L’Usine C, en partenariat avec la Compagnie Marie Chouinard, présente dès le 8 mars le projet pédagogique LE SACRE DU PRINTEMPS [en trois temps], une activité entièrement numérique déployée pour les publics scolaires autour d’une oeuvre phare du répertoire de danse contemporaire, chorégraphiée par Marie Chouinard et interprétée sur la mythique composition d’Igor Stravinsky.

Grâce au système de visioconférence, il s’agit d’une véritable opportunité pour le public scolaire de se rendre dans les studios de la compagnie montréalaise, d’engager une immersion directe avec les interprètes et de plonger dans l’univers de la créatrice Marie Chouinard.

 

[EN TROIS TEMPS]

Les deux premières étapes ont pour but de favoriser un contexte d’apprentissage, pour qu’en troisième lieu, lors du visionnement de la captation de l’œuvre, les participant.e.s aient déjà pris connaissance de plusieurs enjeux de celle-ci.

  • Première étape de mise en contexte (30 à 45 minutes) : La première étape est de nature magistrale, et vise une mise en contexte historique et thématique. Un cahier pédagogique (comprenant un dossier informatif relatant l’historique des artistes, la présentation thématique de l’œuvre et le contexte de réalisation) sera envoyé à l’enseignant.e et aux élèves participant.e.s en amont de la première session.
  • Deuxième étape pratique et exploratoire (60 à 75 minutes) : Sous la forme d’un atelier virtuel de danse contemporaine, au moins un.e interprète de la Compagnie Marie Chouinard invitera les étudiant.e.s à plonger dans une approche pratique du travail par une exploration corporelle et par l’apprentissage de systèmes chorégraphiés.
  • Troisième étape de visionnement et de discussion (60 minutes) : Durant cette séance finale, les étudiant.e.s visionneront une captation de qualité cinématographique du spectacle Le Sacre du printemps (d’une durée de 35 minutes), produit par la Compagnie Marie Chouinard. Suivant le visionnement, certain.e.s interprètes et membres de l’équipe de la Compagnie Marie Chouinard seront présent.e.s en visioconférence afin d’échanger et de répondre aux questions des étudiant.e.s.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Joséphine Rivard
Responsable du développement des publics et soutien à la programmation
josephine@usine-c.com

Crédits photo : Marie Chouinard / Interprètes : Mathilde Monnard et Dominique Porte