Où souhaitez-vous
partager cette page?

Dernier édito de Danièle de Fontenay

Communiqués
Retour à la liste Publié le 1 septembre 2022

Découvrez le dernier édito rédigé par Danièle de Fontenay à l'occasion de la saison 22-23 !

Cher public,

Que de joies, de découvertes et d’émotions partagées avec vous depuis la fondation de l’USINE C en 1995 par la compagnie de création Carbone 14, Gilles Maheu et moi-même !

Que d’artistes fabuleux.ses, d’ici et d’ailleurs, ont foulé ces planches !

Ils.elles mériteraient d’être tous et toutes nommé.e.s, ce qui est impossible.

Pourtant, c’est grâce à eux.elles et à leurs oeuvres marquantes que l’USINE C est devenue un lieu phare de la création contemporaine ici et dans le monde, toutes disciplines et générations confondues.

C’est aussi grâce à vous, cher public, curieux et passionné, que ces rencontres ont pu prendre tout leur sens.

Au fil des ans, c’est votre présence qui nous a donné le courage de traverser les tempêtes et, plus récemment, votre fidélité sans faille qui nous a permis de nous retrouver après deux années particulièrement difficiles.

Aujourd’hui, c’est avec émotion et enthousiasme que je passe le flambeau à Angela Konrad qui, j’en suis convaincue, saura porter plus loin l’esprit de cette maison qu’elle connaît bien et qui l’a accueillie pour sa première mise en scène à son arrivée au Québec en 2013.Je suis persuadée qu’elle saura vous proposer des saisons qui reflètent toute la beauté du monde, la complexité et l’urgence des enjeux auxquels l’humanité fait face.

Je souhaite de tout coeur qu’elle puisse bénéficier de votre confiance comme j’ai eu le privilège d’en bénéficier moi-même.

Je tiens à remercier tous nos partenaires publics et privés qui nous ont accompagnés et soutenus durant toutes ces années.

Enfin, un immense merci à toutes les équipes de l’USINE C qui ont donné sans compter leur énergie et leurs talents pour rendre possible cette formidable aventure.

Je vous invite à découvrir cette saison à nouveau ouverte sur le monde qui réunit des artistes emblématiques de l’USINE C, auxquels s’ajoutent de nouvelles voix tout au long de l’année et, notamment, durant la 5biennale internationale actoral Montréal.

J’ai le coeur empli de gratitude pour toutes ces innombrables rencontres artistiques et humaines si riches de sens qui m’ont nourrie toutes ces années.

Au plaisir de vous recroiser en compagnie d’Angela Konrad pour ma dernière saison à l’USINE C !


Danièle de Fontenay
Co-fondatrice de l’USINE C
Directrice générale et artistique sortante

Actualités similaires