Cher·e·s artistes, amie·e·s, spectateur·trice·s et partenaires,

Nous vous espérons tou·te·s en bonne santé et nous sommes heureux·ses de vous donner des nouvelles sur la reprise de nos activités.   

Le 12 mars dernier, l’Usine C, ses salles de spectacles, ses espaces de production et de répétition ont brutalement été figé·e·s dans le temps. Le photographe Éric Demers est venu capturer des images de ce temps suspendu. On y voit les costumes d’Elen Ewing, pour la mise en scène d’Atteintes à sa vie de Philippe Cyr, laissés en attente de la reprise, et un script de The Rise of the BlingBling de Philippe Boutin et Étienne Lepage, oublié sur une chaise ; tout un travail de création interrompu du jour au lendemain.
Après de nombreuses semaines passées à travailler à distance, les équipes reviennent enfin à l’Usine. Il ne manque maintenant plus que vous. 
 
Centre de création : nos espaces à nouveau habités
Fidèle à sa mission de centre de création et à son programme de résidences qui soutient les artistes et le développement d’œuvres inédites, l’Usine C ouvre à nouveau ses portes aux créateur·trice·s depuis le mois de juillet pour développer leurs projets qui seront présentés la saison prochaine. Nos salles reprennent vie ! En juin, nos espaces ont été occupés par France Beaudoin et son équipe de Pamplemousse Média pour l’enregistrement d’une émission d’entrevues avec des invité·e·s, mais sans public.
 
Centre de diffusion : reprise en janvier 2021
Dans le contexte actuel encore plein d’incertitudes, l’Usine C se voit forcée de ne reprendre ses activités de diffusion qu’en janvier 2021. 

En effet, les mesures de distanciation sociale qui réduisent de plus du trois quarts la jauge de nos salles nous laissaient malheureusement entrevoir un déficit trop important. De plus, la situation actuelle et l’incertitude épuisante de sa durée imposent un stress immense aux artistes. La reprise retardée en janvier vise à leur accorder du temps pour réorganiser les horaires de répétition, composer avec les disponibilités des interprètes et adapter leurs oeuvres aux contraintes sanitaires. Les créations prévues originellement à l’automne seront, dans la mesure du possible, reprogrammées en hiver.

La quatrième édition de la biennale internationale Actoral sera du même coup reportée à l’automne 2021, mais les fidèles seront heureux·ses d’apprendre que nous planifions un événement virtuel de plusieurs jours à la rentrée pour la faire vivre malgré les circonstances. La création est plus que jamais vitale dans le monde contemporain et son souffle ne s’épuisera pas malgré la crise.

Toute l’équipe de l’Usine C tient à vous remercier du fond du coeur pour votre fidélité, votre générosité et pour le soutien que vous nous avez témoigné ces derniers mois par courriel, via nos réseaux sociaux ou en participant au mouvement #billetsolidaire.

Nous nous retrouverons l’an prochain pour fêter ensemble la 25e saison de l’Usine C. Nous serons de retour dès la fin août pour des annonces concernant notre saison 2020-21 et nous vous invitons d’ici là à suivre notre site web et nos réseaux sociaux. 

Nous vous souhaitons un très bel été à tou·te·s et des vacances ressourçantes !
 
Toute l’équipe de l’Usine C