présenté en partenariat avec le Centre national des Arts d’Ottawa.