Où souhaitez-vous
partager cette page?

Distinctions

Tsuru, 2004

  • Prix du Public 2003-2004 : Dans la catégorie Théâtre-Enfance-Jeunesse par la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, le prix est voté par le public.

  • Gala des Masques 2001 : lauréat du Masque Production Jeunes publics, en nomination dans la catégorie contribution spéciale pour la conception des marionnettes de Marie-Pierre Simard

Les Âmes mortes, 1996

  • Gala des Masques 1996 : lauréat des Masques Production de l’année-Montréal et Éclairages ; en nomination dans les catégories Mise en scène et musique originale

  • Dora Mavor Moore Awards, Toronto : en nomination dans sept catégories : meilleure nouvelle pièce de théâtre, meilleure production, meilleure direction artistique, meilleurs décors, meilleurs éclairages, costumes et musique

Le Café des aveugles (le film), 1996

  • Prix Téléfilm Canada : meilleure émission en langue française créée par un producteur canadien indépendant, Festival de télévision de Banff

Peau, chair et os (le film), 1995

  • New York Festivals : Médaille de bronze, Émission de variétés pour la télévision, secteur des arts de la scène

  • Prix Gémaux : Réalisation, Meilleur spécial des arts de la scène

Carbone 14, 1995

  • Grand Prix 1994 du Conseil des Arts de la Communauté Urbaine de Montréal « pour l’ensemble de son oeuvre de création depuis bientôt vingt ans d’existence, pour son apport exceptionnel à la vie théâtrale sur notre territoire et pour la notoriété internationale acquise. »

Peau, chair et os (le film), 1994

  • Festival international du film sur l’art – Montréal : Prix de l’Audace

  • Société Radio-Canada : Prix Anik de la réalisation

Le Café des aveugles, 1993

  • Glasgow International Festival : Meilleur éclairage (Alain Lortie)

Le Dortoir (le film), 1992

  • Festival international des productions audiovisuelles, Cannes FIPA d’Or, Musique et images

  • Prix Golden Gate, San Francisco : Premier prix, Beaux-arts et variétés musicales

  • Prix Gémeaux pour la meilleure émission “Spécial des arts”, meilleur montage

Gilles Maheu et Carbone 14 (la compagnie), 1992

  • Prix spécial du Centre national des arts décerné dans le cadre des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène

  • Hommage de CINARS pour Le remarquable succès international

Carbone 14 (la compagnie), 1991

  • Grand Prix du Conseil des Arts de la communauté urbaine de Montréal : mise en nomination

Le Dortoir (le film), 1991

  • Chicago International Film Festival : Prix Gold Plaque, variétés/spectacles

  • Premier Mondial de la Vidéo, Bruxelles : Meilleure réalisation

  • Prix Golden Sheaf, Arts et Spectacles : Prix Golden Sheaf, décor

  • International Film and TV Festival, New York : Médaille de Bronze, arts d’interprétation

  • Grand Prix International Vidéo Danse, France : Premier prix, Mémoire de la danse

  • Prix Québec-Alberta : Premier prix, Meilleure émission de télévision canadienne de plus de 30 minutes

  • Prix Italia : Mention spéciale du jury

  • Festival international du film sur l’Art, Montréal : Premier prix, Meilleure adaptation à l’écran

  • International Emmy Awards : Prix Emmy International, Meilleure émission des arts de la scène

Le Dortoir, 1990

  • 11th Dora Mavor Moore Awards, Toronto : Meilleure nouvelle chorégraphie de l’année

  • Jury du Cercle des critiques de la capitale, Ottawa : Prix spécial accordé à l’unanimité

Rivage à l'abandon, 1990

  • Association québécoise des critiques de théâtre : Prix spécial 1989-1990 accordé à Gilles Maheu pour sa « trajectoire expérimentale qui a marqué les années quatre-vingts. »

  • Association québécoise des critiques de théâtre : Meilleure réalisation sonore du compositeur Alain Thibault

Marat-Sade, 1990

  • Association québécoise des critiques de théâtre : Meilleur acteur et Meilleure mise en scène

Hamlet-Machine, 1987

  • Festival de théâtre des Amériques : Meilleure conception scénique

Le Rail, 1985

  • Festival de Théâtre des Amériques : Meilleure scénographie