Tarifs |
Tarif unique
30 $
|
Représentations
PREMIÈRE MONDIALE
SALLE 2 | 45 MIN APPROX.
EN CHIAC (DIALECTE ACADIEN) |
25 septembre 2025 - 19 h 00
26 septembre 2025 - 19 h 00
27 septembre 2025 - 19 h 00
|
Étoile montante de la scène canadienne et rockstar littéraire, Xénia Gould nous dévoile ses nouvelles expériences poétiques sur scène. JUSTE VIDE TON CŒUR est une performance intime créée avec la complicité de la metteuse en scène Angela Konrad. De façon décomplexée et déjantée, Xénia, artiste associée à l’USINE C, examine la condition humaine, quelque part entre le slam, le théâtre, le journal intime, la drag et la confession. Devant nous, Xénia vide son cœur et nous invite à vivre ce voyage avec elle, sans détour.
Ancré dans une absurdité complexe, Xénia nous accroche à sa mitraillette, sa langue. Elle déploie son dialecte acadien, le chiac, restant fidèle à ses racines. Toujours en mouvance, ses relations à son corps, à ses désirs et au concept de home tapissent son regard sur le monde. Elle est connue pour ses vives qualités de performeuse, et sa capacité de remettre en question la structure du monde est toujours doublée de moments de sensualité authentiques et de travail de personnages. Après la mort de sa tante et de sa grand-mère, Xénia Gould cherche à savoir si « ctes femmes là m’aimeraient still sans ma barbe. » C’est après son déménagement à Montréal, sa transition et en plongeant dans ses souvenirs que Xénia cherche à voir si ces femmes défuntes pourront l’aider à transcender sa propre peur de la mort et de l’abandon.
HOMARD – Hale ta frame, bail d’icitte avant qu’un touriste te mange pour 22,99$ - ou 34,99$ pour le platter. Ça vient avec des fries, un p’tit bun, d’la coleslaw pis une drink - NUMÉRO HONZE ! Un quoi ? Ah non, sorry Chère. On vend pas de Coke, yink d’la Pepsi… Y’allont te wrecker. Pendant l’souper. Avec des marteaux, des p’tits picks pis des pailles en plastique, qui endont up dans moi, dans la plaise pis dans mon amie le crabe… Feel tu ça ? Le courant ? Y fait frette down here. Tout l’temps frette… penses-tu qui f’ra plus beau en haut ? Après ? - Xénia Gould
Xénia Gould est une poète, performeuse et interprète acadienne originaire de Shediac. Basée à Montréal, cette rockstar littéraire porte comme flambeau son dialecte acadien, le chiac, tissant langues et rythmes pour créer une poésie et des performances poignantes et lumineuses. En 2023, Xénia publie Des fleurs comme moi, ainsi que d’autres textes portant sur la transidentité, la langue et la culture acadienne dans des revues québécoises, comme Nouveau projet, Estuaire et Moebius. Parallèlement, l’artiste crée dans un contexte d'arts visuels, entre autres ses performances SHED, BALD, GAZE (2020-21) et La 5e table (maison de la littérature de Québec, 2024) ainsi que ses installations Retour au rouge (corps) (2024) et L’estrance (2025). Mère de la queer acadie, Xénia s’affiche sur les réseaux sociaux en tant que créatrice de contenu, où elle frôle la ligne entre sensibilisation et satire. En tant qu’interprète, nous avons pu la voir notamment dans Découronné.es, L’amoure looks something like you et Laitue Matinal.e.
Les adaptations et mises en scène d’Angela Konrad, directrice générale et artistique de l’USINE C depuis septembre 2022, ont été maintes fois présentées à l’USINE C et primées par la critique : Variations pour une déchéance annoncée d’après Tchekhov, Macbeth de Garneau, Last Night I dreamt somebody loves me d’Angela Konrad, Les robots font-ils l’amour ? d’après Besnier et Alexandre, Golgotha Picnic de Rodrigo Garcia et plus récemment Vernon Subutex de Despentes pour lequel elle a reçu le prix de la « Meilleure mise en scène » 21-22 par l’Association québécoise des critiques de théâtre (ACQT). Elle adaptera la trilogie intégrale de Vernon Subutex au printemps 2024. Elle est lauréate de la bourse Jean-Pierre Ronfard en 2021, une distinction qui souligne l’audace et la rigueur artistique de ses adaptations de grands textes classiques et contemporains.
Texte et interprétation Xénia Gould
Mise en scène Angela Konrad
Conseiller.e.s artistiques Samuel Landry + Samuel Bouchard + Angie Richard + Tracey Richard
Production Festival international de la littérature (FIL) 2025
En codiffusion avec l’USINE C
Photo Félix Bonnevie