Mille batailles – 8 > 10 mars 2017
Danse | Montréal | 20h | durée 1h05
*Hors Série
Succès retentissant FTA 2016
Discussion avec le public après la représentation du jeudi 9 mars
Après le succès retentissant de So Blue, la figure de proue de la danse contemporaine Louise Lecavalier nous revient dans une quête autant physique que psychique puisant sa source dans la figure du Chevalier inexistant d’Italo Calvino, personnage sans corps qui ne prend forme qu’à travers son armure. Sous une musique lancinante, deux personnages fantasques, mus par une pulsion vitale, sont engagés dans une lutte de tous les instants. Ils s’affrontent, se jaugent, s’imitent et se lancent à la poursuite de mille et une chimères, dans l’espoir de donner un sens à leur dérisoire et combien miraculeuse existence.
Après avoir dansé avec La La La Human Steps pendant 18 ans, Lecavalier fonde sa propre compagnie, Fou Glorieux, en 2006. Célébrée à de nombreuses reprises, elle est lauréate, entre autres, du Prix de la danse de Montréal en 2011, du prix de danse Léonide Massine en 2013 et du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle l’année suivante. En mars 2014, elle reçoit le 29e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal pour l’ensemble de sa car-rière et pour So Blue, sa première chorégraphie intégrale, présentée à guichets fermés à l’Usine C au même moment.
« Traversés par une énergie électrique, les corps s’y révèlent, en fin de compte, sauvages. Non pas dans le sens de violents ou bestiaux, mais comme l’est le cheval : débridé, libre, naturel. Et c’est cette petite chose précieuse que nous offre, en toute simplicité, Louise Lecavalier. »
Iris Gagnon-Paradis, La Presse, 01 juin 2016