5e biennale internationale des arts et des écritures contemporaines
Cette 5e biennale actoral sera l’occasion de découvrir le meilleur des arts vivants et des écritures contemporaines dans une programmation ouverte sur la littérature, le théâtre, la danse, la performance, les arts numériques et le cinéma. La Biennale actoral Montréal est le fruit de la collaboration entre Danièle de Fontenay, cofondatrice et directrice artistique de l’USINE C, et Hubert Colas, auteur, metteur en scène et directeur du festival actoral Marseille créé en 2001. Ce tremplin exceptionnel permet des échanges et cocréations entre le Québec, la France et la Belgique, des résidences croisées entre l’USINE C et Montévidéo, et des ouvertures à la diffusion internationale.
Depuis l'année 2018, actoral Montréal déborde des murs de l’USINE C pour s’étendre jusqu'à Rouyn-Noranda avec la complicité de l’Écart dans le cadre de la Biennale d’arts performatifs et à La Nouvelle Scène à Ottawa avec la collaboration du Trillium.
Texte + Musique | France
45 min | Salle 2
Quelque part, trois ans après l’affaissement du monde, un homme cherche une femme dans le fantôme d’une ville au bord de la mer. Il lui parle en espérant la revoir et trouve dans ce geste un souffle à son errance. Des souvenirs sous toutes les formes l’assaillent. Les titres d’Exode – prochain EP de Jardin – et les poèmes de Simon Johannin se mêlent aux images, comme autant de prismes où entrevoir les morceaux d’une existence désertée.
Texte & lectures Simon Johannin Musique & chant Jardin (Lény Bernay) Technicien son Sammy Bichon Création vidéo Camille Degey et Christelle Bonnet Direction Artistique Cultural Workers Production My Favorite Things & Montévidéo Partenaires La BAM - Cité musicale, Metz L’Hydrophone - Scène de musiques actuelles, Lorient – dans le cadre du Festival DEHORS
Performance | Pays-Bas
1 h | Salle 1
Jezebel est la dernière création de Cherish Menzo, danseuse et chorégraphe néerlandaise qui a collaboré avec de grandes figures de la scène contemporaine telles que Eszter Salamon, Akram Khan, Olivier Dubois, Lisbeth Gruwez et Jan Martens. Sa Jézabel à elle s’inspire d’un tout autre modèle que la référence biblique, soit les femmes noires hyper-sensuelles et peu vêtues des Video Vixens – clips hip-hop des années 1990 et 2000. En déconstruisant ce stéréotype controversé de la féminité objectifiée, Cherish Menzo livre une performance militante, étincelante, aphrodisiaque, qui lui a valu plusieurs récompenses dont un Amsterdam Fringe Award et un International Bursary Award.
Chorégraphie et interprétation Cherish Menzo Production Bibi Scholten Van Aschat Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Performing Arts Funds NL, le Bureau des festivals et des évènements culturels et de la Ville de Montréal Présentation USINE C
Photographie © Bas de Brouwer
Théâtre | France
1 h 10 | Salle 1 | En français
Le metteur en scène Hubert Colas s’empare de l’écriture fauve de Simon Johannin incarnée par l’acteur complice Thierry Raynaud. Dans cet univers rural et sauvage, un enfant raconte son « village de nulle part », sorte de Guerre des boutons chez les rednecks. Les bêtes sont partout, les jeunes conduisent leurs parents ivres morts dans des voitures déglinguées et l’amitié reste la grande affaire. Mais bientôt certain.e.s disparaissent, les filles vous quittent et la forêt finit par s’éloigner. D’une bagarre à l’autre, la petite musique de ce premier roman nous ramène à l’adolescence, quand la douleur fait irruption et que le regard change. Un spectacle turbulent au langage outrancier, au plus près du rythme de l’enfance : drôle et âpre, déchirant et fiévreux, traversé de fulgurances.
Mise en scène et scénographie Hubert Colas Interprétation Thierry Raynaud Production Diphtong Cie Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Consulat général de France à Québec, de l'Institut français, le Bureau des festivals et des évènements culturels et de la Ville de Montréal Présentation USINE C
Photographie © Marc-Antoine Serra
Théâtre | France
60 min | Salle 2
Seul en scène, un fervent collectionneur d'enregistrements décortique les structures, détours et manies de la parole, qu’elle soit démonstration politique, discussion entre amis, message téléphonique ou confession intime. Cheminant à travers l'abondante collection de l'Encyclopédie, ce pratiquant du langage évoque et commente les phénomènes qui en constituent les architectures formelles, et nous entraîne au-delà de nos habitudes et routines d’usagers de la parole.
Conception Encyclopédie de la parole Texte et interprétation Frédéric Danos Collaboration artistique Maïa Sandoz Régie littéraire Anne Chaniolleau Création lumière Florian Leduc Création sonore Jonathan Reig Régie en tournée Philippe Bouttier Administration, production et diffusion Edwige Dousset et Victoire Costes Production Échelle 1:1 (compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Île-de-France et soutenue par le Conseil régional d’île-de-France) Co-production Le Théâtre, Scène Nationale de Saint Nazaire, Les Spectacles Vivants – Centre Pompidou / Festival d’Automne à Paris Création 2021
© Vincent Leroux
Performance + Musique | Rouyn-Noranda
1 h 15 | Salle 2
Depuis plusieurs années, M. Gros se métamorphose en différentes versions performatives présentées notamment chez Pierre-François Ouellette art contemporain à Montréal, au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, ainsi qu’à La Capella à Barcelone. Ce mélange de texte et guitare va de surprises en rebondissements, mettant en scène des sculptures vivantes, une machine à barbe à papa, de la vidéosurveillance, une trahison et autres accessoires et situations impromptus. À l’origine de ce déballage jouissif d’arts plastiques et de musique, le duo Geneviève et Matthieu d’Abitibi-Témiscamingue s’impose en maître de l’interdisciplinarité et de l’indiscipline. Leur collaboration de longue date avec actoral s’est consolidée alors qu'il.elle dirigeait le centre d’artistes L’Écart à Rouyn-Noranda, et se poursuit aujourd’hui à titre artistique.
Création et interprétation Geneviève et Matthieu Collaborations Peter James Direction technique Guillaume Lafontaine-Moisan Partenaires Galerie Pierre-François Ouellette art contemporain, La Chapelle - Scènes contemporaines, Fonderie Darling, Salon 58 Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, le Bureau des festivals et des évènements culturels et de la Ville de Montréal Présentation USINE C
Photographie © Geneviève et Matthieu
Danse | France
55 min | Salle 1
Le chorégraphe français Smaïl Kanouté rend hommage aux jeunes victimes des armes à feu de New York, Rio ou Johannesburg… qui décèdent avant l’âge de 21 ans. En écho au hashtag #Never21 du mouvement Black Lives Matter, il questionne l’impact de ces tragédies sur les corps des victimes comme au sein des familles endeuillées. Dans une atmosphère urbaine teintée de chamanisme, 3 danseurs aux peaux tatouées de messages percutants ressuscitent les maux des victimes et de leurs familles. Passant du krump à la wave, du new style au tribal, ils revendiquent le droit de parole, le devoir de mémoire et tentent de nommer haut et fort l’indicible.
Chorégraphie Smaïl Kanouté Interprétation Aston Bonaparte, Jérôme Fidelin, Aka Goku, Smaïl Kanouté Production
Compagnie Vivons ! Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Consulat général de France à Québec, de l'Institut français, le Bureau des festivals et des évènements culturels et de la Ville de Montréal
Présentation USINE C
Photographie © Mark Maborough
Performance + Danse | Montréal
45 min | Salle 1
Lay Hold to the Softest Throat, présentée à Actoral sous forme de work-in-progress, est une collaboration interdisciplinaire entre la chorégraphe Ellen Furey, les chanteuses Alanna Stuart et Romy Lightman et l'artiste sonore Christopher Willes. La pièce explore les techniques d'entrainement de la vocalisation et du mouvement comme éléments de base pour imaginer de nouvelles pratiques de pouvoir collectif, de courage et de réjouissance. Une quête de sainteté terreuse et dadaïste transcende les recherches du groupe.
Création et performance Ellen Furey Collaboration et interprétation Alanna Stuart et Romy Lightman Ingénieur son Christopher Willes Dramaturgie Hanako Hoshimi-Caines. Avec le soutien de Conseil des arts du Canada, La Chapelle Scènes Contemporaine (coproduction, et présentation intégrale, mai 2023)
© Christian Leduc
Théâtre | France
60 min | Salle 2
Matters est un solo qui, dans un assemblage polyphonique, donne vie aux archives de la rencontre inaugurale du Groupe de Travail de l’Anthropocène, programmée le 17 octobre 2014 à la Maison des cultures du monde (Berlin). Duncan Evennou transforme les voix historiques des membres du groupe, jouant avec leur parole dans toute sa sensibilité. Entre les interstices d’une performance de plus en plus perturbée apparaissent les fissures d’un discours politique dominant sur la fin du monde.
Conception Duncan Evennou et Clémence Hallé Jeu et mise en scène Duncan Evennou Écriture et direction de recherche Clémence Hallé.
Billetterie
Performance | Pays-Bas + Allemagne
65 min | Salle 2
Dans son projet de recherche à travers trois continents, Samira Elagoz examine l'éventail des relations hommes-femmes, de l'intimité à la brutalité. Des plateformes en ligne, comme Tinder et Chatroulette, aux rencontres intimes, elle nous emmène sur son parcours de reprise de pouvoir où elle tente de s’identifier aux hommes. Elle y explore le désir, le pouvoir de la féminité et le regard féminin dans un monde où le virtuel et le réel sont indissociables.
Conception, Écriture, production SAMIRA ELAGOZ Interprétation Samira Elagoz, Ayumi Matsuda, Tashi Iwaoka Avec le soutien de The Finnish Cultural Foundation, Blooom Award and SNDO