Tarifs
* À noter que le forfait intégral comprend : - Les 9 spectacles de la programmation - Les soirées DJ à l'Usine C - Les 5 à 7 lecture à La Livrerie - Les projections au Livart - Les discussions |
Forfait 4 spectacles
100 $
Forfait intégral*
200 $
|
Représentation |
25 OCT → 05 NOV
|
Cette 5e biennale actoral sera l’occasion de découvrir le meilleur des arts vivants et des écritures contemporaines dans une programmation ouverte sur la littérature, le théâtre, la danse, la performance, les arts numériques et le cinéma. La Biennale actoral Montréal est le fruit de la collaboration entre Danièle de Fontenay, cofondatrice et directrice artistique sortante de l’Usine C, et Hubert Colas, auteur, metteur en scène et directeur du festival actoral Marseille créé en 2001. Ce tremplin exceptionnel permet des échanges et cocréations entre le Québec, la France et la Belgique, des résidences croisées entre l’Usine C et Montévidéo, et des ouvertures à la diffusion internationale.
Depuis l'année 2018, actoral Montréal déborde des murs de l’Usine C pour s’étendre jusqu'à Rouyn-Noranda avec la complicité de l’Écart dans le cadre de la Biennale d’arts performatifs et à La Nouvelle Scène à Ottawa avec la collaboration du Trillium.
Texte + Musique | France
45 min | Salle 2
Quelque part, trois ans après l’affaissement du monde, un homme cherche une femme dans le fantôme d’une ville au bord de la mer. Il lui parle en espérant la revoir et trouve dans ce geste un souffle à son errance. Des souvenirs sous toutes les formes l’assaillent. Les titres d’Exode – prochain EP de Jardin – et les poèmes de Simon Johannin se mêlent aux images, comme autant de prismes où entrevoir les morceaux d’une existence désertée.
Texte & lectures Simon Johannin Musique & chant Jardin (Lény Bernay) Technicien son Sammy Bichon Création vidéo Camille Degey et Christelle Bonnet Direction Artistique Cultural Workers Production VEDETTES & Montévidéo Partenaires La BAM - Cité musicale, Metz L’Hydrophone - Scène de musiques actuelles, Lorient – dans le cadre du Festival DEHORS
Texte extrait de Nino dans la nuit, Capucine et Simon Johannin, paru en janvier 2019, édition Allia
Performance | Pays-Bas
1 h | Salle 1
Jezebel est la dernière création de Cherish Menzo, danseuse et chorégraphe néerlandaise qui a collaboré avec de grandes figures de la scène contemporaine telles que Eszter Salamon, Akram Khan, Olivier Dubois, Lisbeth Gruwez et Jan Martens. Sa Jézabel à elle s’inspire d’un tout autre modèle que la référence biblique, soit les femmes noires hyper-sensuelles et peu vêtues des Video Vixens – clips hip-hop des années 1990 et 2000. En déconstruisant ce stéréotype controversé de la féminité objectifiée, Cherish Menzo livre une performance militante, étincelante, aphrodisiaque, qui lui a valu plusieurs récompenses dont un Amsterdam Fringe Award et un International Bursary Award.
Chorégraphie et interprétation Cherish Menzo Production Bibi Scholten Van Aschat Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Performing Arts Funds NL, le Bureau des festivals et des évènements culturels et de la Ville de Montréal Présentation Usine C
Concept, chorégraphie et performance Cherish Menzo Coproduction Frascati Producties Conception lumières et coordination technique Niels Runderkamp Musique Michael Nunes Vidéo Andrea Casetti Costumes Daniel Smedeman Dramaturgie Renée Copraij Regard extérieur Berthe Spoelstra, Christian Yav & Nicole Geertruida Coach Vocal Shari Kok-Sey-Tjong Image publicitaire Tatchatrin Choeychom Chargée de production Bibi Scholten van Aschat
Diffusion et Gestion de tournée GRIP & Frascati Producties
AVEC LE SOUTIEN DE Amsterdam Fonds voor de Kunst
Remerciements Benjamin Kahn & Centre Chorégraphique le Château
Théâtre | France
1 h 10 | Salle 1 | En français
Le metteur en scène Hubert Colas s’empare de l’écriture fauve de Simon Johannin incarnée par l’acteur complice Thierry Raynaud. Dans cet univers rural et sauvage, un enfant raconte son « village de nulle part », sorte de Guerre des boutons chez les rednecks. Les bêtes sont partout, les jeunes conduisent leurs parents ivres morts dans des voitures déglinguées et l’amitié reste la grande affaire. Mais bientôt certain.e.s disparaissent, les filles vous quittent et la forêt finit par s’éloigner. D’une bagarre à l’autre, la petite musique de ce premier roman nous ramène à l’adolescence, quand la douleur fait irruption et que le regard change. Un spectacle turbulent au langage outrancier, au plus près du rythme de l’enfance : drôle et âpre, déchirant et fiévreux, traversé de fulgurances.
Mise en scène et scénographie Hubert Colas Interprétation Thierry Raynaud Production Diphtong Cie
L'Été des charognes est le premier roman de Simon Johannin, paru aux éditions Allia en janvier 2017.
Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Consulat général de France à Québec, de l'Institut français, le Bureau des festivals et des évènements culturels et de la Ville de Montréal Présentation Usine C
Performance + Musique | Rouyn-Noranda
1 h 15 | Salle 2
Depuis plusieurs années, M. Gros se métamorphose en différentes versions performatives présentées notamment chez Pierre-François Ouellette art contemporain à Montréal, au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, ainsi qu’à La Capella à Barcelone. Ce mélange de texte et guitare va de surprises en rebondissements, mettant en scène des sculptures vivantes, une machine à barbe à papa, de la vidéosurveillance, une trahison et autres accessoires et situations impromptus. À l’origine de ce déballage jouissif d’arts plastiques et de musique, le duo Geneviève et Matthieu d’Abitibi-Témiscamingue s’impose en maître de l’interdisciplinarité et de l’indiscipline. Leur collaboration de longue date avec actoral s’est consolidée alors qu'il.elle dirigeait le centre d’artistes L’Écart à Rouyn-Noranda, et se poursuit aujourd’hui à titre artistique.
Création et interprétation Geneviève et Matthieu Collaborations Peter James Direction technique Guillaume Lafontaine-Moisan Partenaires Galerie Pierre-François Ouellette art contemporain, La Chapelle - Scènes contemporaines, Fonderie Darling, Salon 58 Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, le Bureau des festivals et des évènements culturels et de la Ville de Montréal Présentation Usine C
Performance + Musique | Québec
approx. 30 min | Salle 1
Lay Hold to the Softest Throat transpose à la scène le concept « d’acteur saint » de Jerzy Grotowski d'une façon totalement libre et imparfaite. Dans cette collaboration interdisciplinaire, trois interprètes utilisent la voix, le mouvement et l'esthétique du théâtre physique des années 1970 pour célébrer le désordre de l'identité personnelle dans une quête de sainteté.
Création et performance Ellen Furey Collaboration et interprétation Alanna Stuart, Romy Lightman Ingénieur son Christopher Willes Dramaturgie Hanako Hoshimi-Caines. Avec le soutien de Conseil des arts du Canada, La Chapelle Scènes Contemporaine (coproduction, et présentation intégrale, mai 2023).
Lay Hold to the Softest Throat a bénéficié d'une résidence à l'Usine C.
Théâtre | France
60 min | Salle 2
Seul en scène, un fervent collectionneur d'enregistrements décortique les structures, détours et manies du discours, qu’elle soit démonstration politique, discussion entre amis, message téléphonique ou confession intime. Cheminant à travers l'abondante collection de l'Encyclopédie de la parole, ce pratiquant du langage évoque et commente les phénomènes qui en constituent les architectures formelles, et nous entraîne au-delà de nos habitudes et routines d’usagers de la parole.
Conception Encyclopédie de la parole Texte et interprétation Frédéric Danos Collaboration artistique Maïa Sandoz Régie littéraire Anne Chaniolleau Création lumière Florian Leduc Création sonore Jonathan Reig Régie en tournée Philippe Bouttier Administration, production et diffusion Edwige Dousset et Victoire Costes Production Échelle 1:1 (compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Île-de-France et soutenue par le Conseil régional d’île-de-France) Co-production Le Théâtre, Scène Nationale de Saint Nazaire, Les Spectacles Vivants – Centre Pompidou / Festival d’Automne à Paris Création 2021
Théâtre | France
60 min | Salle 2
Matters est un solo qui, dans un assemblage polyphonique, donne vie aux archives de la rencontre inaugurale du Groupe de Travail de l’Anthropocène, programmée le 17 octobre 2014 à la Maison des cultures du monde (Berlin). Duncan Evennou transforme les voix historiques des membres du groupe, jouant avec leur parole dans toute sa sensibilité. Entre les interstices d’une performance de plus en plus perturbée apparaissent les fissures d’un discours politique dominant sur la fin du monde.
Mise en scène et interprétation Duncan Evennou Texte et dramaturgie Clémence Hallé Design de recherche Benoît Verjat Lumières Patrick Laffont De Lojo Administration Sébatien Ronsse (Boîte Noire) Production Lighthouse Company Coproduction Les Laboratoires d’Aubervilliers, l’ENS
Danse | France
55 min | Salle 1
Smaïl Kanouté rend hommage aux victimes d’armes à feu de New York, Rio ou Johannesburg… qui décèdent avant l’âge de 21 ans. En écho à l’hashtag #Never21 de Black Lives Matter, il questionne l’impact de ces tragédies sur les corps des victimes et de leurs familles. Dans une atmosphère urbaine teintée de chamanisme, trois danseurs aux peaux tatouées de messages revendiquent le droit de parole, le devoir de mémoire et tentent de nommer l’indicible.
Chorégraphie Smaïl Kanouté Interprétation Aston Bonaparte, Jérôme Fidelin, Aka Goku, Smaïl Kanouté Production
Compagnie Vivons ! Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Consulat général de France à Québec, de l'Institut français, le Bureau des festivals et des évènements culturels et de la Ville de Montréal Présentation Usine C.
Interprétation Aston Bonaparte, Salomon Mpondo-Dicka et Smail Kanouté Body painter Lorella Disez Collaborateur artisique Moustapha Ziane Scénographe et créateur lumières Olivier Brichet Créateur et régisseur son Paul Lajus Régisseur lumières Josselin Allaire Costumières Rachel Boa et Ornella Maris Production Compagnie Vivons ! Coproduction Les Ateliers Médicis – Clichy sous Bois / Espace 1789 – Scène conventionnée danse – Saint Ouen / Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint Denis / CentQuatre – Paris / Théâtre de la Ville - Danse Élargie 2020 - Fondation d'entreprise Hermès.
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Ile de France / Région Ile de France /
Institut Français à Paris / Département de la Seine-Saint-Denis / Ville de Paris / Adami / Spedidam / Caisse des Dépôts
Performance | Pays-Bas
65 min | Salle 2
Dans son projet de recherche à travers trois continents, Samira Elagoz examine l'éventail des relations hommes-femmes, de l'intimité à la brutalité. Des plateformes en ligne, comme Tinder et Chatroulette, aux rencontres intimes, il nous emmène sur son parcours de reprise de pouvoir où il tente de s’identifier aux hommes. Il y explore le désir, le pouvoir de la féminité et le regard féminin dans un monde où le virtuel et le réel sont indissociables.
Conception, écriture, production Samira Elagoz Interprétation à la création Samira Elagoz, Ayumi Matsuda, Tashi Iwaoka Avec le soutien de The Finnish Cultural Foundation, Blooom Award and SNDO
En lien avec le festival, une série de courts-métrages d’artistes de la biennale sera projetée à deux reprises au Livart, à la suite d’activités de médiation et discussion visant à identifier, former et créer un tremplin de carrière pour les artistes professionnel.le.s émergent.e.s en arts visuels :
Courts-métrages (2020) | France + Québec | 48 min
L’opéra d’or - Geneviève et Matthieu | 11 min
Dans un futur proche, le livreur de pizza et sa femme Feu Carthasis vivent une histoire d’amour passionnée rythmée par la musique. D’après l’œuvre déjantée du duo Geneviève et Matthieu.
Never Twenty One - Smaïl Kanouté + Ex-Collective Racine | 7 min
En écho au hashtag #Never21 de Black Lives Matters, Smaïl Kanouté rend hommage aux victimes des armes à feu à travers le monde qui décèdent avant l’âge de 21 ans.
Yasuke Kurosan - Smaïl Kanouté et Abdou Diouri | 15 min
Entre fiction et documentaire, ce récit initiatique remonte l’histoire de Yasuke Kurosan, esclave africain arrivé au Japon à la fin du XVIe siècle et étonnamment consacré samouraï.
SO AVA - Smaïl Kanouté + Henri Coutant | 15 min
Un danseur téméraire trouve l’équilibre entre les mondes invisibles et tangibles en s’immergeant dans le lac Nokoué au Bénin, berceau du vaudou et port négrier.
→ 25 OCT | 20h30 | Gratuit | Au Livart
→ 01 NOV | 20h30 | Gratuit | Au Livart
Trois rencontres avec des auteurs d’ici et d’ailleurs auront lieu en 5 à 7 à la Livrerie à l’occasion desquelles le public pourra découvrir des extraits de textes récents et approfondir la discussion sur des enjeux d’actualité.
Kaoutar Harchi | Comme nous existons (Actes Sud, 2021) | France
19 OCT | 17H | Grauit
Simon Johannin | La dernière saison du monde (Allia, 2022) | France
29 OCT | 16H30 | Gratuit
Kevin Lambert | Que notre joie demeure (Heliotrope, 2022) | Québec
05 NOV | 16H30 | Gratuit
Le Café/Hall de l’Usine C accueille les spectateurs pour un verre ou une bouchée avant et après les représentations, ainsi que pour plusieurs activités spéciales et soirées festives.
Lancement du livre L’opéra d’or en édition limitée - Geneviève et Matthieu
01 NOV | 17H30 | Gratuit
L’opéra d’or est le fruit musical d’une performance alliant arts visuels, musique, poésie, théâtre, installation et vidéo du duo Geneviève et Matthieu. L’album a été enregistré entre 2016 et 2019 à Marseille, au centre Montévidéo, dans le studio du Groupe de recherche et d’improvisation musicales avec la participation du musicien Damien Ravnich, de même qu’au lac Fortune à Arntfield en Abitibi-Témiscamingue. Ce disque renferme 13 pièces musicales et se définit comme étant l’album le plus expérimental qu’a fait paraître le duo jusqu’à maintenant. Le mixage final a été réalisé en 2022 par l’auteur-compositeur Philippe B. à Mont-Saint-Hilaire, et le matriçage de l’album a été réalisé à Montréal par le compositeur Guido Del Fabbro.
Lecture performée de Ian Hatcher (Denver, Etats-Unis)
Private Screening (Projection privée)
Le poète, performeur et programmeur américain Ian Hatcher travaille le texte à travers le prisme de ses encodages et autres distorsions digitales, en live comme livre. Private Screening est une performance vocale en anglais — avec sous-titrage simultané en français dans une version prévue pour le festival actoral — portant sur l’opacité et la vulnérabilité que dissimulent les murs du langage et de la puissance technologique. Elle comprend deux boîtes, un oiseau, une énumération technique, et un champ d’étoiles.
02 NOV | 18H |
Régulier 15$ | Réduit 12$
Soirée d’ouverture | 25 OCT | 22H à 2H | Gratuit
Avec DJ résident MOONSHINE | San Farafina
Soirée de clôture | 5 NOV | 22H30 à 2H | Gratuit
Avec DJ résident MOONSHINE | AKAntu
En 2022, grâce au soutien de nos partenaires, l’Usine C accueille une nouvelle et 5e édition d’actoral Montréal, biennale internationale des arts et des écritures contemporaines, du 25 octobre au 5 novembre. L’occasion de découvrir la diversité des arts vivants d’ici et d’ailleurs, faisant une grande place à la francophonie dans une programmation avant-gardiste ouverte sur le théâtre, la danse, la performance, la littérature, les arts numériques et le cinéma.