Où souhaitez-vous
partager cette page?

Pas une de ces personnes

Martin Crimp + Christian Lapointe
Première montréalaise
Théâtre
Tarifs
Régulier 43 $
Aîné.e.s 39 $
Réduit 33 $
Représentations


28 + 29 sept (avec Martin Crimp en anglais)


30 sept (avec Christian Lapointe en français)

Après des représentations remarquées au Royal Court Theatre à Londres, le dramaturge britannique Martin Crimp et le metteur en scène Christian Lapointe viennent interpréter en alternance cette nouvelle oeuvre de l’auteur. Composée de fragments abordant des enjeux culturels et sociaux, cette fresque à perspectives multiples donne vie à des centaines d’avatars d’êtres humains fictifs, générés par intelligence artificielle et animés par un procédé d’hypertrucage appelé « deepfake ». Alors que les visages, les opinions et les discours se démultiplient de façon vertigineuse, les frontières se brouillent entre réalité, fiction et identité fluctuante. Au fil des nombreuses mises en scène des textes de Martin Crimp qu’il a décortiqués, traduits et adaptés par le passé, Christian Lapointe est devenu un lecteur et un collaborateur privilégié de l’auteur britannique. Pour cette nouvelle création, Crimp livre la version originale du texte Not one of these people, et Lapointe performera sa traduction en français de l’oeuvre sous le titre Pas une de ces personnes.

Au cours des vingt dernières années, Christian Lapointe a signé près de trente mises en scène sans jamais faire deux fois la même chose. Du symbolisme au minimalisme, de William Butler Yeats à Mathieu Arsenault, de la forme courte à l’œuvre marathon, de la pièce chorale à la représentation sans aucun acteur, le créateur a toujours su se réinventer, et ce, bien avant la pandémie.

- Le Devoir


Consultez le programme de soirée

Christian Lapointe

Christian Lapointe est un artiste et pédagogue basé à Québec. Il est directeur artistique de Carte blanche et l’auteur d'un cycle de pièces regroupées sous la dénomination Théâtre de la disparition. Il a signé plus de trente mises en scène d’un théâtre exploratoire créé sans compromis et présenté dans une vingtaine de théâtres au Québec. En plus d’avoir été vu en Europe, en Asie et en Australie, au Canada ses travaux ont régulièrement fait partie de la programmation du Carrefour international de théâtre de Québec, du Centre national des Arts et du Festival TransAmériques - où il a d'ailleurs donné, en 2015, une performance de près de 70 heures sur l'oeuvre d'Antonin Artaud. Il est aussi l’instigateur du vaste projet citoyen de mise à l’épreuve du théâtre comme agora populaire, Constituons !

Martin Crimp

L’auteur de théâtre Martin Crimp a été produit au Royaume-Uni par la Royal Shakespeare Company, le National Theatre, Almeida, Young Vic, Barbican, Théâtre de Complicité, l’Orange Tree et le Royal Court, et a été traduit dans de nombreuses langues et largement produit à l’étranger dans des salles dont le Piccolo Teatro, Milan, the Sala Beckett, Barcelona, le Vienna Festival, le Théâtre des Bouffes du Nord, le Théâtre de la Ville, Berlin’s Schaubühne, Deutsches Schauspielhaus Hamburg et au Festival d’Automne à Paris, qui a présenté quatre de ses œuvres lors de leur saison 2006. Ses textes pour opéra, tous créés avec le compositeur George Benjamin, inclus Into the Little Hill, Written on Skin, Lessons in Love and Violence et Picture a day like this.

En 2020, il a reçu le prix de théâtre Nyssen-Bansemer.

Crédits

Texte et interprétation (en anglais) Martin Crimp
Traduction, mise en scène, conception et interprétation (en français) Christian Lapointe
Dramaturgie Andréane Roy
Doublure en répétition Sylvio Arriola
Conception sonore Gabriel Filiatreault
Lumières Caroline Ross
Accessoires et assistance à la scénographie Julie Lévesque
Assistance à la mise en scène, direction de production et régie Véronic Marticotte

Direction technique et régie Jérémy Busque
Production/Consultante Anne McDougall
Développeur créatif Guillaume Lévesque – 0/1 Hub numérique

Une création de Carte blanche (Québec)
Une coproduction de Carte blanche, du Royal Court Theatre (Londres) et du Carrefour international de théâtre (Québec)
Avec la collaboration de Sporobole (Sherbrooke)


En partenariat avec le Festival international de la littérature (FIL)

  • 1h40
  • Salle 1