Où souhaitez-vous
partager cette page?

Radio Spirale X USINE C

Magazine Spirale + USINE C + invité.e.s
Pluridisciplinaire
Tarifs

Gratuit pour les étudiant-e-s.


Sur réservation et sur présentation d'un justificatif, dans la limite des places disponibles. 


Réservations : guichet@usine-c.com

Tarif Unique 10 $
Représentation

Fruit d’une collaboration entre la revue culturelle Spirale et l’Usine C, ce programme radiophonique enregistré devant public vise à croiser des perspectives multiples sur des enjeux actuels qui concernent de près la création artistique, sa réception et ses perceptions. Les soirées présentées à l’Usine C sont l’occasion de donner la parole à différent·e·s intervenant·e·s engagé·e·s dans la vie intellectuelle et culturelle afin de produire un discours critique « vivant », en présence d’un public interpellé par une diversité de postures et la nécessité de dépasser la polarisation des débats. Chaque séance, d’une durée d’une heure, approfondit un sujet précis tout en donnant une extension aux créations et publications que nous réalisons par la lecture d’extraits de textes théoriques et littéraires.

Les épisodes sont rendus accessibles par la suite sous forme de balados sur les sites Web de Spirale et de l’Usine C.


Identités en mutation - 20 novembre 2023

Identités en mutation, en transition, en expansion : l’expérience humaine se réinvente aujourd’hui au-delà des frontières conventionnelles du genre et de la différence sexuelle. Dans ce premier épisode, artistes et intellectuel·le·s explorent ensemble les nouveaux territoires de savoirs et les désirs hors-normes que ces transformations identitaires permettent d’imaginer pour la création, le discours théorique et la critique politique. Se faisant l’écho d’un dossier de Spirale consacré au philosophe Paul B. Preciado, RADIO SPIRALE X USINE C donne à entendre des voix diverses qui, chacune à sa manière, s’interrogent sur les devenirs possibles des corps et de la subjectivité.

À l’occasion d’une exposition présentée chez VOX, centre de l’image contemporaine, nous recevons l’artiste multidisciplinaire SMITH, qui expérimente la transition sous toutes ses formes – de la transitude à la pratique de la transe, en passant par l’incorporation de dispositifs technologiques et l’implantation de fragments cosmiques. L’artiste sera invité à discuter de ses recherches actuelles en présence de la commissaire Thérèse St-Gelais. Des lectures d'Angela Konrad et une intervention de Radio Levania accompagneront la discussion.


Animation

Rebecca Leclerc - Chercheuse et membre de l'équipe de Spirale

Intervention

Thérèse St-Gelais - Professeure au département d'histoire de l'art de l'UQAM et directrice de l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF)

SMITH - artiste

Lecture

Radio Levania (lecture par Nadège Piton, textes de Lucien Raphmaj)

Angela Konrad - Metteure en scène et directrice générale et artistique de l'USINE C

  • 1h
  • Salle 2