Où souhaitez-vous
partager cette page?

Confession Publique

Mélanie Demers + Angélique Willkie
Danse
Tarifs
Régulier 39 $
Aîné.e.s 35 $
Réduit 30 $
Représentations

EN FRANÇAIS + PASSAGES EN ANGLAIS NON SURTITRÉS



Une discussion avec le public aura lieu après la représentation du : 


mercredi 29 novembre 2023.



Animée par Angela Konrad, en présence de l'équipe artistique.

Lors des derniers Prix de la danse de Montréal, Confession Publique a été récompensé à la fois comme meilleure œuvre chorégraphique de la saison 2021-2022, signée Mélanie Demers, et pour l’interprétation de la danseuse Angélique Willkie. Cette performance d’une puissance singulière et unique plonge le public au cœur des confidences et des secrets les plus spontanés comme les moins avouables. Au sommet d’une carrière internationale, Angélique Willkie se livre corps et âme dans un élan d’authenticité et de partage chaque soir renouvelé, et révèle, avec une force de frappe immédiate, notre rapport intime à la vérité. Exposée, déshabillée, livrée en pâture, son ultra vulnérabilité assumée la rend plus souveraine et inatteignable que jamais. La chorégraphe Mélanie Demers expose l’immense talent de cette interprète à la loi implacable de l’instant présent qui seule détermine les règles du jeu. En résulte un tour de force inédit et bouleversant.


Sensuellement complexe, Confession Publique nous laisse béat· es devant l’envergure du talent d’interprète d’Angélique Willkie et de sa rencontre fructueuse avec l’univers de Demers.

 Revue JEU


Consultez le programme de soirée

Mélanie Demers

Artiste multidisciplinaire, Mélanie Demers fonde à Montréal la compagnie MAYDAY en 2007, explorant le lien puissant entre le poétique et le politique. L'ensemble de ses œuvres a été créé dans cette perspective. Avec chaque nouvelle création, elle approfondit son engagement envers les œuvres aux inspirations multiples et les formes hybrides. Sa fascination pour l'interaction entre le mot et le geste s'est cristallisée avec WOULD (2015), qui a remporté le prix CALQ de la meilleure chorégraphie. En 2016, Mélanie Demers entame un nouveau cycle de création avec Animal Triste et Icône Pop ; les deux œuvres ont fait l'objet d'une tournée internationale. En 2017, Laïla Diallo invite Mélanie Demers à travailler à ses côtés à titre de chorégraphe invitée au Skånes Dansteater de Malmö (Suède) pour la création de Something About Wilderness.


Après le succès de l'ambitieux projet Danse Mutante sur scène, La Goddam Voie Lactée (2021), Confession Publique (2021) et Cabaret Noir (2022) entrent sous les feux de la rampe dans divers lieux et festivals prestigieux. En 2021, Mélanie Demers reçoit le GRAND PRIX de la danse de Montréal qui reconnaît la marque unique qu'elle laisse sur son époque. L'année suivante, elle reçoit le prix CALQ de la meilleure chorégraphie pour Confession Publique et Angélique Willkie reçoit le prix de la meilleure interprétation pour la même œuvre lors de la cérémonie des Prix de la danse de Montréal 2022.


Enfin, elle se tourne vers le théâtre et met en scène la pièce Déclarations de l'auteur acclamé Jordan Tannahill. Elle enseigne dans les plus grandes écoles de théâtre du Canada et participe régulièrement à des émissions de radio et de télévision.

À ce jour, elle a chorégraphié trente pièces qui ont été présentées dans une quarantaine de villes d'Europe, d'Amérique, d'Afrique et d'Asie.

Crédits

Idéation, mise en scène et chorégraphie Mélanie Demers

Interprétation Angélique Willkie avec la participation d’Anne-Marie Jourdenais

 Direction des répétitions Anne-Marie Jourdenais

Dramaturgie Angélique Willkie

Musique originale Frannie Holder
Musique additionnelle extrait de The Fairy Queen, composé par Henry Purcell et chanté par Angélique Willkie

Scénographie Odile Gamache

Lumière Claire Seyller

Costumes  Elen Ewing

Direction technique Hannah Kirby

Direction de production Mélanie Primeau

Remerciements Éléonore Loiselle

Réalisation et montage de la captation Sandrick Mathurin

Réalisation Teaser Stefan Verna

Création 2021
Cette création fait l’objet d’une recherche-création doctorale au Département d’Études et pratiques des arts de l’UQAM.

 Coproducteurs La Chapelle Scènes Contemporaines (Montréal, Canada)

Agora de la danse (Montréal, Canada)

Centro per la Scena Contemporanea/Operaestate Festival (Bassano del Grappa, Italie)


MAYDAY reçoit le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.

Membre de Circuit-Est centre chorégraphique

Compagnie associée à l'Agora de la danse.

En collaboration artistique avec le Centro per la Scena Contemporanea - Operaestate Festival


  • 75 min.
  • Salle 1