Issu.e.s de la danse, de la performance ou du théâtre, les artistes associé.e.s de l’USINE C se démarquent par l’originalité de leur démarche et pour les propositions innovantes qu’ils.elles apportent à la communauté.
Durant leurs 3 années, ils.elles bénéficient chaque saison d'un accompagnement de leurs projets en résidence, incluant 10 semaines de création réparties entre le studio de répétition du 4e étage et la petite salle de l’USINE C.
Depuis 2012, ont été artistes associé.e.s à l’USINE C :
Philippe Boutin, Marie Brassard, Nicolas Cantin, Philippe Cyr, Mélanie Demers, Angela Konrad, Benoît Lachambre, Dana Michel, Annabel Soutar, Anne Thériault et Clara Furey.
Vladimir « 7Starr » Laurore, anciennement connu sous le nom de Snaxx, est un artiste multidisciplinaire né à Montréal. Dès son plus jeune âge, passionné par l’écriture de textes rap et curieux de la danse, il est captivé par des artistes tels que Michael Jackson, MC Hammer et Usher. Un tournant crucial s’effectue en 2005 alors qu’il découvre le krump, style de danse de rue au coeur du film documentaire Rize, ainsi que le krumper canadien Otis « Pez » Hopson avec qui il fonde l’année suivante le premier groupe de krump au Canada, le Bzerk Squad. Depuis, 7Starr n'a cessé de faire rayonner cette culture au Québec et au Canada, notamment avec l’événement Gutta Zone, et s’inscrit indéniablement parmi les grandes pointures mondiales.
Aujourd’hui, 7Starr est un pionnier de la scène canadienne du krump et il est acclamé pour son travail, particulièrement comme professeur. Depuis 20 ans, il enseigne, donne des conférences, chorégraphie et agit à titre de mentor dans plus de 160 écoles et auprès de compagnies réputées internationalement comme le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et Moment Factory.
Tout en poursuivant en parallèle ses explorations en musique et en DJing, 7Starr bénéficiera de deux ans de résidence à l'USINE C afin d’approfondir deux projets chorégraphiques : la pièce Retraced qui plonge dans l’essence du krump, observé et détaillé de manière obsessionnelle et scientifique ; et une collaboration avec Charles BRØKEN Brecard et intitulée This is us, dont la révélation au public est prévue pour 2026.
Xénia est une artiste transdisciplinaire originaire de la capitale mondiale du homard, Shédiac. Depuis ses débuts, elle secoue la scène culturelle néo-brunswickoise en contestant le manque de représentation des personnages LGBTQIA+ à travers la diaspora acadienne, notamment à travers sa poésie, son humour et son drag. Elle oeuvre aujourd’hui en tant que performeuse et poète portant le chiac, son dialecte acadien, comme flambeau. À travers son écriture, elle fouille le rapport entre les langues pour les tisser avec précision et anarchie.
Comment aimer un lieu qu’on a habité malgré soi ? Un corps qu’on a habité malgré soi ? Autrement que de s’y soustraire pour mieux y revenir ? Toujours en mouvances, ses relations à son corps, à ses désirs et au concept de home tapissent son regard sur le monde, à la fois nuancé et explosif.
En mars 2023, Xénia signe son premier recueil de poésie Des fleurs comme moi, paru chez Prise de parole. En mars 2024, ce même recueil fait sa parution en livre audio narré par la poète elle-même. En qualité d’artiste associée à l’USINE C pour les deux prochaines saisons, Xénia travaille sur son prochain recueil et sur son projet interdisciplinaire Viens back à ça.
Diplômée en mise en scène de l'École nationale de théâtre du Canada, Alix Dufresne met en scène, écrit et joue. À la limite de la danse et du théâtre, elle développe un style hybride où le corps et le mouvement sont inducteurs de sens. Dans chacune de ses créations, elle cherche à établir un dialogue entre la matière politique et le corps résilient par l'entremise de matériaux médiatiques pigés dans le réel. En résultent des créations qui mettent de l’avant des réactions brutes et instinctives à la parole actuelle. Parmi ses dernières créations, Nuits Frauduleuses au Théâtre d’Aujourd’hui, Hidden Paradise dans laquelle elle danse également aux côtés de Marc Béland et La déesse des mouches à feu qui lui a valu le Prix du meilleur spectacle Montréal 2018 par l’Association québécoise des critiques de théâtre.
Alix Dufresne a reçu le prix John Hirsch 2022, remis par le Conseil des arts du Canada !
En janvier 2023, l'USINE C présente de nouveau Féministe pour Homme, après le succès remporté à l'automne 2021. Ce spectacle adapté par Rébecca Déraspe à partir de la pièce de Noémie de Lattre est mis en scène par Alix Dufresne et interprété par Sophie Cadieux. À ne pas manquer !
Photo : Maxime Côté