Tarifs
Hors forfaits prélancement. Les prix incluent les frais de services et excluent les taxes.
Excluding pre-launch packages. Prices include service fees and exclude taxes.
Une réduction de 15% est offerte aux détenteur·trice·s d’un Passeport MUTEK. Un courriel sera envoyé par MUTEK à la suite de l’achat du Passeport avec la démarche précise à suivre. Pour toute question à propos de l'offre, merci d’écrire à tickets@mutek.org.
A 15% discount is offered to MUTEK Passport holders. An email will be sent by MUTEK following the purchase of the Passport with the precise procedure to follow. If you have any questions about the offer, please write to tickets@mutek.org.
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JOUR 1
44 $
JOUR 2
44 $
OFFRE DUO JOURS 1 & 2
70 $
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Représentations |
18 août 2023 - 20 h 00
19 août 2023 - 20 h 00
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Cet été, MUTEK s'associe pour la première fois à la plateforme internationale d'art médiatique INSCAPE et à l'USINE C pour programmer deux soirées uniques qui célèbrent la relation créative entre le Canada et la République de Corée intitulée :
Venant s’insérer la fin de semaine précédant tout juste la tenue de la 24e édition du festival MUTEK, l’événement présente huit nouvelles performances spécialement conçues pour l’occasion. Explorant le concept d'homéostasie — le processus par lequel un système vivant maintient un état d'équilibre stable malgré les perturbations externes — les œuvres mettent en lumière le débalancement entre la civilisation matérielle et la capacité spirituelle de l'humanité à donner un sens à celle-ci dans le nouveau paysage technologique et post-pandémique.
INSCAPE JOUR 1
Vendredi 18 août 2023 | 20h
Olivia Lathuilliere CA/QC Sahar Homami IR/DE GRAYCODE, jiiiiin KR Martin Messier CA/QC
INSCAPE JOUR 2
Samedi 19 août 2023 | 20h
Kohui KR Ida Toninato & Pierre-Luc Lecours CA/QC SUSY.TECHNOLOGY CA/QC YEONO KR
This summer, MUTEK is partnering for the first time with the international media art plaform INSCAPE and USINE C to present two unique evenings that celebrate the creative relationship between Canada and the Republic of Korea entitled: .
Taking place the weekend before the 24th edition of the MUTEK festival, the event showcases eight new performances specially commissioned for the occasion. Exploring the concept of homeostasis—the process by which a living system maintains stability despite external disturbances—these works highlight the imbalance between our material civilization and humanity's spiritual capacity to make sense of it in the new technological and post-pandemic landscape.
INSCAPE DAY 1
Friday, August 18th, 8 pm
Olivia Lathuilliere CA/QC Sahar Homami IR/DE GRAYCODE, jiiiiin KR Martin Messier CA/QC
INSCAPE DAY 2
Saturday, August 19th, 8 pm
Kohui KR Ida Toninato & Pierre-Luc Lecours CA/QC SUSY.TECHNOLOGY CA/QC YEONO KR
INSCAPE
Producteur | Directeur artistique Jay Bang
Directrice du financement et du marketing Kate Lee (KATE FARM)
Directeur de la documentation Daechul Jung
MUTEK
Coproducteur | Directeur artistique et général Alain Mongeau
Cheffe de projet Sarah Ève Tousignant
Directeur du marketing et des communications Thomas Giboudeaux
Directeur des partenariats et du numérique Pablo Del Bosco
Directeur technique et des opérations Patrice Moïse
Coordinatrice de l’accueil Nela Paki
Responsable du contenu numérique et des communautés Grégoire Chevron
Assistante aux communications Alice Przybylak
Responsable des opérations Darine Briantais
Responsable administratif Sébastien Boutonnet
Avec le soutien de
Art Council Korea (ARKO)
Conseil des arts du Canada
Korean Cultural Centre Canada
Bureau du Québec à Séoul
USINE C
Consulat général de la République de Corée à Montréal
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Olivia-Faye Lathuillière réalise des installations et sculptures sonores pour ensuite passer progressivement aux arts de la scène. Le corps, l’objet en mouvement et l’éphémère sont autant de concepts émergeant systématiquement de son travail plastique et scénique. Jonglant sans cesse entre installations et performance, en passant par la vidéo et la photographie, ses œuvres sont présentées à l’international dans de nombreux festivals et galeries. En 2016, elle fonde EQUIVOC, une compagnie de création d’art contemporain, d’installations sonores et d’explorations chorégraphiques immersives. L’artiste produit et réalise également des clips vidéos pour la scène musicale indépendante montréalaise, notamment pour Chevalier Avant Garde, Hélène Barbier, ItchySelf et YlangYlang.
Olivia-Faye Lathuillière centers her approach on the body and its intimate relationship with the environment. She created installations and sound sculptures, then progressively moved to performing arts. Bodies, objects in motion and the ephemeral are among the concepts that systematically emerge from her work, whether material or scenic. Constantly shifting from installations to performances, video and photography, her art has been showcased internationally at a number of festivals and galleries. In 2016, she founded EQUIVOC, a company creating contemporary art, sound installations and immersive choreographic explorations.The artist also produces and directs music videos for Montréal’s independent music scene, most notably for Chevalier Avant Garde, Hélène Barbier, ItchySelf and YlangYlang.
Crédit : Frédérique Ménard-Aubin
Sahar Homami est un·e artiste/programmeur·se audiovisuel·le, calligraphe et chercheur·se de Téhéran, basé.e à Berlin et Montréal. Sa formation et son approche sont pluridisciplinaires et expérimentales, motivées par la combinaison de l'art, de la technologie, de la philosophie et du mysticisme. Sa pratique artistique prend différents formats tout en maintenant un ancrage fort sur la narration et l'art génératif en temps réel, qu'iel appelle le cinéma poétique en direct. L'intérêt artistique d'Homami est motivé par une grande importance accordée au concept et au contenu, qui font l'objet d'une recherche critique. Iel s'efforce de repousser les limites de la perception et de la conscience, afin d'élargir notre art de voir. Pour Homami, la vision englobe la connaissance, l'art, l'éthique et la politique. L'art de voir est l'art d'être humain.
Sahar Homami is an audiovisual artist/programmer, calligrapher and researcher from Tehran, based in Berlin and Montréal. Their background and approach is multidisciplinary and experimental, driven by combining art, technology, philosophy, and mysticism. Their artistic practice assumes different formats while maintaining a strong anchor on storytelling and real-time generative art, calling it live poetic cinema. Homami’s artistic interest is motivated by great emphasis on concept and content, which goes under critical research. They strive to push the boundaries of perception and consciousness, to expand our art of seeing. To Homami, seeing spans knowledge, art, ethos and politics. The art of seeing is the art of being human.
Crédit : Cédric Lecat
GRAYCODE, jiiiiiin est un duo d'artistes basé à Séoul, en Corée, qui conçoit le temps à travers la musique et le son. Graycode, jiiiiiin travaille en tant que compositeur·trice de musique électronique, installation sonore et artiste audiovisuel. Iels utilisent le langage de l'œuvre d'art pour rendre la réalité plus claire dans le phénomène invisible du son en utilisant les vibrations de l'air, la pression acoustique, la tension musicale et la détente. Iels guident le public à travers des sujets sociologiques et matériels tels que l'IA, les données, l'énergie et l'univers.
GRAYCODE, jiiiiiin a présenté une exposition solo au Sejong Center for the Performing Arts en 2021, et la publication a été sélectionnée comme le "Livre le plus beau de Corée" organisé par l'Association coréenne de la culture de l'édition. Iels ont également exposé et joué au Centre d'art Paik Nam-Jun en 2022 et au Centre culturel coréen de Berlin en 2019, et ont remporté le prix Giga-Hertz décerné par le ZKM | Hertz-Lab (Centre d'art et de technologie des médias) et SWR (Société de radiodiffusion du sud-ouest allemand) en 2018. Iels collaborent avec divers domaines, dont les marques Gentle Monster, Moncler et Tamburins.
GRAYCODE, jiiiiiin is a duo artist who constructs time with music and sound, based in Seoul, Korea. Graycode, jiiiiiin work as an electronic music composer, sound installation, and audiovisual artist. They present the language of the artwork to make the reality clearer in the invisible phenomenon of sound through using air vibration, sound pressure, musical tension, and relaxation. They lead the audience with sociology and physical topics these days such as AI, data, energy, and the universe.
GRAYCODE, jiiiiiin presented a solo exhibition at the Sejong Center for the Performing Arts in 2021, and the publication was selected as the "Most Beautiful Book in Korea" hosted by the Korea Publishing Culture Association. They also exhibited and performed at the Paik Nam-Jun Art Center in 2022 and the Korean Cultural Center in Berlin in 2019 and won the Giga-Hertz Award hosted by Germany's ZKM | Hertz-Lab (Art and Media Technology Center) and SWR (South-West German Broadcasting Station) in 2018. They have been collaborating with various fields including brands Gentle Monster, Moncler and Tamburins.
Depuis plus de quinze ans, Martin Messier crée des œuvres où se rencontrent son, objet et image. Sous forme de performances et d’installations, ses créations – aux accents chorégraphiques – mettent à l’avant-plan la présence du corps. Fort d’études en composition à l’Université de Montréal, il s’oriente vers une pratique sonore expérimentale qui intègre l’image vidéo. Rapidement, il développe des dispositifs audiovisuels performatifs qui mettent en scène des objets du quotidien et le potentiel sonore des matériaux. Plusieurs projets collaboratifs ont été réalisés au fil des ans, notamment avec les artistes Nicolas Bernier, Caroline Laurin-Beaucage, Anne Thériault, Jacques Poulin-Denis et Yro (Élie Blanchard). Présentées dans plus de 50 pays, ses œuvres cumulent les accolades. Membre du centre d’artistes autogéré montréalais Perte de signal, il fonde par ailleurs en 2010 la compagnie 14 lieux, espace de production d’œuvres sonores pour la scène, où il assure depuis la direction générale et artistique.
Martin Messier has been creating works merging sounds, objects and images for over fifteen years. His performances and installations, with clear choreographic undertones, place the body at the forefront of the experience. Having studied composition at Université de Montréal, he shifts toward an experimental sound practice that integrates image and video, and quickly starts developing performative audiovisual devices featuring everyday objects and the sound potential of materials. Messier produced several collaborative projects over the years, namely alongside Nicolas Bernier, Caroline Laurin-Beaucage, Anne Thériault, Jacques Poulin-Denis and Yro (Élie Blanchard). Presented in over 50 countries, his work has been widely praised and received several awards. A member of Perte de signal, a self-managed artistic hub located in Montréal’s Mile End, he also founded 14 lieux in 2010, a sound production company geared at the performing arts, where he acts as general and artistic director.
Le travail de KOHUI imagine de nouvelles perspectives grâce à la fusion de la vue et du son, s'efforçant d'interagir avec l'expérience sensorielle par le biais de diverses approches dans les environnements virtuels. Son travail se concentre sur la génération de paysages par des processus algorithmiques inspirés de phénomènes naturels, tout en considérant la relation entre le son et les personnes, la société et la nature.
Sa nouvelle œuvre, intitulée 'Perceive', dans le cadre de l'édition INSCAPE, présente deux séquences qui montrent à la fois le point de vue des humains sur la nature et celui de la société ou du système sur l'humain. Son travail transmet le silence puissant offert par l'esthétique poétique orientale et la beauté de l'espace. KOHUI représente actuellement la scène de l'art médiatique coréen qui explore la technologie et la société et co-crée avec des personnes appartenant à divers domaines.
KOHUI’s work imagines new perspectives through the merging of sight and sound, striving for the interplay of sensory experience through various approaches in virtual environments. His work is focused on the generation of landscapes in algorithmic processes inspired by natural phenomena while also considering the relationship between sound and people, society, and nature.
His new work ‘Perceive’, INSCAPE Edition, presents two sequences that show both points of view on how humans see nature and how society or the system sees the human. His work delivers the rich silence given by the poetic aesthetics of the oriental and the beauty of space. KOHUI is the current page of Korean media art that reads the technology and society and co-creates with people in various genres.
Ayant obtenu son doctorat à l'Université de Montréal, la saxophoniste et compositrice Ida Toninato continue d'affiner sa pratique artistique en combinant des explorations expérimentales et acoustiques, l'utilisation d'espaces résonnants et la création de paysages sonores hybrides. Ayant sorti deux albums solo (dont l'un a été entièrement composé dans un gigantesque réservoir d'eau) ainsi qu'un album en collaboration avec l'altiste Jennifer Thiessen, nominé aux prix JUNO et Opus, elle a également collaboré dans des domaines aussi divers que le cinéma, l'ambiant et la musique contemporaine. Les recherches de Toninato sur les vibrations sonores lui ont valu des résidences au Brésil et en Europe, et ses performances ont été reçues dans le monde entier.
Titulaire d'un baccalauréat en musique numérique et d'une maîtrise en composition de l'Université de Montréal, le compositeur et artiste multidisciplinaire Pierre-Luc Lecours véhicule son art à travers de multiples médiums et esthétiques. S'inspirant de sources hétérogènes, de la musique acoustique contemporaine à l'électronique expérimentale, ses pièces font voler en éclats les conventions musicales modernes et explorent de nouvelles formes d'expression audiovisuelle. Le travail de Lecours a été présenté et salué lors de nombreux événements, tant locaux qu'internationaux.
Having earned her doctorate at Université de Montréal, saxophonist and composer Ida Toninato continues to hone her artistic practice through a combination of experimental and acoustic explorations, the use of resonating spaces and the creation of hybrid soundscapes. Having released two solo albums (one of which was composed entirely in a gigantic water tank) as well as a JUNO and Opus-nominated collaborative album with violist Jennifer Thiessen, she also collaborated in such diverse fields as cinema, ambiant and contemporary music. Toninato’s research into sound vibrations earned her residencies in Brazil and Europe, and her performances have been received all over the world.
Holder of a bachelor’s degree in digital music and a master’s in composition from Université de Montréal, composer and multidisciplinary artist Pierre-Luc Lecours conveys his art across multiple mediums and aesthetics. Taking cues from heterogeneous sources, from contemporary acoustic music to experimental electronica, his pieces shatter modern musical conventions and explore new forms of audiovisual expression. Lecours’ work has been presented and praised at numerous events, both local and international.
Crédit : Frédérique Ménard-Aubin
SUSY.TECHNOLOGY est un collectif d'artistes basé à Montréal. Fondé en 2015, il comprend Milo Reinhardt (/||||||), Teo Zamudio, Cat Lamoureux (Valeda) et Xavier Arocha (Witnessing). En tant qu'artistes solos et en tant que collectif, leurs efforts créatifs prennent de nombreuses formes, couvrant les sphères convergentes de la musique, de l'art numérique, de la performance, du son immersif, de la vidéo et de l'installation.
SUSY.TECHNOLOGY a été invité à développer des œuvres audiovisuelles et des installations pour de nombreuses institutions locales et internationales telles que MUTEK, La Société des arts technologiques, Red Bull Music Academy, Forms Festival, et Sight + Sound festival. En tant que collectif, ils·elles se sont rendu·e·s en France en 2019 pour effectuer une résidence au Château Éphémère afin de développer une installation VR immersive et, en 2020, les membres de SUSY.TECHNOLOGY ont collaboré à une commande pour le Symposium international des arts électroniques.
SUSY.TECHNOLOGY operates as a collective of artists based in Montréal (Tio'tia:ke). Founded in 2015, it includes Milo Reinhardt (/||\||\), Teo Zamudio, Cat Lamoureux (Valeda) and Xavier Arocha (Witnessing). As solo artists and as a collective, their creative endeavours take on many forms, spanning the converging spheres of music, digital art, performance, immersive sound, video and installation.
SUSY.TECHNOLOGY has been invited to develop audio-visual and installation works for many local and international institutions such as MUTEK, the Society for Arts and Technology, Red Bull Music Academy, Forms Festival, and Sight + Sound festival. As a collective, they travelled to France in 2019 to complete a residency at Château Éphémère where they developed an immersive VR installation and in 2020 members of SUSY.TECHNOLOGY collaborated on a commission for the International Symposium for Electronic Arts.
YEONO, basé à Séoul, a pris part à plusieurs festivals et évènements en tant qu’artiste audiovisuel, concepteur sonore et cinéaste. Il a commencé une carrière musicale professionnelle en tant que musicien de jazz en 1996. Cependant, il joue et produit différents types de musique, allant de la musique commerciale à la musique d'avant-garde, en studio ou sur scène.
Son travail, qui capture une humanité nouvelle relative et absolue, présente un processus similaire à des esquisses des aspects visuels de l'âme. À travers son spectacle interactif en temps réel intitulé "Real vs. Unreal" dans le cadre de l'édition INSCAPE, il sensibilise les spectateurs à la nouvelle dynamique de la relation entre l'homme et l'intelligence artificielle en partageant sa perspective sur la co-création artistique avec l'intelligence artificielle.
YEONO based in Seoul, has participated in many festivals and events as an audiovisual artist, sound designer, and filmmaker. He started a professional music career as a jazz musician since 1996. But he plays and produces with variety type of music from commercial to avant-garde music in the studio or on the stage.
His work, which captures relative and absolute new humanity, has a process like sketches of the visuals of the soul. Through ‘Real vs. Unreal’ INSCAPE Edition, his real-time interactive performance, he raises awareness about the new environment of the human-AI relationship to the viewers by sharing his perspective on the co-creation of art with artificial intelligence.