Où souhaitez-vous
partager cette page?

Tarifs
Régulier 43 $
Aîné.e.s 39 $
Réduit 33 $
Représentations

Louise Lecavalier a maintes fois témoigné sa joie de danser sur le grand plateau de l’USINE C, alors qu’elle était interprète aux côtés de Benoît Lachambre dans Is You Me en 2008 et 2009, dans le double programme Children et A few minutes of Lock en 2011, puis pour chacune de ses trois chorégraphies So Blue, Mille batailles et Stations, présentées chacune à plusieurs reprises entre 2014 et 2021.  Au fil de ses performances et de ses collaborations, elle incarne une danse extrême qui marquera l’imaginaire de toute une génération. Sa fougue extraordinaire rayonne toujours avec la même intensité dans son dernier solo Stations. S’aventurant aux frontières de l’intime et au summum de son art, Louise Lecavalier parcourt la mémoire du corps, en reliant quatre stations, comme autant de points cardinaux et d’états physiques successifs. Insoumise, elle conquiert graduellement sa liberté, partagée par le désir simultané de s’élever et de s’enraciner.

Louise Lecavalier

Depuis ses décennies mythiques au sein de La La La Human Steps, ses collaborations scintillantes avec Bowie et Zappa, et un dépassement sans relâche avec sa compagnie Fou glorieux, son art a supplanté les mots. Interprète et chorégraphe affranchie, la sublime Louise Lecavalier a irradié de mille feux les scènes du monde, éblouissant plusieurs générations par sa créativité et son énergie foudroyante. Après So Blue (2014, 2018) et Mille batailles (2017, 2018), Stations signe un retour enfiévré après une soixantaine de représentations au Canada et à l’international.


Crédits

Création 14 février 2020, tanzhaus nrw, Düsseldorf

Chorégraphie et interprétation  Louise Lecavalier

Assistante à la chorégraphie et répétitrice France Bruyère

Conception lumières Alain Lortie

Musiques Colin Stetson, Suuns and Jerusalem in My Heart, Teho Teardo et Blixa Bargeld

Musique originale et arrangements  Antoine Berthiaume

Conseiller à la scénographie Marc-André Coulombe

Costumes Yso, Marilène Bastien

 Coproduction Fou Glorieux ; tanzhaus nrw, Düsseldorf ; HELLERAU – European Centre for the Arts, Dresde ; Festival TransAmériques, Montréal ; Usine C, Montréal ; Harbourfront Centre, Performing Arts, Toronto ; Centre national des Arts, Ottawa ; SFU Woodward’s Cultural Programs, Vancouver ; Diffusion Hector-Charland, L’Assomption et Repentigny

Fou glorieux_

Direction de tournée et Communications Ginette Prévost

Direction administrative Cyrille Commer

Direction technique François Marceau

Agent international (sauf l’Europe) Menno Plukker Theatre Agent 

Agente Europe : Anne-Lise Gobin, Alma Office

Louise Lecavalier est soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.

Présentation Usine C

  • 1h
  • Salle 1

Suggestions pour vous