LAST NIGHT I DREAMT THAT SOMEBODY LOVED ME / 10 → 21 octobre 2017

Texte et mise en scène ANGELA KONRAD

Théâtre | Montréal | 20h | durée 1h20 * les samedi à 16h
Forfait 3 Forfait 4

Ce projet mettant en scène Éric Bernier cherche à établir un lien direct entre des réflexions d’ordre philosophique et les chansons pop de Shirley Bassey et brit-pop du groupe The Smiths. Conçu pour un acteur, quatre danseurs et un chien, ce spectacle interroge les rapports entre la « culture du narcissisme » et la quête du bonheur. Il relate l’histoire d’un homme qui cherche l’amour et qui, au terme de ses divagations, s’achète un chien. Ce dernier, en bon philosophe, lui révèle la vérité. Le discours qui reflète le fonctionnement psychique de l’homme s’organise comme un sampling hybride et s’avère aussi pathétique que la musique populaire, aussi extravagant que les paroles de Morrissey et aussi circulaire que sa névrose. Les danseurs, incarnation du sublime, complètent ce tableau d’une dérision tragique.


This project featuring Eric Bernier seeks to establish a direct link between philosophical reflections and the pop songs by Shirley Bassey and Brit-pop from The Smiths. Designed for an actor, four dancers and a dog, this show questions the relationship between the « culture of narcissism » and the quest for happiness. It tells the story of a man who seeks love and who, at the end of his ramblings, buys a dog. The latter, like a good philosopher, reveals the truth to him. The discourse that reflects the psychic functioning of man is organized as a hybrid sampling and proves as pathetic as popular music, as extravagant as the words of Morrissey and as circular as its neurosis. The dancers, incarnation of the sublime, complete this picture with a tragic derision.

Équipe de création et de production

TEXTE ET MISE EN SCÈNE – Angela Konrad
D’APRÈS – Alain Badiou, Alain Ehrenberg, Sigmund Freud, Christopher Lasch et Bernhard Stiegler.
AVEC – Eric Bernier et Marilyn Daoust, Nicolas Labelle, Nicolas Patry, Emmanuel Proulx
Assistance à la mise en scène William Durbau
Chorégraphie Marilyn Daoust
Conception lumière Cédric Delorme-Bouchard
Scénographie Anick La Bissonnière
Conception costume Linda Brunelle
Assistance costume Marie-Audrey Jacques
Maquillage Angelo Barsetti
Conception sonore Simon Gauthier
Musique The Smiths + Shirley Bassey
Crédit photo LePigeon
Coproduction Usine C + Compagnie LA FABRIK.
Avec le soutien de l’UQÀM + HEXAGRAM
ANGELA KONRAD
Metteure en scène et dramaturge d’origine allemande, Angela Konrad amorce sa carrière en France où elle monte et démonte Bertolt Brecht (Baal, La mère), William Shakespeare (Richard III, Hamlet) ou encore Heiner Müller (Paysage sous surveillance, Macbeth). Variations pour une déchéance annoncée d’après La Cerisaie de Tchekhov marque les premiers pas de la compagnie LA FABRIK qu’elle fonde à Montréal en 2012. Elle met en scène Macbeth dans la traduction de Michel Garneau, Auditions ou me, Myself and I, Le Royaume des animaux de Schimmelpfennig. LA FABRIK a le souci d’une lecture de la société actuelle et de ses contradictions à travers des textes anciens et modernes

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