Tarifs |
Régulier
43 $
Aîné.e.s
39 $
Réduit
33 $
|
Représentations
Partie 1 → mardi et jeudi | 19h
Partie 2+3 → mercredi et vendredi | 19h
|
1 mai 2024 - 19 h 00
3 mai 2024 - 19 h 00
8 mai 2024 - 19 h 00
10 mai 2024 - 19 h 00
15 mai 2024 - 19 h 00
17 mai 2024 - 19 h 00
|
Gagnant du Prix de la meilleure mise en scène 2022 décerné par l’Association québécoise des critiques du théâtre, Vernon Subutex de Virginie Despentes et adapté par Angela Konrad revient enfin dans sa version intégrale.
Alors que le tome 1 donne à voir et à entendre une société contemporaine composée d’humains isolés et vulnérables et de vautours qui les guettent, une société en manque de rien et de tout et qui ne semble plus vraiment avoir le choix entre son anéantissement ou sa rédemption, les tomes 2 et 3 décrivent, toujours avec la même virulence corrosive, la constitution d’une communauté autour du personnage central Vernon Subutex devenu itinérant. Publié en 2017, le dernier tome est profondément marqué par les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan survenus en France en 2015. D’une charge littéralement explosive et post-apocalyptique, le roman s’achève dans un futur proche en 2186. Le mouvement « Subutex » est désormais une secte qui cherche, à travers la musique transcendantale inspirée par Alex Bleach, la communion entre les êtres, au-delà de la différence et des enjeux identitaires.
La metteure en scène Angela Konrad, également professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, étonne, séduit, provoque par des propositions artistiques inattendues, marquées par une vision, une exigence, une rigueur.
- Revue JEU
Téléchargez le programme de soirée
Les adaptations et mises en scène d’Angela Konrad, directrice générale et artistique de l’USINE C depuis septembre 2022, ont été maintes fois présentées à l’USINE C et primées par la critique : Variations pour une déchéance annoncée d’après Tchekhov, Macbeth de Garneau, Last Night I dreamt somebody loves me d’Angela Konrad, Les robots font-ils l’amour ? d’après Besnier et Alexandre, Golgotha Picnic de Rodrigo Garcia et plus récemment Vernon Subutex de Despentes pour lequel elle a reçu le prix de la « Meilleure mise en scène » 21-22 par l’Association québécoise des critiques de théâtre (ACQT). Elle adaptera la trilogie intégrale de Vernon Subutex au printemps 2024. Elle est lauréate de la bourse Jean-Pierre Ronfard en 2021, une distinction qui souligne l’audace et la rigueur artistique de ses adaptations de grands textes classiques et contemporains.
Personnalité française socialement engagée à la plume sauvage, Virginie Despentes est l’auteure, notamment, de Baise-moi (1993, adapté au cinéma et coréalisé avec Coralie Trinh Thi), Les jolies choses (1998), Teen Spirit (2002), Bye bye Blondie (2004, adapté au cinéma par l’auteur), King Kong Théorie (2006) et Apocalypse bébé (2010, prix Renaudot). Mutantes est son second film à titre de réalisatrice et s'inscrit dans la suite de son essai autobiographique King Kong théorie, en proposant une présentation historique du « féminisme porno punk » depuis les années 1970.
Texte Virginie Despentes
Conception, adaptation, scénographie et mise en scène Angela Konrad
Assistant à la mise en scène, dramaturge et conseiller musical William Durbau
Interprétation Paul Ahmarani, David Boutin, Anne-Marie Cadieux, Violette Chauveau, Samuël Côté, Philippe Cousineau, Blanche-Alice Plante, Dominique Quesnel, Mounia Zahzam
Avec la collaboration de Fayolle Jean Jr
Décor, accessoires (tome 1), direction technique
Louis-Charles Lusignan
Direction de production, régie Jacinthe Nepveu
Costumes Marie-Audrey Jacques
Conception vidéo Alexandre Desjardins
Assistants à la conception vidéo / artistes 3D Charly Barrera, Maxime Karam (tome 1), Alexandre Lévesque (tome 2-3)
Lumières Cédric Delorme-Bouchard
Conception sonore Simon Gauthier
Accessoires Chloé Depommier (tome 2 + 3)
Maquillages Florence Cornet
Coiffures et perruques Angelo Barsetti
Assistant sonore Jules Potier
Habilleur.euse.s Vicky Wolf-Dumont, Maxime Bertrand
Coupeur Paul Rose
Photographies N/B Louise Marois de la série Pour rien au monde, Paris 2021.
Direction administrative Kevin Bergeron - Agence Roger Roger
Coproduction LA FABRIK et USINE C
Résidence de création USINE C
Avec le soutien de Conseil des Arts de Montréal, Conseil des Arts et Lettres du Québec, TransQuébec - La création de l’intégrale n’a pas reçu le soutien du Conseil des Arts du Canada
Commanditaires George Laoun, Élément de Base (edb)
Remerciements 4éléments, l’équipe de l’USINE C, Olivier Do-Duc, J.A
Avec les extraits musicaux de
7 Year Bitch – Rock-A-Bye
Adele – Skyfall
Barry White – You’re The First, The Last, My Everything
Cymande – Dove
Depeche Mode – A Question of Lust
Duke Ellington & John Coltrane – My Little Brown Book
Frankie Valli & The Four Seasons – Beggin’
Freddie King – Please Send Me Someone To Love
Gary Moore – Parisienne Walkways (Live At The Royal Albert Hall)
Gloria Gaynor – I Will Survive
Hiroshi Yoshimura – Clouds
Hole – Malibu
Hole – Violet
Infant Annihilator – Cuntcrusher
Kid Loco – Here Come The Munchies
Motörhead – Till The End
Motörhead – Killed By Death
myNoise – Modular Life
Nails – Unsilent Death
Nina Hagen – Return of The Mother
Patti Smith Group – Because The Night
Percy Sledge – When A Man Loves A Woman
Procol Harum – A Whiter Shade of Pale
Roberta Flack – Killing Me Softly With His Song
Smokey Robinson – The Agony and The Ecstasy
Smokey Robinson – Our Love Is Here To Stay
The Stooges – I Wanna Be Your Dog
Aphex Twin – Stone in Focus
Cannonball Adderley – Autumn Leaves
Chet Baker – Almost Blue
Christophe – Les Paradis perdus
David Bowie - Lazarus
Elder - Sonntag
Fatboy Slim – Praise You
Fleetwood Mac – Dreams
Fleetwood Mac – The Chain
Genghis Tron – Ritual Circle
Herbie Hancock – Stars In Your Eyes
Hole – Garbadge Man
Janis Joplin - Summertime
Johnny Hallyday – Que je t’aime
Leonard Cohen – Anthem (Live in London)
Miossec – Je m’en vais
My Bloody Valentine – Only Shallow
Pink Floyd – The Great Gig In The Sky
Primitive Man - Victim
Sepultura - Territory
Sex Pistols – Bodies
The Cure – Us or Them
Tom Jones – She’s A Lady