Tarifs |
Régulier
55 $
Aîné.e.s
50 $
Réduit
45 $
30 ans et moins
30 $
|
Représentations
Salle 1 2h
En allemand + surtitré français |
13 mars 2025 - 19 h 00
14 mars 2025 - 19 h 00
15 mars 2025 - 19 h 00
|
L’USINE C est très fière d’accueillir la Schaubühne, mythique théâtre berlinois fondé en 1962 par Peter Stein et dirigé depuis 1999 par Thomas Ostermeier. Aujourd’hui, la troupe est composée d’une trentaine des meilleurs comédiens allemands alternant des pièces du répertoire théâtral mondial et des pièces contemporaines d’auteur.ice.s de renommée internationale. La Schaubühne présente chaque année ses productions dans le monde entier et s’arrête à l’USINE C pour 3 représentations exceptionnelles d'HISTOIRE DE LA VIOLENCE.
Thomas Ostermeier s’empare du deuxième roman autobiographique d’Édouard Louis, pour lequel il s’est passionné, et collabore avec son auteur pour une adaptation théâtrale. Il traduit visuellement les sujets essentiels du livre : le déferlement de rage et de souffrance, la violence, l’homophobie sociale, le racisme viscéral et les racines du mal. L’univers torturé de l’écrivain français y trouve une expression crue, sans compromis ni concession dans son exhibition publique.
L'exercice est de la haute voltige théâtrale sur un texte à haute tension émotionnelle, politique, intime et publique. Adapter au théâtre Histoire de la violence, deuxième et dérangeante autofiction-documentaire d’Édouard Louis, faire interpréter à quatre comédiens athlétiques, clownesques et tragiques à la fois, plus de dix personnages n’était pas chose aisée. Mais Thomas Ostermeier, patron de la Schaubühne de Berlin et maître de théâtre entre deux mondes — la tradition héritée de Brecht et la narration postmoderne explosée — n’aime guère les choses aisées. - Télérama
Venez vivre une soirée mémorable pour les 30 ans de l'USINE C avec la mythique troupe de la Schaubühne de Berlin. Soutenez l'audace et accompagnez-nous dans notre mission !
Thomas Ostermeier est metteur en scène et directeur artistique de la Schaubühne. Avec à son actif des productions prestigieuses réalisées aux Münchner Kammerspiele, Burgtheater Wien, Théâtre Vidy-Lausanne et à la Comédie-Française, entre autres, il rejoint le Festival d'Avignon en tant qu'artiste associé en 2004. En 2010, il est nommé Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres et reçoit le Lion d'or de la Biennale de Venise pour l'ensemble de sa carrière en 2011. Il est également membre de l'Akademie der Künste de Berlin et a été récompensé par le Molière de la meilleure production pour La Nuit des Rois ou Tout ce que vous voulez de Shakespeare à la Comédie-Française en 2019. Ses productions les plus récentes à la Schaubühne sont : Retour à Reims d'après Didier Eribon (2017/2021), Histoire de la violence d'Édouard Louis (2018), Nuit italienne d'Ödön von Horváth (2018), abgrund de Maja Zade (2019), La Nuit des Rois ou Tout ce que vous voulez de William Shakespeare (2019), Jeunesse sans Dieu d'Ödön von Horváth (2019), Vernon Subutex 1 de Virginie Despentes (2021), ödipus de Maja Zade (2021), Qui a tué mon père d'Édouard Louis (2021) et La Mouette d'Anton Tchekhov (2023).
Édouard Louis, né Eddy Bellegueule, est un écrivain français. À 21 ans, il publie En finir avec Eddy Bellegueule, un roman à forte influence autobiographique. En 2014, il obtient le prix Pierre Guénin contre l'homophobie et pour l’égalité des droits. En 2015, il a été classé par le magazine "Les Inrockuptibles" parmi les cent créateurs qui, dans tous les domaines, inventent la culture française d'aujourd'hui. En 2018, Édouard Louis sort son troisième ouvrage Qui a tué mon père. Ses trois premiers romans ont été traduits dans une trentaine de langues. Il a collaboré avec de nombreux metteurs en scène comme Stanislas Nordey ou Thomas Ostermeier. Il est également l'un des traducteurs de la poétesse canadienne Anne Carson. En 2024, il sort son dernier roman en date Monique s'évade.
Mise en scène Thomas Ostermeier
D’après le roman Histoire de la violence de Édouard Louis
Interprétation Christoph Gawenda + Laurenz Laufenberg + Renato Schuch + Alina Stiegler + Thomas Witte
Collaboration à la mise en scène David Stöhr
Conception des décors et des costumes Nina Wetzel
Musique Nils Ostendorf
Vidéo Sébastien Dupouey
Dramaturgie Florian Borchmeyer
Conception lumières Michael Wetzel
Collaboration à la chorégraphie Johanna Lemke
Production Schaubühne
Coproduction Théâtre de la Ville Paris + Théâtre National Wallonie-Bruxelles + St. Ann’s Warehouse (Brooklyn)
Avec le soutien de Lotto Stiftung Berlin + Goethe-Institut Brüssel