Où souhaitez-vous
partager cette page?

TRISTE TIGRE

Neige Sinno + Angela Konrad + Anne-Marie Cadieux

LECTURE-SPECTACLE FIL 2024
Théâtre + Lecture
Tarifs


Salle 1


1h20 approx.

Tarif unique 30 $
Représentations


Salle 1


1h15 approx.

Lecture-spectacle dans le cadre du FIL - Festival international de la littérature

Entre 7 et 14 ans, la petite Neige est violée régulièrement par son beau-père, alors que la famille recomposée mène une vie bohème retirée au coeur des Alpes. Dix ans plus tard, Neige et sa mère portent plainte et l’homme est condamné, au terme d’un procès, à neuf ans de réclusion. Désormais adulte, mère elle-même et exilée, Neige Sinno livre un récit déchirant sur ce qui lui est arrivé. Sans pathos, sans plainte, elle tente de dégoupiller littéralement ce qu’elle appelle sa « petite bombe ». Il ne s’agit pas seulement de l’histoire glaçante d’une enfant soumise à des viols systématiques par un adulte qui aurait dû la protéger. Il s’agit aussi de la manière dont fonctionne le texte, qui nous entraîne dans une réflexion sensible, intelligente, et d’une sincérité tranchante. Ce récit-confession porte autant sur les faits et leur impossible explication que sur la possibilité de les dire, de les entendre. C’est une exploration autant sur le pouvoir que sur l’impuissance de la littérature. Pour se raconter, la narratrice doit interroger d’autres récits sur l’inceste et le viol et nous guide ainsi sur les traces de Lolita de Nabokov, Virginia Woolf, Toni Morrison, Christine Angot, Virginie Despentes et tant d’autres.

Angela Konrad et Anne-Marie Cadieux proposent une mise en lecture du percutant témoignage TRISTE TIGRE de l’autrice française Neige Sinno, qui s’est vu décerner de nombreux prix réputés depuis sa parution l’an dernier.

Neige Sinno

Neige Sinno est née en 1977 dans les Hautes-Alpes. Après une thèse en littérature américaine et des études poursuivies aux États-Unis et au Mexique, elle se consacre à l'écriture, en plus d'être traductrice et enseignante de littérature à l’université. En 2007, Neige Sinno publie son premier ouvrage, un recueil de nouvelles, sous le titre La vie des rats. Elle sort ensuite un essai sur les figures du lecteur, intitulé Lectores entre líneas: Roberto Bolaño, Ricardo Piglia y Sergio Pitol, qui lui permet de remporter le prix Lya Kostakowsky. Son premier roman, Le camion, sort en librairie en 2018. Événement littéraire de la rentrée, finaliste des prix Goncourt, Médicis et Décembre, Triste tigre, son dernier livre publié aux éditions P.O.L, remporte le prix Femina 2023. L'autrice vit au Mexique.

Angela Konrad

Les adaptations et mises en scène d’Angela Konrad, directrice générale et artistique de l’USINE C depuis septembre 2022, ont été maintes fois présentées à l’USINE C et primées par la critique : Variations pour une déchéance annoncée d’après Tchekhov, Macbeth de Garneau, Last Night I dreamt somebody loves me d’Angela Konrad, Les robots font-ils l’amour ? d’après Besnier et Alexandre, Golgotha Picnic de Rodrigo Garcia et plus récemment Tableau Final de l'Amour et Vernon Subutex 1-2-3 de Virginie Despentes pour lequel elle a reçu le prix de la « Meilleure mise en scène » 21-22 par l’Association québécoise des critiques de théâtre (ACQT). En 2024, elle a également signé la mise en scène de l'opéra La Reine Garçon de Michel-Marc Bouchard avec l'Orchestre Symphonique de Montréal. Angela Konrad est lauréate de la bourse Jean-Pierre Ronfard en 2021, une distinction qui souligne l’audace et la rigueur artistique de ses adaptations de grands textes classiques et contemporains.

Crédits

Texte Neige Sinno (Éditions P.O.L, 2023)

Idéation, montage et mise en lecture Angela Konrad

Interprétation Anne-Marie Cadieux


Co-production FIL - Festival international de la littérature + USINE C


Photo Angelo Barsetti

  • 1h15 approx.
  • France + Québec
  • Première mondiale
  • Salle 1