Tarifs |
Tarif unique
40 $
30 ans et moins
30 $
|
Représentations
Salle 2 En création |
8 avril 2025 - 19 h 00
9 avril 2025 - 19 h 00
10 avril 2025 - 19 h 00
11 avril 2025 - 19 h 00
12 avril 2025 - 15 h 00
|
Après avoir joué à guichet fermé pendant une semaine en 2024, plusieurs jeunes interprètes de LA SERRE CONCORDE sont de retour à l’USINE C dans cette nouvelle adaptation d’un texte de Jordan Tannahill : enfant terrible du théâtre canadien. Ce projet s’inscrit dans une volonté d’intégrer la jeunesse au projet artistique de l’USINE C, tant sur scène que dans les différents métiers des arts-vivants.
Les jeunes ont hérité d’un monde en feu. Dans cette pièce urgente et lyrique, ils s’interrogent sur les générations qui les ont précédés, sur les choix qui ont été faits et sur ceux qu’ils seront encore obligés de faire. EST-CE QUE VOUS M’ENTENDEZ ? prend la forme d’une chanson de protestation dans laquelle un choeur de jeunes interprètes demande des comptes au public et l’invite à tenter ensemble une nouvelle expérience du monde. Le titre original de la pièce Is My Microphone On? est tiré d’un discours de Greta Thunberg prononcé devant le parlement britannique le 23 avril 2019.
« Dans une autre vie, j’étais une petite bulle d’écume sur une vague qui arrivait sur le rivage, la vague s’est brisée, j’ai éclaté, et c’est tout. Avant cela, j’étais un petit ruisseau, pendant des siècles. Et dans une autre vie, je suis devenue une fille mortelle. C’est cette vie-ci. Après ces milliers d’années passées, j’ai maintenant une bouche. Alors si ça ne vous dérange pas, maman, papa, je vais parler. Je vais crier. Comme je suis maintenant humaine, j’utiliserai des mots. Est-ce que vous m’entendez ? Est-ce que mon micro est allumé ? » - Jordan Tannahill, Is My Microphone On?
Raphaële Thiriet est dramaturge, auteure, comédienne et co-directrice artistique de la compagnie Théâtre Junction. Après avoir co-créé et tourné internationalement avec La Trilogie Supernova, présentée au Festival des francophonies de Limoges et au festival FAB de Bordeaux , elle crée et performe dans CHAOSMOS en première à l'USINE C en 2021 puis invité au Festival de Yokohama au Japon. Parallèlement, elle collabore et crée avec des adolescent.e.s montréalais.e.s La serre Concorde de Jordan Tannahill dans la traduction d’Olivier Sylvestre à l’USINE C en 2024. Elle est actuellement en résidence de création à la Société des Arts Technologiques pour une nouvelle œuvre d’envergure hybride et multimédias intitulée Outside | In.
Jordan Tannahill est un artiste multidisciplinaire, auteur, réalisateur, et metteur en scène. En 2012, il fonde Videofag à Toronto, théâtre de poche qui devient un foyer de création déterminant, en particulier pour les artistes de la communauté LGBTQ. En 2014, son recueil de pièces intitulé Age of minority: Three Solo Plays remporte le Prix littéraire du Gouverneur général, un honneur qu’il remporte à nouveau en 2018 avec Botticelli in the Fire & Sunday in Sodom. Sa carrière prend une dimension internationale depuis 2017 avec LateCompany à Londres, une participation au Festival d’Avignon, à la Biennale de Venise ou encore au Festival du film de Tribeca.
Texte Jordan Tannahill
Traduction Olivier Sylvestre
Mise en scène Raphaële Thiriet
Assistante artistique Alexa Dubé
Régie Amélie Claude Riopel
Scénographie, lumières et direction technique Geneviève Jacob
Interprètes Lou Langlois + Violette Lorchat + Lucille Yong Thévenot + Talya Daras + Ève Berger + Rebecca Breton + Alexandra Laurin + Livia Bouchard + Aude Deniger + Cléo Deniger + Lilo Henein + Edgar River Boulanger-Lipscombe + Myrianne Thiam + Renaud Bouchard
Assistant.e.s au développement Nora Gendron + Megan De Luca + Margot Montel Landais + Abou Pion Laberge
Production Théâtre Junction
Résidences de création USINE C + Maison de la culture Janine-Sutto