La bibliothèque ou ma mort était mon enfance

de Gilles Maheu

USINE C, MONTRÉAL, MARS 2003

Dans La Bibliothèque ou ma mort était mon enfance, les livres et la vie se confondent, s’entremêlent et se réfléchissent, les uns cherchant à donner un sens à l’autre en accusant ou en magnifiant tour à tour la banalité ou l’horreur, la laideur ou la beauté du monde. De l’enfance à la mort, au gré des rencontres, nous construisons notre propre bibliothèque – celle de l’amour ou celle de la haine, celle de la tolérance ou celle de la violence, celle du bonheur ou celle du désespoir. Avec l’écriture scénique poétique qui est la sienne, Gilles Maheu s’interroge sur le rôle que joue l’art aujourd’hui et sur son pouvoir de donner un sens à nos vies.

ÉQUIPE DE CRÉATION ET PRODUCTION
CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE Gilles MAHEU | ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE Jeff HALL | CHORÉGRAPHIE Phénix SHEAU-FON LIN avec la collaboration des interprètes | MUSIQUE ORIGINALE Claude LAMOTHE + Jacques ROY | SCÉNOGRAPHIE Michel GOULET | ÉCLAIRAGES Alain LORTIE | + 9 interprètes
ÉCHOS DE LA PRESSE
« a Bibliothèque ou ma mort était mon enfance est un bel objet, rempli de poésie, de douceur, de perles et de petits bonheurs fugitifs… »
È. Dumas, LA PRESSE, Montréal, mars 03.
« De très fortes et touchantes réflexions que Gilles Maheu a choisi de nous faire entendre sur la solitude, l’amour et l’écriture. […] Il y a ces grandes envolées gestuelles et visuelles et des tableaux d’une très, très grande beauté. C’est du Carbone 14, 100 pour cent […] »
J. Chaboillez, RADIO-CANADA, Montréal, avril 03.
« Le violoncelle lancinant de Claude Lamothe nous envoûte et une atmosphère un peu ésotérique flotte sur ces échafaudages de livres compulsés, brûlés, dévorés sur scène. »
O. Tremblay, LE DEVOIR, Montréal, avril 03.
« Maheu continue de marier une veine autobiographique, pleine d’images vibrantes, à des extraits d’écrits multiples. Mots graves, pesés, recueillis, qui sont présentés comme autant de portes ouvertes sur la compréhension du monde. »
H. Guay, LE DEVOIR, Montréal, avril 03.
« C’est une cathédrale du savoir et de la culture […] c’est à voir ! […] »
F. Grimaldi, Radio-Canada, Montréal, mars 03.

www.cheapauthenticjordans.co/adidas-Yeezy-350-750-Boost-45338 www.bestshoesmeme.com/nike-boots-mens-79846