MDLSX – 23 > 25 mars 2017

Mise en scène ENRICO CASAGRANDE + DANIELA NICOLÒ

Théâtre | Italie | 20h | durée 1h20
Réserver des billets Forfait 3 Forfait 4 Forfait 6

Première nord-américaine

Discussion avec le public après la représentation du vendredi 24 mars

 

Après dix ans avec la compagnie Motus, l’incomparable performeuse Silvia Calderoni expérimente à nouveau et met son apparence androgyne au service d’un discrédit de la théorie des genres. Telle un DJ survolté, la performeuse pilote une bande son allant de Buddy Holly aux Smiths en passant par Stromae, joue avec sa propre image filmée et des images documentaires, et dessine dans l’espace une danse élec-trique. MDLSX se reçoit comme une véritable bombe sensorielle, un hymne à la liberté du devenir et au mélange des genres.

Motus est fondée en 1991 en Italie par deux étudiants en sociologie et économie, Enrico­ ­Casagrande et Daniela Nicolò. Nourrie de toutes les contradictions du monde contemporain, la compagnie acquiert une notoriété nationale et internationale et reçoit en 2000 le Prix Ubu, prix de théâtre italien. Après s’être confrontée aux textes de Rainer Werner Fassbinder, Motus développe en 2008 un nouveau projet, Syrma Antigónes, qui aborde les conflits générationnels. Leur Antigone devient alors l’allégorie de la lutte et de la résistance, et donne naissance à

Alexis. una tragedia greca, présentée dès 2011. La compagnie fait de nouveau éclat en 2014 avec Nella Tempesta, une création participative qui se veut le reflet des tumultes de notre société : du choc de l’ouragan Sandy aux conséquences de la crise économique.

« Motus et Silvia Calderoni nous rappellent avec une force sidérante que placé dans son personnage, l’acteur n’est plus ni masculin, ni féminin. Pour qui veut bien croire à la toute-puissance de la fiction théâtrale, le plateau devient alors un lieu véritable de sexuation. »
Jean Louis Perrier, Mouvement – 4 agosto ‘15

Équipe de création et de production

MISE EN SCÈNE – Enrico Casagrande + Daniela Nicolò
INTERPRÉTATION – Silvia Calderoni
Drammaturgie Daniela Nicolò + Silvia Calderoni
Son Enrico Casagrande avec Paolo Panella + Damiano Bagli
Lumière et vidéo Alessio Spirli
Production Elisa Bartolucci + Valentina Zangari
Direction de tournée Ilaria Mancia
Distribution à l’étranger Lisa Gilardino
Production Motus 2015
En collaboration avec La Villette – Résidence d’artistes 2015 Paris + Create to Connect (EU project) Bunker/ Mladi Levi Festival Ljubljana + Santarcangelo 2015 Festival Internazionale del Teatro in Piazza + L’arboreto – Teatro Dimora di Mondaino + MARCHE TEATRO
Avec le support de MiBACT, Regione Emilia Romagna
Photo Ilaria Scarpa