Tarifs |
Régulier
39 $
Aîné.e.s
35 $
Réduit
30 $
|
Représentations
Ce spectacle comporte des effets stroboscopiques, de la fumée et un volume sonore élevé. |
7 février 2024 - 19 h 00
8 février 2024 - 19 h 00
9 février 2024 - 19 h 00
|
Cherish Menzo s’est affirmée comme une figure incontournable de la performance en Europe ces dernières années, entre autres avec sa création Jezebel, grande révélation de la biennale actoral 2022 à Montréal à l’USINE C. Cette saison, elle revient en force à avec sa dernière création DARKMATTER, imprégnée d’afro-futurisme et de post-humanisme. Cette œuvre coup-de-poing attaque de front l’invisibilité sociale pour libérer le corps genré, racisé, érotisé ou asservi, de toutes les aliénations subies. Empruntant au hip-hop et à la technique urbaine « Chopped and screwed » de ralentissement extrême des mouvements, la danseuse néerlandaise et son partenaire de scène Camilo Mejía Cortés créent un puissant manifeste transdisciplinaire, qui tient autant de la rébellion politique qu’esthétique.
Partant de la matière noire dans l’univers, à la fois vide, mystère insondable et force obscure, les deux interprètes abordent la science-fiction, la technologie et le fantastique, occidentalo-centrés à l’origine, d’un point de vue africain ou noir, et renversent les perspectives. Ils abolissent les règles, transgressent la prévisibilité, et se métamorphosent sous nos yeux au point que la forme humaine devient étonnamment malléable, lumineuse, cosmique… échappant à toute loi terrestre.
Avec Darkmatter, Cherish Menzo nous entraîne dans un univers étrange, entre hip hop et science-fiction, interrogation sur les stéréotypes liés au corps noir et déferlante rap, mythes afroaméricains et mystère des trous noirs…
- Le soir
Consultez le programme de soirée
Consultez les textes des musiques de DARKMATTER
Cherish Menzo (°1988, Pays-Bas) a achevé sa formation à Urban Contemporary (JMD) en 2013, un programme de la haute école des arts (HSK) à Amsterdam. Elle a dansé dans des productions de chorégraphes tels qu’Eszter Salamon, Akram Khan, Leo Lerus, Hanzel Nezza, Benjamin Kahn, Olivier Dubois, Ula Sickle, Lisbeth Gruwez, Jan Martens et Nicole Beutler. Outre sa participation à des productions d’autres chorégraphes, elle crée ses propres spectacles depuis cinq ans.
Première 12-15 mai 2022, Beursschouwburg/Kunstenfestivaldesarts Brussels
Concept et chorégraphie Cherish Menzo
Création et performance Camilo Mejía Cortés, Cherish Menzo
Conception éclairage Niels Runderkamp
Conception musicale Gagi Petrovic, Michael Nunes
Régie Gagi Petrovic
Musique via www.grip.house ou www.frascatitheater.nl
Scénographie Morgana Machado Marques
Conception des costumes JustTatty.com
Dramaturgie Renée Copraij, Benjamin Kahn
Texte Cherish Menzo, Camilo Mejía Cortés, BOИSU, Shari Kok-Sey-Tjong
Voix : BOИSU, Shari Kok-Sey-Tjong
Conseiller artistique Christian Yav, Nicole Geertruida
Distorsion des voix et Rap : via www.distortedrapchoir.com
Avec des références et des fragments de :
Acte I de l'opéra américain "Troubled Island" de William Grant Still (1949)
BLACKSPACE: ON THE POETICS OF AN AFROFUTURE
"The Mask" de Paul Laurens Dunbar
Chorégraphie issue des clips vidéo de Missy Elliot: "Throw it back" (2019)
La Mythologie du duo américain de musique électronique Drexciya
Technicien.ne.s Niels Runderkamp, Amber Stallenberg/Sander Cools
Production GRIP, Frascati Producties
Distribution internationale A Propic – Line Rousseau, Marion Gauvent, Lara van Lookeren
Coproduction Kunstenfestivaldesarts (Brussels, BE), CCN-Ballet national de Marseille dans le cadre de l’accueil studio / Ministère de la Culture (FR), actoral festival (Marseille, FR), STUK (Leuven, BE), La Villette (Paris, FR), Festival d’Automne à Paris (FR), Beursschouwburg (Brussels, BE), De Coproducers (NL), Perpodium (BE)
Résidences: STUK (Leuven, BE), La Villette (Paris, FR), Frascati (Amsterdam, NL), Beursschouwburg (Brussels, BE), CCN-Ballet national de Marseille dans le cadre de l’accueil studio / Ministère de la Culture (FR), Productiehuis Theater Rotterdam (NL)
En collaboration avec Trill (Leuven, BE), WijzijnDOX (Utrecht, NL)
Avec un support financier de the Flemish Government, The Performing Arts Fund NL, Ammodo, Tax Shelter of the Belgian Federal Government, Cronos Invest
Remerciements Eric Cyuzuzo, Jan Fedinger, Dries Douibi, Khadija El Kharraz Alami
Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs et en écho aux spectacles de notre saison 2023-2024, CONFESSION PUBLIQUE (23-30 nov 2023), DARKMATTER (7-9 fév 2024) et PAPILLON (12-15 mars 2024), l’USINE C est heureuse de présenter cette table ronde.
Avec pour médiatrice l'artiste professionnelle en street dance Jaleesa « Tealeaf » Coligny et en présence de la chorégraphe et interprète de DARKMATTER Cherish Menzo, ainsi que de l’interprète de CONFESSION PUBLIQUE Angélique Willkie, cette table ronde proposera une réflexion et un dialogue autour de la question de la décolonisation des scènes de danse, la représentation des corps noirs sur scène et les processus de création en tant qu’artistes noir.e.s.
INFOS PRATIQUES
Sam 10 février 2024, 15h
USINE C, 1345 avenue Lalonde, Montréal (QC) H2L 5A9
Entrée libre - En français et anglais
ATELIER AVEC CHERISH MENZO
Sam 10 fév 10h30/12h30
Studio de l'USINE C - 1345 avenue Lalonde, Montréal (QC) H2L 5A9
Dans mes recherches actuelles, la monstruosité devient un moyen de remodeler les récits dominants et normalisés. En utilisant le corps, la voix et le son, nous tenterons de développer un vocabulaire commun en référence à des récits existants et identifiés comme « familiers » ou « connus. »
En glitchant, en scratchant et en remixant ce vocabulaire, nous nous efforcerons de nuancer ces questions.
Ouvert à tou.te.s / Atelier en anglais
Gratuit. Réservation obligatoire avant le 6 février auprès de Clémence Toudic : guichet@usine-c.com
WORKSHOP WITH CHERISH MENZO
Feb 10 2024 10h30/12h30
Studio de l'USINE C - 1345 avenue Lalonde, Montréal (QC) H2L 5A9
In my current research, monstrosity becomes a way to reshape and strategize dominant and accepted narratives. Using the body, the voice, and sound, we will attempt to develop a common lexical that refers to existing narratives that we might recognize as the "familiar" or the "known."
By applying distortion, decay, and dissonance, we will strive to challenge these existing matters. Glitching, scratching, and remixing this common lexical, we seek the Uncanny, the Enigmatic, and the Monstrous.
Open to everyone / Workshop in English
Free upon reservation before 02.06.2024 with Clémence Toudic : guichet@usine-c.com