Tarifs |
Régulier
45 $
Aîné.e.s
40 $
Réduit
35 $
|
Représentations
Salle 1
1h20 |
19 décembre 2024 - 19 h 00
20 décembre 2024 - 19 h 00
|
Avec JEFF KOONS, le dramaturge allemand Rainald Goetz invite à un « sightseeing tour » du milieu réservé de l’art contemporain et, avec un regard empreint d’ironie, dépeint les frasques d’un spécimen de ce genre « à part », quelques instants de la vie d’un artiste au sommet de son art : errance en discothèque, beuveries entre collègues, inspiration, interviews, introspection, rencontre amoureuse, réalisation technique de l’oeuvre, paternité, discours et drague en vernissage... Inspiré de cette icône américaine contestée et incontestable de la Pop Culture de la fin des années 1990, le texte initial jette un nouveau regard sur la « chose pop ». Plus de 20 ans après, c’est le metteur en scène français Hubert Colas, qui capture l’écriture de Goetz pour en bouleverser sa narration temporelle et spatiale.
JEFF KOONS questionne : « l’être artiste ». Qu’il s’agisse de l’acteur, du personnage qu’il incarne ou de l’auteur qui l’imagine, comment le monde se vit-il quand on est artiste ? Quelles sont les appréhensions et les inspirations d’une création ? Comment passe-t-on du banal, du quotidien à l’oeuvre ? Interrogeant l’espace de la scène, du plateau et du positionnement de l’acteur, JEFF KOONS se métamorphose en une pièce sur l’art, une immersion underground, une plongée aux allures de rave party dans la folie du plasticien.
Hauts paillettes, survêts à la mode, robes pour les garçons, costards pour les filles, maquillages excessifs, les dix interprètes, DJ compris, démultipliés grâce à un écran géant, mouillent la chemise, habitent les différents plateaux et font le show. - L'OEil d'Olivier
L’auteur allemand Rainald Goetz a un parcours atypique de docteur en histoire et en médecine, et a exercé en milieu psychiatrique. Son premier roman, Irre (Chez les fous, 1983) porte en exergue le mot d’ordre : Don’t cry–work. Titulaire de nombreux prix littéraires en Allemagne, il a été lauréat du Prix de dramaturgie contemporaine de Mülheim pour ses textes Krieg en 1988, Katarakt en 1993 et pour Jeff Koons en 2000.
Créée en 1988, Diphtong Cie est dirigée par l’auteur, metteur en scène et scénographe Hubert Colas. Il monte d’abord ses propres textes : Temporairement épuisé, Sans Faim, Le Livre d’or de Jan, Texte M, puis s’attaque aux écritures contemporaines, souvent non théâtrales, de Christine Angot, Sonia Chiambretto, Martin Crimp, Rainald Goetz, Sarah Kane, Annie Zadek, Mathieu Riboulet.
Mêlant diverses esthétiques et styles, allant du R’n’B au rap en passant par le punk ou encore la techno, Jardin propose un set musical riche et percutant. Lény Bernay produit une musique aussi indéfinissable que le monde qui l’entoure. Miroir d’un.e artiste face à une réalité complexe et chaotique. Artiste transdisciplinaire, iel définit sa pratique de la musique contemporaine comme une pratique totale. Sa direction artistique est le prolongement de ses textes, de ses gestes et de ses enjeux politiques et esthétiques. S’entourant d’artistes, chaque production d’image ou de vidéo est l’occasion d’un commissariat visuel dont certaines sorties ont donné lieu à des propositions digitales ambitieuses.
Texte Rainald Goetz
Traduction de l'allemand Mathieu Bertholet avec la collaboration de Christine Seghezzi
Mise en scène et scénographie Hubert Colas
Musique live Jardin
Interprétation Joel Assebako + Émile-Samory Fofana + Jardin (Lény Bernay) + Karel Kouelany + Lisa Kramarz + Shana Lellouch + Léonie Mbaki Mabolia + Isabelle Mouchard + Thierry Raynaud + Frédéric Schulz-Richard
Œuvres plastiques et vidéos Laure Cottin Stefanelli + Sylvain Couzinet-Jacques + John Deneuve + Yoan Sorin
Régie générale et lumières Nils Doucet
Régie son Louis Daurat
Régie vidéo Lucas Tafferant
Assistante à la mise en scène Shana Lellouch
Stagiaire assistant à la mise en scène Morgan Outrequin
Mixage musiques Oscar Ferran
Collaboration à la dramaturgie Baudouin Woehl
Production Diphtong Cie
Coproduction Archaos - Pôle National Cirque (Marseille) + Théâtre la Vignette scène conventionnée - Université Paul-Valéry (Montpellier)
Accueils en résidence Mucem - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Marseille) + Centre Wallonie-Bruxelles (Paris) + Les SUBS - Lieu vivant d’expériences artistiques (Lyon) + GMEM - Centre national de création musicale (Marseille) + A.M.I. Aide aux Musiques Innovatrices (Marseille)