Tarifs |
Régulier
43 $
Aîné.e.s
39 $
Réduit
33 $
|
Représentations
- Une discussion avec le public aura lieu après la représentation du mercredi 3 avril. Avec Mani Soleymanlou, animée par Angela Konrad
- Une séance de dédicaces aura lieu après la représentation du samedi 6 avril. Avec Mani Soleymanlou pour son ouvrage ZÉRO - Éditions Le Quartanier |
2 avril 2024 - 19 h 00
3 avril 2024 - 19 h 00
4 avril 2024 - 19 h 00
5 avril 2024 - 19 h 00
6 avril 2024 - 15 h 00
|
Après Un.Deux.Trois, Ils étaient quatre, … jusqu’à Neuf, Mani Soleymanlou revient à Zéro, au souffle qui l’avait poussé à prendre la parole initialement. Par une mise en abîme entre l’histoire de son père et sa propre relation avec son fils, il tente de remonter à l’origine de lui-même et d’esquisser une réponse à ce dilemme existentiel : sommes-nous ce qu’on nous a transmis ou ce que nous lèguerons à notre tour ?
Comme le décrit le fondateur d’Orange Noyée, aussi acteur, metteur en scène et directeur artistique du Théâtre français du CNA à Ottawa, sa compagnie « est née d’un cri, profondément enfoui et dont je ne soupçonnais pas vraiment l’existence. Un cri surgi en 2011 qui devint un premier spectacle solo. Je suis né en Iran le 17 janvier 1982, à l’aube de la révolution islamique et en pleine guerre entre l’Iran et l’Irak. Comme plusieurs millions d’Iraniens et Iraniennes, une partie de ma famille a fui le pays. » Cet exil, cette fuite qui aboutira finalement au Québec, colore la réflexion et la théâtralité des créations successives dont les titres jouent avec les chiffres, en écho aux multiples facettes identitaires qu’elles explorent.
Auteur, metteur en scène et interprète, Mani Soleymanlou est le directeur artistique de la compagnie Orange Noyée qu’il a fondée en 2011 et avec laquelle il crée des oeuvres destinées à la scène : de UN à MILLE. Depuis 2021, il est également directeur artistique du Théâtre français du CNA.
Texte, mise en scène et interprétation Mani Soleymanlou
Assistance à la mise en scène et régie Jean Gaudreau
Conception lumière Erwann Bernard
Conception sonore Larsen Lupin
Composition originale Albin de la Simone
Production exécutive Xavier Inchauspé
Direction de production (reprise) Erika Maheu-Chapman
Direction de production (création) Catherine La Frenière
Direction technique (tournée) Nat Descôteaux
Direction technique (création) Éric Le Brec’h
Production déléguée (création) Stéphanie Laurin
Production déléguée (reprise) Vanessa Beaupré + Marie-Laurence Rock
Une création de Orange Noyée
En coproduction avec le Théâtre français du CNA
Créé à La Chapelle / Scènes contemporaines