Tarifs |
Régulier
65 $
Aîné.e.s
60 $
Réduit
55 $
30 ans et moins
30 $
|
Représentations
Salle 1 4h approx. (incluant entracte) |
7 mai 2025 - 19 h 00
8 mai 2025 - 19 h 00
9 mai 2025 - 19 h 00
10 mai 2025 - 19 h 00
14 mai 2025 - 19 h 00
16 mai 2025 - 19 h 00
17 mai 2025 - 19 h 00
|
Habitué de spectacles excentriques à grand déploiement, convoquant sur scène (ou sur un terrain de football) des dizaines d’artistes, musicien.ne.s, acrobates (Détruire, nous allons en 2013 et Le Vin herbé en 2016), le créateur Philippe Boutin nous revient avec la promesse d’une nouvelle pièce événementielle.
Œuvre tragi-comique très attendue, THE RISE OF THE BLINGBLING - LE DIPTYQUE nous plonge au coeur du discours philosophique de Jésus, mais surtout, de la spectacularisation de celui-ci. Dans cet univers parallèle, l’Empire exerce une oppression brutale sur sa population qui rêve secrètement de la venue d’un sauveur. Cowboys, divinités et monstres jalonnent cette fresque audacieuse et baroque. Présenté à l’USINE C en mai 2022, le premier volet LA GENÈSE remonte à la source de personnages emblématiques, mythiques ou inventés, par un déploiement de danses imagées chorégraphiées par Elon Höglund. À sa suite, LA PLUS BELLE HISTOIRE JAMAIS CONTÉE poursuit sa relecture de la grande Histoire dans une voie volontairement pop et surréaliste, à la signature musicale riche déployée en collaboration avec le compositeur Pierre Labbé.
Bienvenue à cette fête théâtrale sportive et poétique, tragique et drôle, qui ose parler d’amour.
Véritable feu d’artifice théâtral qui juxtapose mime, freakshow, arts martiaux, comédie de situation, références cinématographiques, essai philosophique, science-fiction et on en passe, cette fresque à teneur psychédélique en deux tomes est aussi intelligente que décousue. - Revue JEU
Philippe Boutin est comédien, auteur, metteur en scène et professeur. Artiste associé à l’USINE C de 2016 à 2020, ce jeune créateur se distingue rapidement par des pièces d’envergure épique et déraisonnable : Détruire, nous allons et Le Vin herbé. En 2018, il fonde sa compagnie Empire Panique dont The Rise of the BlingBling est la première superproduction.
Empire Panique a pour mission d’œuvrer à la création d’événements scéniques à déploiement démesuré. La compagnie s’appuie sur une démarche plurielle qui souhaite conquérir le grand public et offrir à celui-ci une expérience inoubliable, hors des sentiers battus. Le métissage des formes disciplinaires (théâtre, danse, performance, mime, marionnette et combat) ainsi que l’innovation de l’expérience proposée aux spectateurs.trices sont les moteurs de nos ambitions créatives.
Création Philippe Boutin, en étroite collaboration avec les interprètes
Interprètes Rosie-Anne Bérubé-Bernier + Jaleesa Coligny + Larissa Corriveau + Maxime Genois + Léo Hamel + Émilou Johnson + Pierre Labbé + Simon Landry-Désy + Étienne Lou + Emmanuelle Lussier-Martinez + Maxime Mompérousse + Cécile Muhire + Christophe Payeur + Clara Prévost + Nikolas Pulka + Raphaëlle Renucci + Frédérique Rodier + Valmont Harnois + Vincent Kim et un enfant
Direction de production Antoine Rivard-Nolin
Direction technique Juliette Papineau-Holdrinet
Dramaturge Joséphine Rivard
Assistance et régie Flavie Lemée
Conception costumes Leïlah Dufour-Forget
Assistance aux costumes Juliette Dubé-Tyler
Conception lumières Leticia Hamaoui + Martin Sirois
Assistance aux lumières Béatrice Germain
Scénographie Clémentine Verhaegen + Maude Janvier
Chorégraphie Elon Höglund + Jean-Benoit Labrecque
Musique Antoine Berthiaume + Pierre Labbé
Sonorisation Frédéric Auger
Conception sonore de la pantomime Ilyaa Ghafouri
Regard extérieur Marilise Aubry
Production Empire Panique
Avec le soutien de l'USINE C + Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa + Conseil des arts de Montréal + Conseil des arts et des lettres du Québec.
Créée en partie lors de résidences à la Compagnie Marie Chouinard, au Petit Théâtre du Nord à Boisbriand, ainsi que dans Les Maisons de la culture Marie-Uguay, Pointe-aux-Trembles, Claude-Léveillée, et Mercier.
Développé avec le soutien de Fonds national de création du Centre national des arts du Canada à Ottawa
Philippe Boutin tient à remercier Marie Brassard et le prix Siminovitch pour leur énorme contribution à sa démarche.