LE MANDAT

Après un constat difficile sur la réalité des artistes Montréalais, À DEUX a senti le besoin de créer un banc d’essai récurrent et accessible pour les metteurs en scènes, comédiens et chorégraphes d’ici. Depuis sa création, NICE TRY (belessai) tente de créer une effervescence au sein du milieu artistique dont l’Usine C est le noyau mère. Les initiatrices du projet ont choisi l’Usine C puisque ce théâtre est une des institutions pluridisciplinaires par excellence à Montréal et qu’elles souhaitent mélanger les disciplines dans le cadre de leur événement.

Les fondatrices désirent également unir différents «clans» d’artistes (styles, écoles de pensée et parcours) afin d’encourager quelques joueurs du milieu culturel à se serrer les coudes dans l’urgence qu’impose le concept. Alexa-Jeanne Dubé et Marie-Philip Lamarche invitent artistes émergents et chevronnés à participer à chaque édition de NICE TRY (belessai) afin de briser les cloisons qui séparent les artistes de différents niveaux d’expérience. Pour plusieurs metteurs en scène et chorégraphes, il est souvent difficile d’avoir accès à des ressources de création concrètes, que ce soit l’accès à une salle, un espace d’essai, une opportunité de rencontres signifiantes, un public ou des installations pour développer une piste de travail.

C’est pourquoi NICE TRY (belessai) souhaite favoriser l’émergence de nouvelles créations et de nouvelles démarches en offrant ces outils qui alimentent la création. Bref, toutes ces préoccupations forment les points d’appui du mandat de l’initiative.

ALEXA-JEANNE DUBÉ, Directrice artistique et co-fondatrice À DEUX.

Alexa-Jeanne Dubé est d’abord comédienne, elle a joué dans plusieurs courts et longs métrages, séries web et pièces de théâtre. Au cinéma, elle a d’ailleurs travaillé avec Manon Briand, Chloé Robichaud, Raphael Ouellet, Thomas Vincent, Karl Lemieux et Patrick Demers. Sur scène elle a collaboré avec Félix-Antoine Boutin, Jocelyn Pelletier, Gabriel Plante, Nans Bortuzzo et Patrick R. Lacharité. Toutefois, la jeune actrice fait également sa place comme réalisatrice, auteure, metteur en scène et productrice.

Étant fondatrice et directrice artistique des soirées NICE TRY (belessai), Alexa-Jeanne croit profondément au mélange des disciplines, à la prise de risque et l’expression de l’artiste à travers plusieurs médiums. C’est d’ailleurs grâce à son besoin de voir les artistes se mettre en danger et à son désir de créer une effervescence sur la jeune scène Montréalaise qu’Alexa-Jeanne garde l’envie de poursuivre le projet NICE TRY (belessai) année après année.

MARIE-PHILIP LAMARCHE, Directrice administrative et co-fondatrice À DEUX.

Diplômée de l’école de théâtre de Saint-Hyacinthe en 2011, Marie-Philip participe à la fondation de la compagnie de production artistique À DEUX. De 2011 à 2013 elle a joué dans plusieurs créations théâtrales et courts-métrages. En parallèle, elle continue de s’occuper du bon fonctionnement administratif de la compagnie, de ses productions théâtrales ainsi que d’un court-métrage produit par À DEUX. En 2014, elle approfondit ses études et passe deux ans à l’université en communication marketing.

Depuis la fin de ses études, elle travaille dans ce domaine, mais continue avec intérêt de supporter l’organisation des différentes productions artistiques de la compagnie. Depuis février 2015, elle participe aussi à l’organisation des soirées NICE TRY (belessai) et s’assure, avec Alexa-Jeanne Dubé, du bon succès de ces événements de créations spontanées en partenariat avec l’Usine C.

visuel de NICE TRY par Sophie Latouche