Où souhaitez-vous
partager cette page?

Féministe pour Homme

Noémie de Lattre + Alix Dufresne + Sophie Cadieux
Théâtre
Tarifs

Les prix incluent les frais de services et excluent les taxes.

Régulier 43 $
Aîné.e.s 39 $
Réduit 33 $
Représentations

Après avoir joué à deux reprises à guichet fermé, la comédienne Sophie Cadieux revient à l’Usine C dans ce solo provocateur acclamé par le public, Féministe pour Homme. Posant un regard féministe et moderne sur les hommes et les femmes, elle brûle les planches en disséquant sans complexes une foule de sujets sensibles dont les relations de couple, la publicité, la famille, la carrière, la sexualité. Force est d’admettre que rien n’est jamais totalement acquis en matière d’égalité et de respect des droits des femmes. Créée par l’autrice et comédienne française Noémie de Lattre, la pièce est adaptée en version québécoise par la dramaturge Rébecca Déraspe qui lui prête un ton juste, entre théâtre, stand-up et manifeste, et mise en scène par Alix Dufresne, actuellement artiste associée à l’Usine C, qui souligne avec ingéniosité les dérapages et décalages entre faits et préjugés. Une soirée bourrée d’humour, une grande performance d’actrice qui brise au passage quelques idées préconçues sur le féminisme.


Le spectacle est une parfaite introduction aux enjeux du féminisme. Savante juxtaposition de statistiques et de dénonciations, de théories et d’émotions, de rires et de larmes, l’aventure galvanise et libère.

- Le Devoir

Consultez le programme de soirée

Alix Dufresne

Alix Dufresne

Alix Dufresne met en scène, écrit et joue un style hybride où le corps et le mouvement sont inducteurs de sens. En résultent des œuvres à la parole actuelle et instinctive. Parmi ses dernières créations, La déesse des mouches à feu lui a valu le Prix du meilleur spectacle Montréal 2018 remis par l’AQCT. Elle remporte le prix John-Hirsch en 2022 et elle est artiste associée de l'Usine C.

Rebecca Déraspe

Rebecca Déraspe

Rébecca Déraspe a signé les textes de pièces jouées et traduites à travers le monde, dont plusieurs ont remporté des prix pour leur qualité dramatique : Je suis William, Gamètes et Deux ans de votre vie. En 2020, elle est également lauréate du Prix Michel-Tremblay de la fondation du CEAD pour Ceux qui se sont évaporés. Elle est actuellement artiste en résidence au Théâtre La Licorne.


Crédits

Autrice Noémie de Lattre 

Adaptation Rébecca Déraspe 

Mise en scène et décor Alix Dufresne

Interprétation Sophie Cadieux 

Assistance à la mise en scène et direction de production Nadia Bélanger

Direction technique Pascal Harvey 

Conception costumes Elen Ewing 

Coupe et confection du costume Atelier Julie Sauriol et Zone Tangible 

Lumières Marie-Aube Saint-Amand-Duplessis 

Régie Pascal Harvey, Amélie-Claude Riopel

Mise en beauté Justine Denoncourt-Bélanger 

Conception sonore Sarah Laurendeau avec des musiques de Misstress Barbara, La Bolduc, Andrée Boudreau, Culturalex, Tommy Genesis, Sarah Laurendeau, Ouri, Lido Pimienta, Annie Sama, Dear Lola, Debbie Tebbs, Sarah Toussaint-Léveillé Sonorisation Guillaume Briand

Photos de production David Ospina 

Producteurs Encore spectacle Emmanuel Reichenbach, Julie Provencal, François Rozon

Présentation Usine C et Encore spectacle

  • 1h30
  • Salle 1

Suggestions pour vous