Où souhaitez-vous
partager cette page?

Nice Try (belessai)

Une balise alt ici

NICE TRY - belessai (Alexa-Jeanne Dubé) se lie officiellement avec La Fratrie pour la production, la direction artistique et l'organisation de l'événement à l’USINE C. Rendez-vous incontournable des artistes de la relève montréalaise et de son public, le projet réunit huit metteurs en scène et/ou chorégraphes qui se voient remettre, seulement 48 heures avant le spectacle, une contrainte de création. Les artistes doivent concevoir une performance de dix minutes à partir de cette contrainte et ce, n’ayant accès qu’au talent de quinze acteurs dont l’identité leur est gardée secrète jusqu’à la dernière minute. Venez découvrir leur effervescence créative à l’occasion de trois soirées rafraîchissantes avec DJ, danse et cocktails.


NICE TRY - Coup de foudre !

NICE TRY (belessai) 

Samedi 02 mars 2024, dans le cadre de La Nuit blanche de Montréal.

Rendez-vous incontournable et véritable laboratoire pluridisciplinaire, Nice Try (belessai) réunit chaque édition plusieurs artistes qui se voient remettre, 48 heures avant le spectacle, une contrainte de création à partir de laquelle ils doivent concevoir une performance de 10 minutes avec la participation d’interprètes révélés à la dernière minute.

Pour cette nuit spéciale « Coup de foudre », un jeu de rencontre à l’aveugle permettra à deux artistes de tomber en amour et de créer à chaud leur propre duo, présenté à la suite des performances de la soirée. Dj sets, tarots et philtres de séduction accompagneront cette nuit artistique et festive consacrée à la jeune création.

19h30 ouverture des portes | 20h Jeu « Coup de foudre » | 21h30 DJ set | Minuit Performances



CONSULTEZ LES ÉDITIONS PASSÉES

NICE TRY (belessai) souligne sa 20e édition avec la Nuit Blanche de Montréal !

NICE TRY (belessai) - Midi Minuit

25 février 2023, dans le cadre de La Nuit blanche de Montréal.

La Fratrie et Alexa-Jeanne Dubé, en partenariat avec l'Usine C, réalisent cet «happening» depuis février 2015 et ça se fête. Pour l’occasion, nous avons réuni six créateur.trice.s de différentes disciplines (théâtre, danse, art visuel,etc) qui devront chacun.e.s mettre en scène deux performances de 10 minutes à l’aide d’une contrainte imposée par l’organisation. Les créateurs.trices par la suite seront mis au défi de créer une version Midi ainsi qu' une version Minuit de leur courte forme.

Dans le cadre de la Nuit Blanche, nous proposons deux représentations du spectacle, une mouture Minuit et une Midi. La version Minuit sera présentée à 20h, suivie d’une série de DJ Set d’anciens artistes marquants ayant déjà participé à NICE TRY, alors que la version Midi sera présentée à 1h du matin et sera suivie d’un petit déjeuner à l'aube.

NICE TRY (belleperche)

Le 25 août 2022, un rendez-vous a eu lieu, édition qui soulignait le lancement de saison de l’Usine C et mettait en lumière les finissant.e.s des écoles de théâtre et de danse ayant gradué durant la pandémie. 

NICE TRY – spécial Marché de Noël 

20 décembre 2022 à l'Usine C

Édition qui mêle arts visuels et arts de la scène où, en plus du spectacle habituel, des artisan.e.s auront 2 semaines pour réaliser des œuvres exclusives avec une contrainte de création donnée par les artistes du spectacle. Le public pourra acheter ces œuvres uniques juste avant la soirée. 

Marché de Noël 🎄

Des artisans (collage, peinture, textile, photo, céramique, joaillerie) auront deux semaines pour produire des  œuvres uniques inspirées par une contrainte choisie par les créateurs scéniques de NICE TRY. Ces œuvres exclusives seront vendues sur place lors du Marché de Noël.


NICE TRY (belessai) en quelques points

  1. Réunir six créateurs travaillant dans différentes branches : en théâtre, en danse, en performance, en vidéo, en poésie et en littérature.

  2. Piger une DISCIPLINE et en attribuer une à chacun des créateurs 48 heures avant la soirée NICE TRY (belessai). Les créateurs devront alors intégrer à leur pratique une discipline soit dans le domaine des arts, du sport, de la gastronomie, de la botanique, etc.

  3. Demander à vous public de nous envoyer une DISCIPLINE duquel les artistes devront s’inspirer pour créer leur performance. Soyez créatifs et envoyez-nous votre contrainte : nicetrybelessai@gmail.com

  4. Imposer aux créateurs une banque secrète de vingt interprètes 48 heures avant la soirée. Ils pourront uniquement utiliser les interprètes de notre banque.

  5. Les créateurs auront alors 48 heures pour créer une performance de quinze minutes.

Mandat

En septembre dernier, La Fratrie et Alexa-Jeanne Dubé ont collaboré, pour une première fois, afin d’unir leurs forces et d’ainsi créer une édition de NICE TRY (belessai) qui visait à souligner le lancement de saison 21-22 de l’Usine C. Le succès fulgurant de cette édition pandémique a motivé La Fratrie à se joindre officiellement à Alexa-Jeanne Dubé, idéatrice du concept, afin de produire les trois prochaines moutures de l’événement. Encore une fois, ces soirées de créations spontanées auront lieu dans les murs de l’Usine C, fidèle partenaire du projet depuis ses débuts. NICE TRY (belessai) s’avère être un banc d’essai artistique unique, qui met de l’avant tout un bassin de talents québécois des arts de la scène. À chacune des éditions, six créateurs de différentes disciplines disposent de 48 heures pour créer un numéro de dix minutes avec une contrainte de création imposée. Pour ce faire, ils sont invités à utiliser les talents d’une banque d’interprètes créée spécialement pour la soirée. Celle-ci compte une dizaine d’acteurs et de danseurs prêts à collaborer avec les créateurs.


Genèse

C’est en 2015 que Alexa-Jeanne Dubé et sa complice de l’époque, Marie-Philip Lamarche, ont créé les soirées NICE TRY (belessai). Sous le couvert de À DEUX, elles avaient toutes deux la volonté de créer un événement rassembleur pour la communauté artistique. Soutenue par les conseils des arts, l'initiative a rapidement pris de l’ampleur et est devenue un incontournable de la scène montréalaise. Plusieurs personnalités importantes du milieu artistique québécois ont accepté de se prêter au jeu devant une salle toujours remplie de spectateurs curieux et emballés.

La Fratrie

La Fratrie

Fondée en 2016 par Erika Mathieu, Patrick R. Lacharité et Alex Trahan, La Fratrie a pour mandat de créer des espaces de rassemblements, bâtissant une famille au fil des ans et des productions. L'organisme produit des œuvres multidisciplinaires, qui mettent en lumière toutes les facettes de l'humain ; sa beauté comme sa laideur, son grandiose comme ses failles. Chaque création devient une expérience unique pour le tout public, voyageant entre le très intime et le très grand. Selon les projets, théâtre, cirque, danse, musique et vidéo se croisent et se mélangent, au service d'une dramaturgie contemporaine. Ainsi, La Fratrie met en place des ponts entre les disciplines, là où il y avait des murs, afin de développer un langage singulier et innovant, visant l'excellence.

Alexa-Jeanne Dubé
Directrice artistique et co-fondatrice À DEUX.

Alexa-Jeanne Dubé

Alexa-Jeanne Dubé est d’abord comédienne, elle a joué dans plusieurs courts et longs métrages, séries web et pièces de théâtre. Au cinéma, elle a d’ailleurs travaillé avec Manon Briand, Chloé Robichaud, Raphael Ouellet, Thomas Vincent, Karl Lemieux et Patrick Demers. Sur scène elle a collaboré avec Félix-Antoine Boutin, Jocelyn Pelletier, Gabriel Plante, Nans Bortuzzo et Patrick R. Lacharité. Toutefois, la jeune actrice fait également sa place comme réalisatrice, auteure, metteur en scène et productrice.

Étant fondatrice et directrice artistique des soirées NICE TRY (belessai), Alexa-Jeanne croit profondément au mélange des disciplines, à la prise de risque et l’expression de l’artiste à travers plusieurs médiums. C’est d’ailleurs grâce à son besoin de voir les artistes se mettre en danger et à son désir de créer une effervescence sur la jeune scène Montréalaise qu’Alexa-Jeanne garde l’envie de poursuivre le projet NICE TRY (belessai) année après année.

Ⓒ Andréanne Gauthier 

Le Beauprix

En collaboration avec l’Usine C, La Fratrie est fière de remettre chaque année le BEAUPRIX au créateur de la relève s’étant le plus démarqué au cours des éditions de NICE TRY (belessai) d’une même saison. Le récipiendaire se mérite alors une résidence de deux semaines gracieusement offerte à l’Usine C afin d’approfondir sa démarche entamée dans le cadre de NICE TRY (belessai).

Le BEAUPRIX souhaite donner l’opportunité à un artiste de la relève de peaufiner un projet de création et d’aiguiser sa vision artistique. De plus, cette initiative veut encourager certaines ébauches d’avoir un second souffle dans le milieu professionnel. Avec le BEAUPRIX, NICE TRY (belessai) aspire davantage à devenir un plongeon de création pour les jeunes artistes de son milieu.

En savoir plus sur le récipiendaire du BEAUPRIX 15-16