Tarifs |
Tarif Unique
10 $
|
Représentations |
20 novembre 2023 - 19 h 00
12 février 2024 - 19 h 00
|
Fruit d’une collaboration entre la revue culturelle Spirale et l’Usine C, ce programme radiophonique enregistré devant public vise à croiser des perspectives multiples sur des enjeux actuels qui concernent de près la création artistique, sa réception et ses perceptions. Les soirées présentées à l’Usine C sont l’occasion de donner la parole à différent·e·s intervenant·e·s engagé·e·s dans la vie intellectuelle et culturelle afin de produire un discours critique « vivant », en présence d’un public interpellé par une diversité de postures et la nécessité de dépasser la polarisation des débats. Chaque séance, d’une durée d’une heure, approfondit un sujet précis tout en donnant une extension aux créations et publications que nous réalisons par la lecture d’extraits de textes théoriques et littéraires.
Les épisodes sont rendus accessibles par la suite sous forme de balados sur les sites Web de Spirale et de l’Usine C.
Identités en mutation - 20 novembre 2023
Identités en mutation, en transition, en expansion : l’expérience humaine se réinvente aujourd’hui au-delà des frontières conventionnelles du genre et de la différence sexuelle. Dans ce premier épisode, artistes et intellectuel·le·s explorent ensemble les nouveaux territoires de savoirs et les désirs hors-normes que ces transformations identitaires permettent d’imaginer pour la création, le discours théorique et la critique politique. Se faisant l’écho d’un dossier de Spirale consacré au philosophe Paul B. Preciado, RADIO SPIRALE X USINE C donne à entendre des voix diverses qui, chacune à sa manière, s’interrogent sur les devenirs possibles des corps et de la subjectivité.
Attention Arts Vivants ! - 12 février 2024
Le souci de ne pas heurter la sensibilité du public se manifeste, ces dernières années, par la demande de plus en plus répandue de communiquer des « traumavertissements » avant la représentation d’un spectacle ou d’une performance.
Comment penser ce symptôme de notre temps et que révèle-t-il de la subjectivité, d’un côté, et de la fonction de l’art, de l’autre ? Où s’arrête l’empathie et où commence la censure ? L’art peut-il être moral ? Et qu’en est-il de sa capacité à nous surprendre, à nous choquer, voire à nous blesser ? Au-delà du domaine de l’esthétique et des arts vivants, des spécialistes sont invité·e·s à examiner les aspects psychologiques, politiques, sociaux et économiques de ce problème complexe.
Suivez l'annonce de la programmation complète des intervenants sur les réseaux sociaux et sur usine-c.com