Relative Collider – 11 > 13 février

 

Liz Santoro + Pierre Godard

Danse | États-Unis, France | 20h30 |  45 min | Grande Salle
Réserver des billets

Comme les grands anneaux accélérateurs de particules, Relative Collider cherche le point de contact entre le mouvement et le texte. S’inscrivant dans la continuité de ses précédentes pièces, Liz Santoro et Pierre Godard examinent ici le rôle performatif du regard et le rapport de tension qui s’établit entre regardant et regardé. C’est cet aller-retour, cette réaction en boucle qui sont les bases d’un nouveau vocabulaire du mouvement. Dans leur tentative de comprendre les lois physiques de notre présence les uns aux autres, Relative Collider met en lumière ce qui est échangé, créé et défait dans l’acte de performer et dans celui d’observer. Une pièce subtilement dynamique, un crescendo infini mû par une logique aussi limpide qu’inaccessible.

Formée à la Boston Ballet School, la chorégraphe et danseuse Liz Santoro est aussi diplômée en biologie et en psychologie. Elle est interprète pour de nombreux chorégraphes parmi lesquels, Ann Liv Young, Alexandra Bachzetsis, Trajal Harrell, Heather Kravas et David Wampach. Liz Santoro crée ses propres spectacles dès 2009. Son travail est aujourd’hui présenté aux Etats-Unis comme en Europe, à la Judson Church, au Danspace Project à la St Marks Church, au Dance Theater Workshop, au Brooklyn Arts Exchange, au Théâtre de Vanves et à Impultanz, notamment.

Ingénieur de formation, Pierre Godard a travaillé au théâtre, après un début de carrière dans la finance, comme technicien, assistant de l’éclairagiste, accessoiriste, régisseur, assistant à la mise en scène et metteur en scène. Il achève actuellement un master en Traitement Automatique du Langage Naturel à la Sorbonne Nouvelle et au LIMSI-CNRS où il travaille sur des méthodes d’alignement probabilistes utilisées en traduction automatique.
Leur pièce Watch It, dans la version présentée au Museum of Arts and Design à New York, a reçu un Bessie Award en 2013.

Ce spectacle est également présenté au Push Festival de Vancouver ainsi qu’au centre performatif The kitchen à New York dans le cadre d’une tournée nord-américaine.

 

As the large rings of a particle accelerator, Relative Collider seeks the contact point between movement and text. As part of the continuity of their previous pieces, Liz Santoro and Pierre Godard examine the performative role of the gaze and the tension established between looking and watching.

Équipe de création et production

CONCEPTION    Liz Santoro et Pierre Godard
AVEC     Pierre Godard, Cynthia Koppe, Liz Santoro et Stephen Thompson
Son Brendan Dougherty
Costumes Reid Bartelme
Régie générale Sarah Marcotte
Administration Fanny Lacour
Production Le principe d’incertitude
Coproduction CDC Atelier de Paris–Carolyn Carlson, Théâtre de Vanves- Scène conventionnée pour la danse, The Chocolate Factory, Abrons Arts Center· Avec le soutien de la DRAC Île-de France, FUSED (French US Exchange in Dance), le Centre National de la Danse, la Jerome Foundation, le Point
Ephémère, et ImpulsTanz Festival.
Retourner à la programmation de Temps d'Images