Artistes associé.e.s

Depuis sa fondation en 1995, l’Usine C a mis en place un programme de résidences pour soutenir les artistes et le développement d’oeuvres inédites.

Ainsi, toute l’année, l’Usine C offre ses espaces à la recherche, ainsi que des ressources humaines, techniques et financières dans un cadre unique et inspirant.

boutin-1

Philippe Boutin

2016 →  2020

Primé de la Bourse d’excellence à titre de diplômé en interprétation à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2013, Philippe Boutin se lance avec aplomb, osant des oeuvres à grand déploiement. Dès 2014, il écrit et met en scène Détruire, nous allons, réunissant quarante comédiens et danseurs sur un terrain de football. Suivra Le Vin Herbé de Frank Martin, produit par BOP à l’Arsenal en juin 2016, et Being Philippe Gold l’année suivante. Comme interprète, il collabore avec Dave St-Pierre, Étienne Lepage, Alix Dufresne, Félix-Antoine Boutin, ainsi qu’au cinéma.

 

© Julie Artacho
© Julie Artacho

Philippe Cyr

2018 →  2021

Dès la fondation de sa compagnie L’Homme allumette, le comédien et metteur en scène Philippe Cyr connaît deux grands succès à l’Usine C avec le iShow, créé en 2013 et l’intégrale de J’aime Hydro de Christine Beaulieu et Annabel Soutar, qui fut créée en 2017. Ses deux dernières créations, Ce qu’on attend de moi qui sera présenté à l’Usine C en mars 2019, et Le Brasier, sont également en tournée au Canada.

 

 

© Lucie Rocher
© Lucie Rocher

Anne Thériault

2018 →  2021

Chorégraphe et interprète singulière, Anne Thériault tisse depuis dix ans des collaborations avec des artistes d’horizons multiples : avec le compositeur Martin Messier, elle cosigne Derrière le rideau, il fait peut-être nuit et Con grazia ; avec l’artiste visuelle Julie Favreau, la performance Doux ; et avec la compagnie BOP, Quatuor pour la fin du temps aux côtés de Karina Champoux, Frédéric Tavernini et Dave St-Pierre. Elle approche également le théâtre à l’occasion d’Ainsi parlait… de Frédérick Gravel et Étienne Lepage et de La Fureur de ce que je pense de Marie Brassard. Sa nouvelle création, Récital, a été présentée au Festival TransAmériques en 2018.

Seront également en résidence 2018 → 2019

Dave St-Pierre
Angela Konrad
Séverine Fontaine
Hubert Colas
Lara Kramer
Raoul Collectif
Marie Brassard
Artistes de L’L
(Bruxelles)