Visitatio

Texte et mise en scène : Daniele Finzi Pasca
Assistance à la mise en scène : Marco Finzi Pasca
Musique : Stephen Poulin
Ambiances sonores : Ned Bouhalassa
Décors et accessoires : Daniele Finzi Pasca, Guilaume de Fontenay, Michèle Laliberté
Costumes : DaDo
Avec 7 interprètes

USINE C, MONTRÉAL 2000

ÉCHOS DE LA PRESSE

« […] une soirée hors de l’ordinaire […] du théâtre bordélique au sens noble du terme… vivant, échevelé, imprévu, intrigant, mystérieux, weird, chatoyant, tout ça sur scène… ça brille, ça touche, ça émeut […] une expérience théâtrale fascinante qui a beaucoup touché les gens […] Allez voir Visitatio! »
M.-C. Blais, Montréal-Express, SRC, Montréal, Novembre 00

« Le public a savouré la chaleur du sublimement humaniste et ô combien inventif Visitatio de Daniele Finzi Pasca […] La magie des textes d’un Italo Calvino rencontre l’allégorie visuelle d’un Federico Fellini […] Une réflexion brillante et subtile sur l’artifice, les sentiments et la vérité. […| Ce n’est pas la première visite de Finzi Pasca à Montréal, espérons que ce ne sera pas la dernière. J’ai peine à me souvenir d’une soirée aussi parfaitement heureuse de théâtre intelligent.»
A. Conter, THE GLOBE AND MAIL, Montréal, Novembre 00

« Un ange passe à l’Usine C. […] ce suisse italien carbure tout naturellement à la magie. Elle lui coule dans les veines. […] La magie thérapeutique de Finzi Pasca est bien au rendez-vous. […] Ce sentiment persistant que la douceur, que le calme, que l’humour tendre et la poésie se peuvent. Tout particulièrement lorsque la tragédie est juste là à côté. Du théâtre, donc, qui donne espoir. »
J. Couëlle, LA PRESSE, Montréal, Novembre 00

« Vous avez toutes les chances de succomber au charme innocent de Visitatio […] un mélange d’expressionnisme allemand, de Pirandello et d’impressionnisme français, avec une touche de Mary Poppins et de Peter Pan […] Les sept acteurs travaillent ensemble comme une famille. La radieuse Ana fracasse les stéréotypes alors qu’elle porte son rôle angélique avec une confiance sans faille, volant plusieurs scènes. […] Visitatio s’élance comme un papillon de nuit vers la lumière. Ses touchantes images demeurent. »
P. Donnelly, THE GAZETTE, Montréal, Novembre 00

« Visitatio, ou la nécessaire fusion des arts de la recherche du vrai, du beau, de l’absolu. […] L’éclat de rire nous happe souvent, les larmes parfois, et on se laisse porter par l’habileté enjouée et sereine de Finzi Pasca. […] Autant Visitatio est un spectacle réjouissant d’intelligence, autant il demeure une entité en devenir. Mais ce soir-là, j’ai vraiment eu l’impression d’assister à la naissance d’une grande œuvre poétique et théâtrale. C’est rare.»
P. Thibeault, ICI MONTRÉAL, Montréal, Novembre 00

« C’est devenu une habitude (la visite du Teatro Sunil) dont on ne pourra plus se passer… un univers magique, très réussi, des images extraordinaires. Un magnifique spectacle! »
J. Despins, Multimédi’Art, SRC, Montréal, Novembre 00

http://usine-c.com/wp-content/uploads/2016/03/2020413-1.html
bdsmhd.org
onlybdsm.org
rarebdsm.net
bdsmlab.org