Tarifs |
Régulier
50 $
Aîné.e.s
45 $
Réduit
40 $
30 ans et moins
30 $
|
Représentations
THÉÂTRE
SALLE 1 | 2H APPROX.
EN FRANÇAIS ET ANGLAIS + SURTITRÉ FRANÇAIS |
5 février 2026 - 19 h 00
6 février 2026 - 19 h 00
7 février 2026 - 15 h 00
10 février 2026 - 19 h 00
11 février 2026 - 19 h 00
12 février 2026 - 19 h 00
13 février 2026 - 19 h 00
14 février 2026 - 15 h 00
|
« On dit d'Hamlet qu’elle est la pièce de toutes les pièces. C’est parce que mettre en scène Hamlet, c’est se confronter à une œuvre qui cristallise les principaux enjeux de la théâtralité, abordant des thèmes majeurs tels que vérité/mensonge, présence/absence, revenance/culpabilité/agentivité, réalité/projection fantasmatique, et le théâtre dans le théâtre comme un double miroir de la représentation. Hamlet, c’est la condensation du théâtre, son essence même et l’interrogation de sa fonction au sein d’un monde en disjonction: “Time is out of joint / Le temps est hors de ses gonds…”
Shakespeare se passe de réactualisation, il est passé, présent, futur. Il suffit de laisser les mots faire leur travail et de rendre manifeste le contenu latent: “Mourir… dormir… rêver.. peut-être…” Que faire et comment agir dans un monde en changement ? Connaître la vérité et ne pas pouvoir agir, feindre la folie pour démasquer la folie du monde, tendre un miroir au miroir pour se perdre dans l’infini des reflets d’un monde factice, et finir par glisser sur la pente raide et irrévocable d’une tragédie que nous avons tous et toutes vu venir.
S’il y a “quelque chose de pourri au royaume du Danemark”, c’est que la vérité y est occultée ; le monde devient un théâtre, et la folie, qu'elle soit feinte ou réelle, semble être la seule réponse à la disjonction du monde. »
- Angela Konrad
Les adaptations et mises en scène d’Angela Konrad, directrice générale et artistique de l’USINE C depuis septembre 2022, ont été maintes fois présentées à l’USINE C et primées par la critique : Variations pour une déchéance annoncée d’après Tchekhov, Macbeth de Garneau, Last Night I dreamt somebody loves me d’Angela Konrad, Les robots font-ils l’amour ? d’après Besnier et Alexandre, Golgotha Picnic de Rodrigo Garcia et plus récemment Vernon Subutex de Despentes pour lequel elle a reçu le prix de la « Meilleure mise en scène » 21-22 par l’Association québécoise des critiques de théâtre (ACQT). Elle adaptera la trilogie intégrale de Vernon Subutex au printemps 2024. Elle est lauréate de la bourse Jean-Pierre Ronfard en 2021, une distinction qui souligne l’audace et la rigueur artistique de ses adaptations de grands textes classiques et contemporains.
Texte original William Shakespeare
Traduction Jean-Michel Déprats
Conception artistique, adaptation, scénographie et mise en scène Angela Konrad
Assistanat Bethzaïda Thomas
Interprétation Céline Bonnier + Marie Line Mwabi Bouthillette + Marie-Thérèse Fortin + Kevin McCoy + Jean Marchand
Conception vidéo Alexandre Desjardins
Conception sonore Simon Gauthier
Costumes Sébastien Dionne
Conception lumières Jean-François Labbé
Coproduction Le Trident + LA FABRIK en co-diffusion avec l’USINE C
Photo Alexandre Desjardins