The Dog Days are Over – 15 > 17 octobre 2015

Chorégraphies par Jan Martens

Danse | Pays-bas/Belgique | 20h | durée 1h10
Première canadienne
Discussion avec le public après la représentation du 16 octobre.
Ce spectacle est disponible en formule Trio Danse
Réserver des billets

Demande à quelqu’un de sauter, et tu verras son vrai visage.

Philippe Halsman, photographe américain

 

Quel est le vrai visage de la danse ? Que voulons-nous montrer et que voulons-nous voir ? The Dog Days Are Over présente huit interprètes se livrant à un geste unique et enlevé dans une symphonie du saut tout à fait hors du commun. Cette œuvre minimaliste et politique révèle une guerre d’usure physique dans laquelle le danseur, pur exécutant, s’efforce d’atteindre la perfection. Après plusieurs solos engageants et dérangeants sur la beauté du corps dans son imperfection, Jan Martens crée une pièce critique traitant de la frontière ténue entre l’art et le divertissement.

Jan Martens est réputé pour ses œuvres qui explorent avant tout la beauté de l’être incomplet et lui valurent d’être très rapidement propulsé à travers l’Europe, sous les acclamations de la critique et du public. Il présentait, pour la première fois au Canada, en 2013 à l’Usine C, deux duos Sweat Baby Sweat et A Small Guide On How To Treat Your Lifetime Companion dans le cadre de la semaine NEDERLAND. Il reçoit le prix Charlotte Kölher, soutien aux jeunes artistes talentueux et prometteurs, au printemps 2015.

Atelier avec Jan Martens
Le 19 octobre de 14h à 17h au Studio 303.
Infos et inscriptions : www.studio303.ca

« Une pièce à vous couper le souffle, au sens propre comme au sens figuré ! »

Els van Steenberghe, Focus.be

« Sur scène, nous sommes comme des figures qui exécutent, en quête de perfection. Une transe qui mêle discipline et précision, pendant laquelle le masque tombe pour laisser enfin place à chaque individualité. »

Entretien de Steven Michel avec Christian Saint-Pierre, Revue JEU, oct 2015

Équipe de création et production

CONCEPT & CHORÉGRAPHIE    Jan Martens
INTERPRÉTATION     Steven Michel, Kimmy Ligtvoet, Nelle Hens, Cherish Menzo, Julien Josse, Naomi Gibson, Laura Vanborm, Morgane Ribbens, Ilse Ghekiere, Victor Dumont.
Lumières Jan Fedinger
Dramaturgie Renée Copraij
Technique Michel Spang
Production Jan & Ickamsterdam
Coproduction Frascati Producties, Spring Performing Arts Festival, Dansbrabant, Tanzhaus NRW, La Briqueterie CDC du Val-de-Marne et Takt Dommelhof
Avec le soutien de Workspace Brussels & WP Zimmer Diffusion Internationale
Line Rousseau, apropic.com
Presentation Usine C avec le soutien des autorités flamandes
et de performing Arts Fund NL.
FPK
Vlaanderen