Depuis sa fondation en 1995, l’USINE C a mis en place un programme de résidences pour soutenir les artistes et le développement d’oeuvres inédites.
Ainsi, toute l’année, l’USINE C offre ses espaces à la recherche, ainsi que des ressources humaines, techniques et financières dans un cadre unique et inspirant.
Durant la saison 2022-23, l’USINE C accueillera en résidence dans ses salles de nombreux.ses artistes en pleine exploration et création : Félix Pouliot, Ellen Furey, Martin Bellemare et Geneviève L. Blais, Brigitte Haentjens, Ex Machina, Angela Konrad, Alain Farah et Marc Beaupré, ainsi que des artistes européen.ne.s en recherche à L’L (Bruxelles).
Professeur de littérature à l’Université McGill et chroniqueur à l’émission de radio Plus on est de fous, plus on lit ! depuis 2011, Alain Farah est avant tout écrivain. Il a aussi signé l’adaptation théâtrale du Déclin de l’empire américain de Denys Arcand dans une mise en scène de Patrice Dubois en 2017. Son dernier roman Mille secrets mille dangers suscite depuis sa parution l’enthousiasme aussi bien des lecteur.trice.s que des critiques d’ici et d’ailleurs.
Comédien et metteur en scène, Marc Beaupré a étudié en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada et a connu une popularité à la télévision, ainsi qu’en témoigne son personnage de Marc Arcand dans la fiction Série Noire. Au sein de la compagnie Terre des Hommes, renommée L’Agora aujourd’hui, il ravive des classiques bouleversants en leur donnant une forme moderne comme avec Caligula_remix (2010).
Durant la saison 2022-23, et ce en co-présentation avec le Festival international de la littérature (FIL), l'USINE C présente Chants de Mille secrets, Chant 3 (Insomnies, Protocole) de Alain Farah et Marc Beaupré. Plus d'Informations ici.
Artiste maintes fois présentée à l’USINE C, à la tête de LA FABRIK, Angela Konrad s’empare habilement de textes forts et militants, qu’ils soient classiques ou contemporains, afin d’en accentuer le caractère actuel et souvent polémique. Après ses adaptations de Tchekhov, Shakespeare et Rodrigo García, et ses questionnements sur le transhumanisme ou l’anticapitalisme, elle s'est récemment attaquée au roman culte de l’auteure française Virginie Despentes en adaptant Vernon Subutex en trilogie théâtrale.
Désormais nouvelle directrice générale et artistique de l'usine C (septembre 2022), Angela Konrad présentera sa dernière création à l'USINE C durant la saison 2022-23, Tableau final de l'amour en collaboration avec Larry Tremblay. Plus d'informations ici.
L’L | chercher autrement en arts
Structure basée à Bruxelles, L’L | chercher autrement en arts vivants accompagne des pratiques de recherche sur le long terme, volontairement inscrites en-dehors de la chaîne habituelle de production et de représentation. Alliant travail réflexif et pratique de plateau, une recherche à L’L est un processus qui s’étend sur plusieurs années à raison de quatre résidences annuelles, réparties dans différents lieux grâce à un réseau de partenariats internationaux (avec le soutien de Wallonie-Bruxelles international), et pour lesquelles les chercheur·e·s sont accompagné·e·s et soutenu·e·s financièrement par bourse.
Brigitte Haentjens fonde Sibyllines en 1997 pour y approfondir sa démarche artistique dans un contexte de plus grande liberté.
D’une production à l’autre, à travers les œuvres des autres, elle ne cesse de parler de la venue à l’écriture, de l’accès à la création, de ce qu’il faut de courage et de détermination pour parvenir à dire JE, sans concessions aux désirs des autres.
Au sein de la compagnie, elle donne une vie scénique à de grandes écrivaines comme Sylvia Plath dans La Cloche de verre (2004) Ingeborg Bachmann dans Malina (2002), Sarah Kane dans Blasté (2007), Louise Dupré dans Tout comme elle (2006), Patti Smith dans Parce que la nuit (2019). Elle s’intéresse aux écritures poétiques et politiques, dont celles de Müller, de Büchner, de Norén, de Koltès et de Brecht. Ses deux mises en scène de La Nuit juste avant les forêts (1999 et 2010), de même que celles de Woyzeck (2009), de L’Opéra de quat’sous (2012) et de Richard III (2015) resteront gravées dans les mémoires.
Dans le cadre de la saison 22-23, l'USINE C présente ROME de Brigitte Haentjens. Pour en savoir plus c'est ici.
Ellen Furey est une chorégraphe basée à Montréal qui œuvre dans le domaine de la danse expérimentale et de la danse contemporaine. Depuis 2012, elle a principalement participé à des processus discursifs et collaboratifs mettant l’accent sur le désordre des subjectivités. Son travail sollicite les potentiels de la virtuosité en danse et du sens du spectacle comme matériaux pour créer du vivant, des rébellions obliques et des débats—le tout entremêlé d’une forte dose d’ambigüité. Elle a travaillé avec, pour et aux côtés d’artistes indépendants comme Dana Michel, Malik Nashad Sharpe, Andrew Tay, Christopher Willes, et Simon Portigal, et a dansé dans des pièces de Daniel Léveillé, Frédérick Gravel, Marten Spangberg (Sweden), Tina Tarpgaard (Danemark), Sasha Kleinplatz et Clara Furey. Elle a remporté en 2014 la bourse DanceWeb (ImpulsTanz Vienna), a été membre en 2015 du Mobile Academy / Berlin’s Copycat Academy, et est présentement étudiante indépendante à temps partiel à l’Université Concordia. Son travail a été présenté en France, au Canada et au Royaume-Uni.
Sous la direction artistique du metteur en scène, Robert Lepage, Ex Machina crée, produit et des diffuse des oeuvres artistiques multidisciplinaires, le plus souvent à dominante théâtrale.
Artiste multidisciplinaire, Robert Lepage est tout à la fois acteur, réalisateur, auteur dramatique et metteur en scène. Saluées par la critique internationale, ses œuvres, originales, contemporaines et insolites, inspirées par l’histoire récente, transcendent les frontières et bouleversent les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation des nouvelles technologies.
Félix Pouliot est un artiste de cirque multidisciplinaire basé à Montréal. Son numéro de mât chinois a été reconnu pour sa fluidité, son caractère impressionnant et sa poésie. Le mât chinois est l'une des nombreuses habiletés que Félix maîtrise. Il exécute également des numéros de planche à bascule, de main à main, de main levée, de danse, etc. Après sa formation en cirque à l'École nationale de cirque de Montréal et à l'École de cirque de Québec, Félix a parcouru le monde en se produisant pour de nombreuses compagnies telles que le Cirque du Soleil et le Cirque Éloize.
Formé à l’École nationale de théâtre du Canada, Martin Bellemare est auteur ainsi que producteur indépendant en binôme avec Marika Crête-Reizes. Il a reçu plusieurs prix pour ses textes, dont récemment le Prix littéraire du Gouverneur général 2020 pour Coeur minéral, écrit puissant, dénonciateur des exploitations minières canadiennes et de leurs impacts néfastes en Afrique de l’Ouest.
Depuis 2003, Geneviève L. Blais travaille comme metteure en scène et dirige le Théâtre à corps perdus, animée d’un désir unique : évoquer ce dont on n’ose pas parler. Ses créations explorent les zones troubles de notre humanité, interpellent les sens, sondent les mystères de l’inconscient. Elle a présenté, en activité de réouverture de l’USINE C en 2020, ses micro-consultations poétiques Rx : contes-gouttes.
Dans le cadre de la saison 2022-23, l'USINE C présente le spectacle Le Futur d'après un texte de Martin Bellemare et une mise en scène de Geneviève L. Blais. Plus d'informations ici.