Tarifs |
Tarif unique
35 $
|
Représentations
Salle 1
1h55 |
18 septembre 2024 - 19 h 00
19 septembre 2024 - 19 h 00
|
Lecture-spectacle dans le cadre du FIL - Festival international de la littérature
« Nous resterons tristes longtemps mais pas terrifiés. Pas terrifiés. » - Laurent Gaudé, Terrasses (Actes Sud/Leméac, 2024)
Spectacle acclamé par le public et la critique, et créé en mai 2024 sur la grande scène de La Colline - théâtre national à Paris, TERRASSES retrace les événements du vendredi 13 novembre 2015 qui ont frappé la capitale française. C’est sous la forme épurée d’une lecture-spectacle que la compagnie de création UBU, du tandem Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, présente à l’USINE C, dans le cadre du Festival international de la littérature, ce récit polyphonique brillant de l’auteur Laurent Gaudé. Choisissant de ne pas s’inscrire dans une écriture du témoignage mais plutôt dans la possibilité d’une poétique, Laurent Gaudé tresse dans ce récit bouleversant les voix multiples des victimes, passants, secouristes, policiers, infirmières et parents, pour construire un chant à opposer à la terreur, et célébrer la vie et l’humanité.
En entremêlant les voix des vivants et des morts, en permettant aux récits de prendre forme et en osant y faire surgir la lumière, le texte de Laurent Gaudé crée la possibilité d’un triomphe de l’amour et de la vie qui continue.
- Stéphanie Jasmin et Denis Marleau
17.09.24 - 18h à La Livrerie|Discussion avec Laurent Gaudé, Denis Marleau et Stéphanie Jasmin : Terrasses, du livre à la scène → Salon littéraire du FIL 2024
18.09.24 - 18h à l'USINE C|Séance de dédicaces avec Laurent Gaudé
19.09.24 - après la représentation à l'USINE C|Rencontre avec Laurent Gaudé et discussion avec le public animée par Angela Konrad
Bien connu pour ses romans, notamment Le soleil des Scorta (prix Goncourt 2004), Laurent Gaudé a débuté en écrivant pour le théâtre et, n’ayant jamais cessé, il est aujourd’hui l’auteur de 23 œuvres dramatiques. Sa rencontre avec Denis Marleau, qui a mis en scène Le Tigre bleu de l’Euphrate en 2018, lui a donné envie de proposer à UBU de monter son plus récent texte, Terrasses.
Sous l’égide d’UBU, la compagnie de création qu’il a fondée à Montréal en 1982, Denis Marleau a conçu quelque 70 spectacles dont plus de la moitié acclamés à l’étranger. Son travail se distingue tant par la précision de la direction du jeu que par les dialogues inspirants qu’il établit entre la littérature, la musique actuelle et les arts visuels. De 2000 à 2007, il a assumé la direction artistique du Théâtre français du CNA à Ottawa.
Codirectrice artistique d’UBU depuis 2002, Stéphanie Jasmin signe toutes les conceptions vidéo et de nombreuses scénographies des créations de la compagnie. Elle a remporté à ce titre le prix Siminovitch en 2018. Dramaturge, elle a écrit, publié et monté Ombres, Les Marguerite(s) et Les dix commandements de Dorothy Dix. Elle dirige aussi des mises en scène, en tandem avec Denis Marleau.
Texte Laurent Gaudé
Mise en lecture Denis Marleau
Vidéo et collaboration artistique Stéphanie Jasmin
Interprétation Marilou Aussilloux + Romane Bonpunt + Sarah Cavalli Pernod + Yves Jacques + Charlotte Krenz + Marie-Pier Labrecque + Jocelyn Lagarrigue + Victor de Oliveira + Alice Rahimi + Emmanuel Schwartz + Monique Spaziani + Madani Tall + Mattis Savard-Verhoeven
Musique originale + régie musique Jérôme Minière
Enregistrée avec Guido Del Fabbro au violon, Philippe Brault à la contrebasse et Guillaume Bourque à la clarinette et clarinette basse
Assistante à la mise en scène Carol-Anne Bourgon Sicard
Sonorisation François Thibault
Conception lumières + régie lumières et vidéo Marguerite Hudon
Éléments de costumes Marie La Rocca
Montage vidéo Pierre Laniel
Direction de production Martin Emond
La lecture-spectacle de TERRASSES est une présentation d’UBU compagnie de créationen codiffusion avec le FIL et l'USINE C avec le soutien du Consulat général de France à Québec.
Le spectacle TERRASSES a été créé à Paris le 15 mai 2024
et coproduit par UBU compagnie de création et La Colline - théâtre national.
Avec le soutien du Consulat général de France à Québec
Photo Simon Gosselin