Tarifs
Lancement de saison : 25 août 2022 Mise en vente des billets à l'Unité : 25 août 2022 |
Forfait prélancement 3 spectacles
120 $
Forfait prélancement 4 spectacles
150 $
|
Représentations |
5 avril 2023
6 avril 2023
7 avril 2023
8 avril 2023
9 avril 2023
12 avril 2023
13 avril 2023
14 avril 2023
15 avril 2023
16 avril 2023
|
ROME est une épopée chargée de réflexions sur le pouvoir, la démocratie et les paradoxes que ces questions soulèvent. Réunir dans une même soirée Le viol de Lucrèce, Coriolan, Jules César, Antoine et Cléopâtre et Titus Andronicus, ces cinq tragédies romaines de Shakespeare, c’est plonger dans l’ascension puis la chute de la civilisation romaine, un monde où le chaos naît des luttes des différentes factions pour se saisir du pouvoir.
Gouvernance, opportunisme, mépris du peuple, violence intime et politique, mais aussi amour, attachement et ruptures; l’humanité dans toute sa complexité s’y retrouve aux prises avec ses affres. La cruelle et lucide actualité des œuvres de Shakespeare n’est plus à démontrer, et tout, dans ces textes, de la déchéance des élites jusqu'au refus même de la démocratie, parle de notre époque et des soubresauts qui l'agitent. Jean Marc Dalpé traduit avec verve et vivacité les mots de Shakespeare et rend vibrantes les situations qui résonnent férocement avec les enjeux contemporains.
« Peut-être que la mise en scène est, à mes yeux, avant tout un prétexte à des rencontres exceptionnelles et qui s’établissent tout de suite dans le vif, dans le cœur du sujet. Point de préambules, ni arabesques, ni jeux de mains. Le face-à-face est forcé par l’échéance, le spectacle à bâtir. Nous nous devons à cet entrechoquement, nous le désirons flamboyant, brûlant, définitif. »
- Brigitte Haentjens
Libre et sans compromis, la compagnie Sibyllines incarne depuis sa fondation par Brigitte Haentjens en 1997 une force vive du milieu artistique, où l’engagement à l’égard de la création permet l’éclosion d’une parole singulière. Au sein d’un monde marqué par la perte de repères et la surenchère d’informations, les œuvres de Sibyllines questionnent les notions de pouvoir et d’asservissement, tout en interrogeant sans relâche le rapport à la corporalité, la sexualité et l’intimité.
Crédit photo : Mathieu Rivard
Traduction et adaptation Jean Marc Dalpé d'après William Shakespeare
Mise en scène Brigitte Haentjens
Distribution Paul Ahmarani, Sabrina Bégin Tajeda, Marc Béland, Alex Bergeron, Céline Bonnier, Vincent Carré, Samuël Côté, Guido Del Fabbro, Leïla Donabelle Kaze, Sylvie Drapeau, Irdens Exantus, Bernard Falaise, Maxim Gaudette, Reda Guerinik, Lauren Hartley, Bozidar Krčevinac, Jean-Moïse Martin, Iannicko N'Doua, Gaétan Nadeau, Leni Parker, Alice Pascual, Sébastien Ricard, Nahéma Ricci, Joakim Robillard, Madeleine Sarr, Mattis Savard-Verhoeven, Valérie Tellos (et deux comédien.ne.s à venir)
Assistance à la mise en scène Félix Dagenais
Dramaturgie Mélanie Dumont
Scénographie Anick La Bissonnière
Accessoires Julie Measroch
Costumes Julie Charland
Lumières Julie Basse
Conception sonore et musicale Bernard Falaise
Coiffure Stéphane Scotto Di Cesare
Musiciens Vincent Carré, Guido Del Fabbro
Assistant costumes Yso
Coiffure Stéphane Scotto Di Cesare
Collaboration au mouvement Harold Rhéaume
Mise en espace sonore Frédéric Auger
Régie générale Tanya Pettigrew
Direction technique Jérémi Guilbault-Asselin
Direction de production Cynthia Bouchard-Gosselin
Adjoint de production Félix-Antoine Gauthier
Co-direction générale et direction administrative Émilie Martel
Partenaires publics
Conseil des arts du Canada
Conseil des arts et lettres du Québec
Conseil des arts de Montréal
Partenaire à la mission Québecor
Partenaire de production Théâtre français du CNA
Partenaire de diffusion Usine C
Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts
ROME a bénéficié d’une résidence à la Compagnie Marie Chouinard