Mille batailles – 8 > 10 mars 2017

Concept et chorégraphie LOUISE LECAVALIER

Danse | Montréal | 20h | durée 1h05
Réserver des billets Forfait 6

*Hors Série

Succès retentissant FTA 2016

Discussion avec le public après la représentation du jeudi 9 mars

 

Après le succès retentissant de So Blue, la figure de proue de la danse contemporaine Louise Lecavalier nous revient dans une quête autant physique que psychique puisant sa source dans la figure du Chevalier inexistant d’Italo Calvino, personnage sans corps qui ne prend forme qu’à travers son armure. Sous une musique lancinante, deux personnages fantasques, mus par une pulsion vitale, sont engagés dans une lutte de tous les instants. Ils s’affrontent, se jaugent, s’imitent et se lancent à la poursuite de mille et une chimères, dans l’espoir de donner un sens à leur dérisoire et combien miraculeuse existence.

Après avoir dansé avec La La La Human Steps pendant 18 ans, Lecavalier fonde sa propre compagnie, Fou Glorieux, en 2006. Célébrée à de nombreuses reprises, elle est lauréate, entre autres, du Prix de la danse de Montréal en 2011, du prix de danse Léonide Massine en 2013 et du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle l’année suivante. En mars 2014, elle reçoit le 29e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal pour l’ensemble de sa car-rière et pour So Blue, sa première chorégraphie intégrale, présentée à guichets fermés à l’Usine C au même moment.

« Traversés par une énergie électrique, les corps s’y révèlent, en fin de compte, sauvages. Non pas dans le sens de violents ou bestiaux, mais comme l’est le cheval : débridé, libre, naturel. Et c’est cette petite chose précieuse que nous offre, en toute simplicité, Louise Lecavalier. »
Iris Gagnon-Paradis, La Presse, 01 juin 2016

Équipe de création et de production

CONCEPT ET CHORÉGRAPHIE – Louise Lecavalier
INTERPRÉTATION – Louise Lecavalier + Robert Abubo
Assistance à la chorégraphie et direction des répétitions France Bruyère
Conception lumières Alain Lortie
Musique originale Antoine Berthiaume
Musique additionnelle Steve Roach
Costumes Yso
Production Fou glorieux
Coproduction Fou Glorieux, tanzhaus nrw (Düsseldorf HELLERAU – European Center for the Arts (Dresde) + Centquatre (Paris) + Festival TransAmériques + Usine C + Centre national des Arts (Ottawa)
Louise Lecavalier est artiste associée internationale au CENTQUATRE-Paris.
Création à Dusseldorf, le 13 février 2016
Photo André Cornellier
Avec le soutien du Conseil des arts du Canada